Aménager des combles dits ‘’non aménageables’’ : comment s’y prendre ?

par | Fév 28, 2023 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles, comble non aménageable

On appelle combles ‘’non aménageables’’, des combles perdus qu’il est théoriquement impossible d’aménager. Cela peut être dû à une petite hauteur ou une mauvaise disposition des poutres. Mais en réalité, les combles ne sont jamais totalement perdus. Il existe donc des méthodes qui peuvent les rendre aménageables. Une fois les travaux adéquats réalisés, il est alors possible d’aménager l’espace préalablement perdu. Comment y arriver ? Quels sont les solutions à envisager ? Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre pour aménager des combles non aménageables.

Aménager des combles non aménageables : que faire ?

Il est tout à fait possible de rendre habitable, des combles dits non aménageables. La solution est de se débarrasser de tout ce qui gêne en faisant des travaux. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez faire le réaménagement vous-même. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel. Voici une sélection de travaux à réaliser pour aménager vos combles perdus.

Modifier la charpente en W

Vous devez obligatoirement modifier votre charpente si elle est dans un style américain. Si les fermettes forment un W. Les travaux consisteront à renforcer la charpente afin d’éliminer les fermettes. Pour ce faire, il faut poser des arbalétriers sur sa partie supérieure, ainsi que des goussets et des jambes de force. Par la suite, installez des poutres pour garantir la stabilité de l’ensemble. Lorsque la structure est complètement renforcée, coupez les fermettes et ôtez-les pour ensuite poser le solivage. Une fois fini, il ne vous reste plus qu’à créer des fenêtres, le plancher et aussi l’espace pour installer un escalier.

Surélever le toit

On parle de combles non aménageables lorsque la hauteur sous toit est trop basse. Pour remédier à cela, vous pouvez surélever la toiture afin d’augmenter l’espace. Cette solution vous permet d’avoir un nouvel étage. Le but recherché est de construire un toit plus haut que l’existant. Une fois les travaux lancés, il faut d’abord démonter l’ancienne toiture et installer des étais pour former un contrevent. Demandez ensuite les services d’un maçon pour remonter les cloisons.

Il faut garder à l’esprit que sur deux tiers de la surface, la nouvelle toiture doit être à 1m80 de hauteur par rapport au sol. Vous devez avoir un permis de construire et faire une étude des fondations et des murs avant d’entamer ce type de travaux.

Changer la pente

Des combles perdus sont parfois le résultat d’une pente trop faible. Si vous décidez de faire des aménagements, il est recommandé de changer la pente. Pour que des combles soient aménageables, la pente du toit doit être supérieure 30°. Dans le cas contraire, il faudra nécessairement changer la totalité de la charpente afin de refaire la toiture.

Par ailleurs, le plancher de vos combles doit également être remis en état. Cela garantit la sécurité, la stabilité et la résistance. Vous avez ainsi un sol plus en forme.

Faire un décaissement

La dernière solution à envisager est le décaissement. Cette méthode consiste à abaisser le niveau du plafond de l’étage inférieur. Plutôt compliqués à réaliser, ces travaux visent à augmenter l’espace des combles. Ils laissent aussi une hauteur sous plafond suffisante pour en faire un espace de vie.

En gros, si vous souhaitez aménager des combles non aménageables, il est mieux d’en faire une pièce habitable. Ainsi, pensez à augmenter la hauteur sous plafond, le degré de la pente et changer les poutres de la charpente. Si ces travaux ne sont pas réalisés, vos combles ne pourront servir que de pièce de rangement. Notez que chacun de ces travaux demande un coût différent.

Quel est le coût pour l’aménagement des combles non aménageables ?

Il est impossible de déterminer le coût exact de l’aménagement d’un comble. En réalité, plusieurs facteurs sont à considérer pour faire cette estimation. Il faut prendre en compte l’espace disponible, le type d’isolation, les déclarations administratives, la configuration du comble et aussi les types d’aménagements possibles.

Toutefois, le coût moyen pour un aménagement simple varie entre 500 euros et 900 euros par m². Mais pour un aménagement total, le prix se situe entre 900 euro et 1500 euros par m².

Que faire avant de lancer les travaux d’aménagement des combles non aménageables ?

Avant d’envisager des travaux, vous devez abord étudier la faisabilité ou non du projet. Il faut ensuite faire les démarches administratives. Celles-ci varient d’une maison à un immeuble. Faites aussi une demande de devis. Ceci vous permettra de faire un emprunt ou de demander des aides financières prévues pour l’aménagement des combles dits ‘’non aménageables’’. Mais vous pourriez également vous préparer financièrement. Il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis afin d’avoir une idée plus large et pouvoir faire des comparaisons.

Maintenant, vous savez comment vous y prendre pour aménager des combles non aménageables. Nous espérons que cet article vous aura été utile.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60