Lorsque la maison devient trop petite et qu’on a besoin de plus d’espace, l’option la plus en vue est d’aménager les combles. C’est une idée très originale et qui vous permet aussi de faire des économies. Cependant, aménager des combles en copropriété peut s’avérer un peu plus complexe. Étant donné que vous n’êtes pas propriété ultime du bien, il vous faudra recadrer votre imagination pour avoir un aménagement qui arrange tous les propriétaires. Dans ce sens, nous vous proposons quelques astuces pour mieux aménager des combles en copropriété.
Aménager des combles en copropriété : connaitre la réglementation
La première des choses à faire au moment d’aménager des combles en copropriété est de prendre connaissance de la loi qui régit cet état de choses. Bien évidemment, il faut savoir si vous avez le droit de faire cet aménagement. Et pour cela, il vous faudra faire recours au contrat de copropriété. Ce document vous permet de savoir si vous êtes le copropriétaire qui dispose des combles dans le lot des parts privatives. Lorsque c’est le cas, vous pouvez procéder à n’importe quel type d’aménagement. Il vous suffit de ne pas empiéter sur les clauses du contrat de copropriété.
Dans le cas où vous n’en êtes pas propriétaire, c’est-à-dire que les combles sont compris dans les parts communes, il vous faut effectuer les démarches administratives y afférentes. Vous devez saisir le syndicat des copropriétaires pour une AG qui réglemente la démarche.
Assurez-vous que vos combles sont aménageables
Lorsque vous souhaitez aménager des combles en copropriété, vous devez vous assurer de la faisabilité du projet. Pour ce faire, cherchez à connaitre le type de combles que vous avez. Il existe des combles dits aménageables et donc qui ne nécessitent pas de lourds travaux ou une modification complète de la toiture. Dans le même temps, il existe également des combles dits perdus qui n’épousent aucun critère de combles aménageables et qui nécessiteront des travaux très importants. Dans les deux cas, il vous faudra faire appel à un professionnel pour une évaluation poussée.
De plus, cherchez à connaitre le budget approximatif pour effectuer l’aménagement de vos combles. En effet, la faisabilité des travaux dépend de votre budget. À son tour, ce dernier doit également prendre en compte le type de combles que vous disposez. Le coût peut varier en fonction du type de combles, du type d’aménagement et de l’aménagiste que vous choisirez.
Déterminer la pièce que vous voulez en faire
Chaque copropriétaire peut disposer librement de ses parties privatives et peut effectuer tous types de travaux à ses frais. Cependant, dans une contrainte de copropriété, vous ne devez pas effectuer un aménagement qui empiète sur les parts communes. Pour aménager des combles en copropriété, certaines clauses interdisent par exemple les activités commerciales telles que la location meublée. Tant que l’usage envisagé n’est pas interdit par le règlement de copropriété, libre cours à votre imagination. Vous avez ainsi le choix d’aménager vos combles en salle de bain, salle de jeu et détente, bureau, salle de gym, bibliothèque, etc.
Visez le confort de votre pièce
Le confort au sein de cette nouvelle pièce doit être de mise. Il passe par une bonne luminosité, l’isolation ainsi que le système de ventilation. En effet, sous les toits, vous serez davantage exposé aux intempéries climatiques étant donné que vous serez beaucoup plus proche du toit. Pour cela, il faudra choisir, selon votre budget, le type d’isolation d’intérieur adapté à votre nouvelle pièce. Ensuite, il faudra penser aux lucarnes et fenêtres adaptées pour qu’elles soient à la fois efficaces et esthétiques. Pour avoir une bonne qualité d’air au sein de votre pièce, vous pouvez poser une VMC pour ventiler l’espace.
Autres astuces pour aménager des combles en copropriété
Si vous pensez que l’espace en dessous de vos combles n’est pas suffisant, vous pouvez bien surélever le toit. L’idée étant d’ajouter un peu plus d’espace pour que le type d’aménagement que vous souhaitez faire s’accorde parfaitement. Tant que les clauses de copropriété vous le permettent, vous pouvez y penser.
Vous pouvez également modifier la pente de votre toiture pour gagner véritablement en espace, mais également en confort. Si la pente de votre toiture est inférieure à 30°, vous pouvez opter pour ce choix pour avoir du confort et ne pas être à l’étroit. En effet, cela peut entrainer un changement total de l’aspect initial de maison. Mais cette astuce constitue un véritable gain de confort pour mieux exploiter vos combles.
Dans le cas où le plan local d’urbanisme vous empêche de surélever votre toit, vous pouvez toujours procéder au décaissement du plancher, toujours dans le but d’avoir de l’espace. Cependant, assurez-vous que vous avez plus d’espace en bas, pour abaisser votre plafond et que les clauses de copropriété vous le permettent.
En somme, il existe d’innombrables astuces pour aménager des combles en copropriété. Le hic est de réaliser cet aménagement sans porter atteinte aux clauses de copropriété pour éviter toute sorte de litiges. Faites appel à un professionnel pour avoir de plus amples informations.