Focus sur le sarking comme technique d’isolation de combles

par | Fév 4, 2023 | isolation combles, isolation grenier, isolation thermique, travaux isolation

Le sarking est une technique d’isolation de combles très efficace. Il est très apprécié pour ses nombreuses propriétés et, surtout, pour son rôle dans l’amélioration des performances énergétiques d’une maison. Zoom sur cette nouvelle technique d’isolation de combles très en vogue.

Le sarking, qu’est-ce que c’est ?

Le sarking est une technique d’isolation de combles continue réalisée de l’extérieur des toitures. Elle consiste tout simplement en la pose d’un pseudo-second toit à l’intérieur de cette partie de la maison. C’est également une méthode fine, facile et rapide à mettre en place.

En choisissant le sarking pour aménager vos combles, vous conservez pratiquement tout l’espace disponible sous votre toiture. Cela vous permet, par ailleurs, de préserver l’intégralité de la superficie de votre logement.

De plus, le sarking est une technique d’isolation très polyvalente. Il s’adapte à tous les types de combles et de toitures et peut être installé à n’importe quel moment.

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une isolation avec la méthode du sarking ?

Le sarking consiste, en peu de mots, à relever la toiture pour appliquer une isolation au-dessus des combles. Par ailleurs, la première étape pour y parvenir est de mettre la charpente à nu. Pour ce faire, vous devez obligatoirement retirer toutes les composantes de votre toiture.

Ensuite, vous devez y déposer des panneaux de bois isolés. Le but de cette démarche est de limiter au maximum les ponts thermiques. Elle permet de boucler toutes les zones de déperdition au niveau du toit.

Vous devez également réaliser une isolation phonique et acoustique afin de protéger votre maison contre les bruits extérieurs. Optez, de préférence, pour des matériaux résistants, durables et, surtout, qui respectent les normes environnementales. Les isolants d’origine naturelle comme les laines minérales, la laine de chanvre, etc. sont généralement conseillés.

Place ensuite à la pose des chevrons et des contres chevrons. Leur rôle est d’aérer les combles. Il convient de préciser que cette étape est l’une des plus importantes lors d’une isolation avec la méthode du sarking. Comme vous l’avez sans doute compris, une mauvaise disposition de ces composantes engendre une ventilation insuffisante.

Pour finir, vous devez mettre en place les liteaux. Ces pièces, souvent longues, sont posées sur la charpente comme support et constituent une sorte d’enclave pour les isolants. Recouvrez ensuite votre toiture comme au début.

Les avantages et les insuffisances de cette technique d’isolation de combles

Comme toute méthode d’isolation de combles, le sarking comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages du sarking

Tout d’abord, c’est une technique d’isolation de combles qui vous aidera à améliorer les performances énergétiques de votre maison. Elle rendra votre toiture plus étanche et plus solide. Par conséquent, finis les risques de déperdition thermique ! Cela vous permettra de réaliser des économies considérables sur votre facture de chauffage.

Le sarking protège également votre toiture contre les intempéries. La membrane imperméable résiste efficacement aux fuites d’eau.

Autre chose importante, cette technique d’isolation assurera un gain de place considérable pour vos combles. Vous ne perdrez aucun mètre carré. Les matériaux seront installés en tenant compte des dimensions initiales. Vous aurez parfois l’impression de disposer d’un espace plus large et plus spacieux.

Enfin, le sarking est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux. C’est d’ailleurs la méthode d’isolation privilégiée des propriétaires qui souhaitent rénover leur toiture sans entreprendre des travaux trop importants. Elle comporte également un avantage esthétique considérable en raison de la charpente et des poutres qui sont souvent laissées apparentes.

Les insuffisances de cette technique d’isolation de combles

Il n’en existe qu’un seul. Il se situe au niveau du coût d’exécution des travaux de sarking. Cette technique d’isolation est l’une des plus chères. En effet, il vous faudra débourser jusqu’à 200 euros/m² pour une pose. C’est 5 à 10 fois plus que pour une isolation classique.

Toutefois, il existe une solution. Vous pouvez tout simplement recourir aux nombreuses aides à la rénovation mises en place par le gouvernement et les CEE. Pour plus d’informations, consultez ce site.

En conclusion, le sarking est une méthode d’isolation très efficace. Il offre de nombreux avantages, en l’occurrence des économies d’énergie, une protection contre les intempéries et une installation aisée. Cependant, c’est une technique d’isolation de combles qui peut s’avérer très coûteuse.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60