Comment aménager une suite parentale sous les combles ?

par | Nov 1, 2023 | aménagement de combles, aménagement sous comble

Habituellement, lorsque l’on réside dans une maison à plusieurs niveaux, on a tendance à mettre les enfants dans les étages supérieurs. Parfois, on les installe même sous les combles. Les combles constituent pourtant un espace adéquat pour aménager une suite parentale avec salle de bains et dressing. Bien aménagé, ce coin paradisiaque sera parfait pour tous les parents qui désirent calme et sérénité. Voici nos conseils et idées pour faire l’aménagement sous combles de la future suite parentale de vos rêves.

Aménagement sous combles : comment créer une suite parentale ?

L’aménagement sous combles d’une chambre parentale exige d’avoir un esprit créatif, car l’espace à aménager n’est généralement pas vaste. Toutefois, même menu, cet espace permet la plupart du temps d’installer une suite confortable. Nous vous proposons ici de découvrir comment réussir ce type d’aménagement sous combles.

Concevoir un espace de style loft

La plupart des combles de nos maisons ont suffisamment d’espace pour que l’on puisse y aménager une belle suite parentale avec dressing et salle de bains. Parfois même, il y a encore de la place pour aménager un bureau. Pour préserver l’intimité de votre couple, il peut être utile d’utiliser des briques de verre ou une verrière pour la salle de bains. Cela conservera la luminosité dans la pièce et créera une ambiance loft. Par ailleurs, en ce qui concerne les murs et les sols, optez pour des matières brutes comme le béton ciré, les briques ou encore le parquet. Vous pouvez personnaliser la décoration de la chambre en mettant des objets et des meubles de style vintage. Pour finir votre aménagement sous comble de suite parentale, installez aussi une, voire plusieurs suspensions XXL équipées de sublimes ampoules à filament.

Aménagement sous combles de suite parentale : mettre en évidence les poutres apparentes

Si vos combles ont des poutres apparentes, alors n’hésitez pas à les mettre en valeur. Les poutres constituent en effet un véritable atout lorsque l’on veut faire un aménagement sous combles. Dans la mesure du possible, gardez la couleur naturelle du bois. Elle donnera du caractère à la chambre. En outre, il est fortement conseillé d’organiser tout l’aménagement sous combles de la suite parentale autour de la charpente. Selon la configuration de la pièce, vous pouvez aussi créer un mur adossé à des poutres pour séparer la pièce principale et la salle de bains. Mettre en valeur les poutres permet d’obtenir un espace de vie conviviale et une ambiance cosy.

Améliorer la luminosité de la pièce

La luminosité est un élément qui contribue grandement à la beauté d’une pièce de vie. Ce qu’il faut privilégier lors de l’aménagement sous combles, c’est l’éclairage naturel. La luminosité naturelle est fondamentale, car elle agrandit visuellement l’espace. Il faudra donc savoir bien positionner les ouvertures. Si vos fenêtres de toits ne sont pas assez grandes, n’hésitez pas à les remplacer. Plus les ouvertures seront grandes, plus elles laisseront entrer la lumière naturelle. Cela rendra alors plus agréable l’atmosphère de la pièce.

Aménagement sous combles : choisir les bonnes couleurs

Pour aménager une suite parentale sous les combles, il est aussi important de choisir les bonnes couleurs. Pour les murs et le plafond, il faut privilégier les couleurs claires. Le gris, le blanc et le beige peuvent convenir. L’uniformité est aussi requise, car en variant les couleurs, vous risquez de surcharger la pièce. Mais si vous avez envie de créer un contraste qui retient immédiatement l’attention, vous pouvez peindre un des murs dans une couleur sombre et tous les autres dans une couleur claire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également revêtir vos murs d’un panoramique ou du papier peint graphique.

