Huit questions à se poser avant d’aménager les combles

par | Jan 19, 2023 | amenagement combles, amenagement des combles, comble aménageable, isolation combles, plancher comble

Parfois, vous pouvez manquer cruellement de place chez vous, même si vous habitez une grande maison. Les meubles et les autres affaires occupent tout l’espace à tel point que vous ne savez pas comment exploiter judicieusement votre résidence. C’est à ce moment que l’amenagement combles apparaît comme une solution salvatrice. Mais ce type de projet ne doit jamais être improvisé, car lorsqu’on ne fait pas bien les travaux, on peut en souffrir plus tard. Avant de vous lancer, vous devez vous poser un certain nombre de questions afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Mes combles sont-ils effectivement éligibles à un amenagement combles ?

Avant toute démarche, il faut d’abord chercher à savoir si les combles sont exploitables ou aménageables en l’état. Il existe un moyen tout simple pour le savoir. Il suffit d’y pénétrer et d’essayer de vous tenir debout au centre de la pièce. Si vous n’arrivez pas à vous tenir debout, c’est qu’on ne peut probablement pas faire un amenagement combles. En tout cas, il serait difficile de les aménager convenablement. En général, pour que la pièce soit habitable et confortable, il faut que la hauteur du plancher au plafond soit supérieure à 1,80 mètre. La pente du toit doit aussi être supérieure à 30%. C’est le minimum de caractéristiques que vos combles doivent avoir pour que vous puissiez les aménager. Si une pièce adopte cette configuration, les travaux à faire se résumeront simplement à l’isolation, l’éclairage et l’aménagement du volume.

Si vous n’arrivez pas à vous tenir debout convenablement au centre de la pièce, l’amenagement combles n’est pas totalement impossible. Vous rencontrerez simplement quelques difficultés, mais vous pourrez, avec un peu d’ingéniosité, aménager à votre goût vos combles. Par ailleurs, il faut également vérifier si la toiture a besoin d’une rénovation.

Le plancher est-il favorable à l’amenagement combles ?

Cette question essentielle a pour but de déterminer la solidité du plancher. Si ce dernier est dans un état de dégradation avancée, alors vous devrez nécessairement le changer. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une chape sèche. Facile à installer, la chape sèche permet de rénover le plancher avec de légers granulats. Ces petits grains sont recouverts ensuite de plaques spécifiques qui s’adaptent à tout type de revêtement.

Quel que soit l’usage que vous souhaitez faire de la pièce aménagée, il faut préférentiellement choisir des cloisons sèches. Cela vous évitera de surcharger votre planche. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux : gypse, plaques de plâtre, carreaux de béton cellulaire, fibre de cellulose, panneau alvéolaire.

Dans quel but je veux faire cet amenagement combles ?

Les précédentes étapes ont pour principal objectif de vérifier la faisabilité d’un projet d’amenagement combles. Après ces vérifications, on peut démarrer les travaux proprement dits. Toutefois, il convient de définir clairement ce que vous voulez faire de la pièce. Allez-vous l’utiliser comme un bureau ? Vous servira-t-elle de salle de jeux ? Peut-être que les combles ne seront qu’une suite parentale ou un salon télé. En fait, toutes les imaginations sont possibles. Dans tous les cas, il faut prioritairement opter pour un espace décloisonné afin de bénéficier convenablement des volumes sous la pente.

Comment peut-on fignoler les espaces sous les rampants ?

Le plus souvent, quand on veut aménager les combles, c’est surtout pour y installer des dressings, des bibliothèques, des étagères, etc. Mais avec un peu d’imagination, au lieu d’installer de simples bibliothèques, on peut mettre une banquette pour stocker les livres. Cela permettra d’avoir de la place pour installer un bureau. Il ne s’agit là que d’un simple exemple. Si vous nourrissez l’envie d’avoir une suite parentale avec salle de bains dans vos combles, au lieu d’une douche, privilégiez plutôt une baignoire. La baignoire occupera moins de place qu’une douche. Pour chaque type de pièce, il y a forcément plusieurs possibilités permettant d’exploiter de façon optimale la surface habitable.

Comment faire pour que la lumière entre dans la pièce rénovée ?

L’éclairage de la pièce doit aussi faire partie de votre projet d’amenagement combles. En la matière, ce qui est important, c’est que la lumière naturelle pénètre dans vos combles. Elle les transformera totalement. Pour faire entrer la lumière naturelle dans vos combles, vous devez veiller à créer environ deux ouvertures au niveau de la toiture. Pour une luminosité optimale, la surface vitrée de ces ouvertures doit nécessairement correspondre à un sixième de l’espace habitable de vos combles. Toutefois, il faut impérativement veiller à respecter les différentes règles d’urbanisme en vigueur dans votre zone géographique.

Comment chauffer mes combles ?

Si vous avez une chaudière assez puissante, alors vous n’avez pas de souci à vous faire. Vous pouvez en effet étendre votre réseau de chauffage central à vos combles. Un plombier pourra vous aider à faire cette extension. Le spécialiste en plomberie effectuera les raccordements utiles et ajoutera des radiateurs si cela s’avère nécessaire. Il se peut que le raccordement ne soit pas possible. Dans une telle situation, la solution idéale est de choisir un chauffage électrique avec des radiateurs à chaleur douce.

Comment avoir une température agréable dans les combles en été ?

Pendant la période estivale, la température peut anormalement augmenter et les combles peuvent devenir inhabitables. Vous pouvez vous protéger de la surchauffe en installant des isolants dits complémentaires pendant l’amenagement combles. Pour plus d’efficacité, combinez ces isolants complémentaires avec un isolant traditionnel. Cette combinaison permet de diminuer la température de façon impressionnante. Vous pouvez aussi opter pour un système d’occultation. Il en existe plusieurs : stores extérieurs en toile de résille, volets roulants, stores intérieurs avec une face réfléchissante en métal. Les systèmes d’occultation barrent efficacement la route aux rayons de soleil et à la chaleur.

Une isolation phonique est-elle importante ?

Les combles peuvent être perméables aux bruits des maisons voisines et à d’autres bruits extérieurs et intérieurs. Si vous n’habitez pas dans un quartier résidentiel calme, vous aurez certainement besoin d’isoler vos combles. Pour ce faire, il faut prioritairement opter pour des revêtements de sol souples. Un sol PVC, en jonc de mer ou en sisal est parfait. Plusieurs autres types de revêtements peuvent isoler convenablement les combles. Ils ont tous vocation à préserver le confort acoustique de ceux qui utiliseront la pièce.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
01 30 57 20 60