Charpente pour toit plat : tout savoir à ce sujet

par | Juil 14, 2023 | amenagement combles

Une charpente pour toit plat est une structure essentielle sur un bâtiment. Elle est aussi importante que tout autre type de charpente. Elle supporte le poids du toit et distribue la charge sur les murs porteurs de la construction. Toutefois, sa construction est assez particulière. Quelles sont les caractéristiques d’une charpente pour toit plat ? Quels matériaux utiliser ? Comment la construire ? Si telles sont les questions que vous vous posez, cet article est pour vous. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur une charpente pour toit plat.

La charpente pour toit plat : qu’est-ce que c’est ? 

Une charpente est conçue en fonction des plans de la maison et du type de toit. La plupart des maisons ont des charpentes constituées en bois de types industriels. Mais, pour une maison à toit plat, la charpente est bien plus spécifique. Sa conception dépend de la nature du toit. Que ce soit un toit-terrasse, une toiture verte ou une toiture faisant office de jardin.

Loin d’être totalement plate, ce type de charpente conserve une certaine inclinaison afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales. L’inclinaison se situe souvent entre 2 degrés et 15 degrés. Dans la mesure où le degré d’inclinaison serait insuffisant, il existe des méthodes alternatives pour faire évacuer les eaux de pluie. Vous pouvez par exemple avoir recours à des systèmes de drainage, tels que les gouttières et les tuyaux de descente.

Une charpente pour toit plat se compose de poutres principales et de poutres secondaires. Les poutres principales sont horizontales et elles soutiennent la charge du toit. Elles sont généralement espacées de manière régulière dans le but de répartir uniformément le poids. Ces poutres peuvent être en bois, en acier ou en béton armé, selon le matériau choisi pour la charpente.

En ce qui concerne les poutres secondaires, on les appelle également solives ou chevrons. Elles sont fixées perpendiculairement aux poutres principales. Leur rôle est d’aider à soutenir les matériaux de couverture du toit, comme les panneaux de toiture, les membranes d’étanchéité ou les éléments de toiture verte. Les poutres secondaires peuvent être espacées de manière plus rapprochée que les poutres principales. Cela permet d’offrir une meilleure résistance et de réduire les risques de fléchissement. Elles permettent aussi de supporter les matériaux de couverture.

Quels matériaux pour une charpente pour toit plat ?

Il existe plusieurs types de matériaux pour les charpentes pour toit plat. On a ainsi les charpentes en bois, les charpentes en acier, en métal ou encore les charpentes en béton. Bien souvent, le choix du matériau dépend des préférences du client, de son budget et des exigences spécifiques de la conception. 

La charpente en bois est l’une des méthodes les plus courantes pour les toits plats. Elle utilise des poutres principales en bois massif, comme des solives en bois, des poutres en lamellé-collé ou des poutres en bois d’ingénierie. Ces poutres servent à soutenir la charge du toit. 

Les charpentes en acier offrent une résistance et une durabilité élevées. Les poutres principales sont en acier. Il peut s’agir de poutres en I ou de poutres en caisson. Elles supportent la charge du toit. Les poutres secondaires par contre peuvent être en acier ou en bois. Les charpentes en acier sont souvent utiles pour les structures industrielles ou commerciales.

En ce qui concerne la charpente en béton, il en existe de deux sortes. Les charpentes en béton précontraint et les charpentes en béton coffré. Les charpentes en béton précontraint s’utilisent généralement pour les toits plats de grande envergure tandis que celles en béton coffré servent pour les toits plats de formes plus complexes. Pour les charpentes en béton précontraint, les poutres principales doivent être en béton armé précontraint. Il faut aussi les renforcer avec des câbles en acier, afin qu’elles résistent aux charges lourdes. Les poutres secondaires peuvent être en béton ou en acier. Les charpentes en béton coffré utilisent, quant à elles, des poutres principales en béton coulé dans des coffrages. Et, les poutres secondaires de ce type de charpente peuvent être en bois ou en acier. Les charpentes en béton coffré offrent une très bonne stabilité.

Avantages et inconvénients

Il y a plus d’avantages que d’inconvénients à opter pour une charpente pour toit plat. Cette structure permet de créer des pièces sous le toit et ceci, sans aucune restriction d’espace. Vous avez la possibilité d’aménager le toit en terrasse. Le côté esthétique qu’elle offre fait aussi partie de ses nombreux avantages.

Une charpente pour toit plat demande un permis qui toujours difficile à obtenir. Par ailleurs, il faut également faire attention à l’isolation, de même qu’à l’étanchéité.

Isolation et étanchéité

Puisque les toits plats ont tendance à plus retenir la chaleur, l’isolation thermique est d’une importance cruciale. Il est nécessaire d’installer des matériaux d’isolation appropriés entre les poutres de la charpente pour éviter les pertes de chaleur excessives. Vous pourrez ainsi maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison.

Pour ce qui est de l’’étanchéité, c’est un autre sujet important pour les toits plats. Nous vous conseillons d’utiliser des membranes d’étanchéité spéciales pour empêcher l’infiltration d’eau. Cela garantit l’étanchéité du toit. Les membranes peuvent être en bitume modifié, en PVC ou autres.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60