Définir une tête de lit en sous-bassement

Le choix de la position du lit lors de l’aménagement sous combles d’une suite parentale n’est pas toujours facile. Mais nous recommandons de définir votre tête de lit en sous-bassement. Pour ce faire, peignez dans une couleur contrastante les soubassements situés derrière la tête de lit. Ainsi, lorsque l’on rentrera dans la pièce, on aura l’impression qu’elle est profonde. Créer une tête de lit, c’est créer une sorte de cocon.

Mobilier à utiliser pour un aménagement sous combles de suite parentale

Les meubles à disposer dans une suite parentale sous les combles doivent nécessairement être choisis avec soin. Ils doivent également correspondre à la configuration atypique de la chambre. Pour les fonctions où vous devez vous tenir debout, il faudra utiliser les espaces en hauteur. Installez par exemple une bibliothèque ou un dressing dans un espace en hauteur. En revanche, pour la sous-pente, utilisez l’espace pour créer des rangements sur-mesure et un placard équipés de tiroirs ou de portes coulissantes.

Quant à la salle de bains, optez pour des meubles de couleur claire. Ils réfléchissent la lumière et créent une illusion d’optique assez impressionnante. On a en effet l’impression d’avoir de l’espace supplémentaire dans la salle de bains. Les meubles de couleur claire préservent la luminosité. Par ailleurs, si vous avez équipé la pièce d’un velux, profitez-en pour installer un banc en dessous. Vous obtiendrez ainsi une assise assez pratique. Pour finir, installez des étagères en hauteur afin d’y ranger les produits de toilette, les objets de décoration et les serviettes.

Les différents styles de déco pour une suite parentale sous les combles

Un aménagement sous combles peut être vu sous plusieurs angles. Voici quelques idées de décoration que vous pouvez adopter pour créer la suite parentale de vos rêves.

Le style minimaliste

Pour obtenir une ambiance épurée, adoptez des meubles aux lignes sobres. Un mobilier scandinave par exemple fera l’affaire. Choisissez aussi une commode et un lit au design simple. Complétez le tout par un fauteuil et, si possible, un lampadaire afin de créer un petit coin de lecture. Disséminez également quelques plantes vertes dans la chambre. Cela créera une ambiance nature dans la pièce.

L’ambiance cocooning et cosy

Pour avoir une suite parentale cosy et cocooning, optez prioritairement pour des matières chaleureuses et douces. Par exemple, avec des coussins en tricot et un plaid, vous pouvez réchauffer votre lit. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à mettre un tapis en fourrure sur le sol ou encore à créer une tête de lit capitonnée. Apportez aussi dans la pièce quelques notes de couleurs vives, grâce au linge de lit, aux rideaux et aux luminaires.

Les autres tendances déco

En dehors des styles minimalistes et cosy, vous pouvez aussi opter pour les styles contemporain, chic et industriel. Le premier se caractérise par l’usage de meubles en cuir, en bois brut, en acier, en aluminium ou en simili cuir. Mais la décoration contemporaine met aussi en exergue des couleurs contrastantes. Elle mixe le gris anthracite et le noir avec le beige, le blanc cassé et le gris clair.

Le style campagne chic mélange harmonieusement les couleurs naturelles du bois et le blanc des murs et du plafond. Pour obtenir un style campagne chic, vous pouvez par exemple poser un parquet au sol et peindre vos murs et vos plafonds en blanc. En outre, choisissez des meubles rustiques.

Quant au style industriel, il est relativement simple à déployer dans les combles. En effet, les combles se prêtent bien à ce style. Choisissez des meubles qui mêlent l’acier et le bois brut. Installez aussi des suspensions en métal ou en osier et des accessoires aux couleurs assez sobres.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
Comment isoler ses combles sans perdre trop d’espace ?

Comment isoler ses combles sans perdre trop d’espace ?

L’isolation des combles dans une maison permet d’améliorer le confort thermique et d’amoindrir les charges liées à l’énergie. Mais en dépit de ces avantages, isoler ses combles peut occasionner une réduction considérable de l’espace habitable. Il importe dès lors de...

lire plus
01 30 57 20 60