Les anciennes maisons sont des architectures souvent fragiles et complexes à rénover. Choisir le chauffage pour aménager les combles d’une telle structure est d’autant plus complexe, car il faut prendre en compte de nombreux facteurs. Voici les principaux critères de choix pour choisir le système de chauffage pour combles d’une maison ancienne.

Tenez compte de l’isolation de vos combles et de leurs utilités

Bien avant de penser au système de chauffage pour les combles de votre maison, vous devez d’abord vérifier l’isolation. Une bonne isolation de vos combles est un gage d’économie. Il vous protège contre les potentielles pertes d’énergies que peut engendrer l’installation d’un nouveau chauffage. En effet, au sein d’une maison ancienne, la déperdition thermique par la toiture de comble peut atteindre près de 30 %. 

Outre l’isolation de vos combles, vous devez prendre en considération l’utilité prévue pour les combles aménagés. Selon l’utilisation des combles, les besoins seront différents et vous devez choisir un système de chauffage qui répondra à ses besoins. 

Par exemple, si vous transformez les combles en une chambre qui va être habitée régulièrement, vous pouvez simplement prolonger le réseau de chauffage existant. Par contre, si la pièce va servir périodiquement, il peut être intéressant d’avoir un chauffage indépendant. De cette façon, lorsque la pièce ne sert pas, le chauffage ne consomme pas d’énergie. 

Si le prolongement est couteux, il vous garantit de faire des économies en matière de consommation électrique sur le long terme. Il faudra faire appel à des professionnels pour vérifier que le raccordement sera possible, notamment pour les systèmes de chauffage au gaz. Quant au chauffage indépendant, il représente la solution parfaite pour un espace occupé de manière temporaire.

Pensez à l’emplacement géographique de votre maison pour choisir le système de chauffage pour combles

L’emplacement géographique de votre maison est déterminant pour le choix d’un système de chauffage pour combles. Généralement, les conditions climatiques varient d’une région à une autre. De ce fait, certaines solutions de chauffage pour vos combles sont plus adaptées que d’autres. Si le climat est doux et vos combles bien isolés, votre système de chauffage doit avoir une puissance de 30 W/m³. 

Cette puissance et le climat environnant peuvent vous aider à déterminer le type de chauffage dont vous avez besoin. Par ailleurs, sachez que le raccordement au réseau de gaz naturel est impossible dans certaines régions françaises. Pensez donc à choisir un système de chauffage qui convient aux exigences de la localisation géographique de votre maison.

Tenez compte de votre budget pour choisir le système de chauffage pour combles

Pour des combles bien chauffés, vous devez opter pour un système de chauffage performant. La plupart du temps, les modèles performants peuvent être chers à l’achat comparativement aux appareils d’entrée de gamme. Toutefois, ils représentent un bon investissement sur le long terme, car ils vous permettent de faire des économies d’énergies. 

En dehors du prix d’achat, vous devez également prendre en compte le prix du combustible. En effet, son évolution peut être un excellent indicateur qui vous guidera dans votre choix. Enfin, vous devez aussi faire attention au prix de l’installation de votre équipement. Cet indice vous permet de déterminer la rentabilité du nouveau système de chauffage pour vos combles. 

Contactez un professionnel

En dehors de l’isolation, du budget ou de votre localisation, vous devez aussi tenir compte d’autres paramètres techniques. Pour y arriver efficacement, il est plus simple de faire appel à un expert en aménagement de combles. Ce professionnel pourra vous assister dans vos prises de décisions afin de vous éviter les mauvaises surprises. Il vous aidera également à choisir parmi les différentes options de chauffages pour combles que sont : 

  • le prolongement du chauffage central,
  • l’installation d’un système de chauffage indépendant,
  • le plancher chauffant,
  • le radiateur électrique,
  • et le chauffage au bois.

De plus, un professionnel vous conseillera sur les différentes aides gouvernementales disponibles. Il pourra vous aider à y souscrire en vous exposant les bénéfices et les risques de ces procédures. Il peut même vous simplifier la tâche en assurant la gestion de toutes les formalités administratives à votre place. 

En somme, le choix d’un bon système de chauffage pour les combles de maison ancienne dépend de plusieurs facteurs. Contacter un professionnel du domaine est donc une bonne alternative.

01 30 57 20 60