Les points essentiels à vérifier pour bien aménager ses combles

par | Août 18, 2023 | amenagement combles, aménagement combles phenix, aménagement de combles, amenagement des combles

L’aménagement de combles implique par la modification et la rénovation de nombreux aspects de votre espace. Toutefois, pour un bon aménagement, certains points essentiels doivent être passés en revue par vous et votre prestataire. Voici pour vous l’ensemble des facteurs dont vous devez tenir compte pour bien aménager vos combles. 

La faisabilité du projet pour bien aménager ses combles

Bien que la plupart des combles soient aménageables, certains ont des formes qui les rendent impossibles à modifier. Pour bien aménager ses combles, la première chose à faire est de vérifier la faisabilité. Un manque de hauteur sous faîtage par exemple est rédhibitoire. De même, à moins de 1.80 m, l’aménagement devient impossible sauf si vous envisagez une baisse du plancher ou une surélévation du toit.

Pour une charpente traditionnelle, vous devez commencer par la traiter et la consolider, car elles sont plus fragiles. Dans le cas où vous disposeriez d’une charpente bien plus récente à fermettes préfabriquées, vous devez encore faire des modifications. Cela dit, le plus simple, est de consulter un professionnel pour vous en assurer. En effet, pour bien aménager ses combles, ces changements serviront à limiter l’encombrement. 

Les normes et règlementations en vigueur

En ce qui concerne la loi, vous devez réaliser une déclaration préalable de vos actions à la mairie avant même de poser une fenêtre de toit. De plus, certaines zones sont dites classées et nécessitent un agrément des monuments historiques avant rénovations. En outre, un permis de construire est aussi nécessaire, si vous créez une surface habitable supérieure à 40 m². Vous pourrez le récupérer à la mairie après votre déclaration.

En ce qui concerne le recours à professionnel, il est obligatoire si vos combles sont habitables à plus de 170 m². Par ailleurs, en vertu de la loi, l’augmentation de la surface habitable induit celle du montant des impôts locaux. Toutefois, l’aménagement de combles est considéré comme étant une amélioration de l’habitat et un taux réduit de 5.5 % est applicable sur la TVA. 

L’isolation pour bien aménager ses combles

L’isolation de vos combles constitue une étape fondamentale de vos rénovations. Cette vérification permet de protéger efficacement votre espace contre les changements de températures qui peuvent survenir. Elle se réalise le plus souvent par l’intérieur en évitant les ponts thermiques tout en respectant la ventilation naturelle de la charpente. Cela dit, vous pouvez également isoler vos combles aménagés par l’extérieur. 

Toutefois, gardez à l’esprit que l’isolation par l’extérieur peut couter assez cher, et difficilement correspondre à votre budget s’il est réduit. De même, elle est envisageable uniquement dans le cas où la réfection totale de la toiture est nécessaire. Le plus simple est donc d’utiliser la première méthode. 

Le chauffage et l’acoustique

Pour chauffer vos combles aménagés, la méthode la plus simple et la plus économique est de procéder à l’extension du chauffage central. Concrètement, cela consiste à utiliser le même chauffage pour l’ensemble de la demeure, y compris les combles. Cette solution reste cependant sujette à de gros travaux et à des risques assez grands. Pour bénéficier d’aides financières, vous pouvez aussi opter pour un chauffage d’appoint écologique pour vos combles. Vous avez le choix entre : 

  • Le radiateur à huile
  • Le radiateur soufflant
  • Le convecteur thermique
  • Le panneau mobile rayonnant.

En ce qui concerne l’acoustique, vous devez faire attention à poser une sous-couche de dalles ou de rouleaux. Celles-ci permettront d’isoler les sons de manière efficace afin que vous puissiez bénéficier de tout le confort nécessaire. Sachez que vous pouvez ajouter une dalle en béton ou une dalle flottante si la structure est suffisamment solide. 

L’éclairage pour bien aménager ses combles

L’éclairage de vos combles dépend généralement du style de la maison. Les fenêtres sont posées sur les pentes d’angle compris entre 15 et 90 degrés pour apporter davantage de lumières. En matière de sources d’éclairage naturelles, vous pouvez utiliser des vitrages teintés ou encore des stores occultant la lumière. Ces derniers serviront de barrières pour la chaleur rude de l’été. 

D’un point de vue esthétique, vous devriez privilégier l’installation de plusieurs fenêtres de taille moyenne et un modèle de grande dimension. Pour ce qui est de l’installation des lucarnes, elles sont plus belles sur une façade ancienne. Cela dit, elles sont plus coûteuses et peuvent être inadaptées si vous avez un budget réduit. 

Bien aménager ses combles exige de vérifier certains points essentiels. Contacter un professionnel vous aidera à le faire plus efficacement.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60