Les combles sont souvent des surfaces négligées par la majorité des gens. Elles représentent toutefois de très bons espaces pour être exploités.
Parmi les possibilités disponibles, aménager un bureau dans les combles s’avère une bonne idée. Vous devez toutefois suivre quelques règles pour réussir cette installation comme il faut.
Voici quelques conseils dans cette perspective !
Faites attention à l’isolation
Avant d’aménager un bureau dans les combles, vous devez d’abord vérifier l’isolation de votre maison. Ce critère est très important pour assurer le confort thermique du logement. Il est donc recommandé d’effectuer un diagnostic de performance énergétique au préalable. Le recours à un professionnel du bâtiment peut être requis dans ce sens.
La plupart du temps, une isolation au niveau des rampants de toiture est indispensable pour ce travail. Il ne faut pas non plus oublier d’optimiser la performance de vos murs et du plafond. La mise en place d’un revêtement adapté peut suffire dans certaines circonstances pour garder la chaleur de l’habitation.
Bien qu’il existe plusieurs solutions pour isoler vos combles, le liège figure parmi les éléments les plus conseillés. Ce matériau est léger et facile à obtenir sur le marché. De plus son coût est bien plus accessible que d’autres équipements d’isolation. En prime, il permet d’assurer l’isolation phonique de votre maison.
Optimisez la luminosité de vos combles
La luminosité est un paramètre indispensable pour aménager un bureau dans les combles. Cela permet d’éviter d’utiliser des luminaires toute la journée et d’assurer le bien-être des résidents. En effet, vous ne devez pas oublier que la lumière naturelle lutte contre l’humidité et la création de bactéries dans une pièce.
Pour ce faire, vous pouvez adopter plusieurs techniques :
- Ajouter des ouvertures supplémentaires si nécessaire ;
- Installer une fenêtre à double vitrage ;
- Appliquer une peinture claire et isolante sur les murs ;
- Enlever les couleurs sombres dans le bureau ;
- Privilégier des mobiliers de petites tailles pour faciliter la circulation de la lumière.
Les couleurs rayonnantes contribuent essentiellement à l’éclairage d’une pièce. C’est le cas du blanc, du gris clair, du jaune tendre et du beige par exemple. Il ne faut donc pas négliger ces nuances pour votre décoration d’intérieur dans cette voie. Si besoin, faites appel à un spécialiste pour vous aider pour cela.
Améliorez la ventilation et le chauffage
Tout comme la lumière, la circulation de l’air est également très importante dans un bureau dans les combles. Bien entendu, vous pouvez aménager des ouvertures pour optimiser l’aération de vos pièces. Cela vous permet de lutter contre la création de moisissures et la stagnation de l’humidité dans l’habitat.
Une bonne aération permet également de faire d’énormes économies en ventilation. En effet, durant l’été, vous n’aurez pas toujours besoin de lancer votre système de refroidissement pour avoir une ambiance agréable et fraiche. En hiver, votre pièce n’aura pas de mal à être chauffée.
Dans cette perspective, vous pouvez miser sur :
- Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour changer l’air de votre logement ;
- Un système de ventilation à double flux pour éviter la déperdition de chaleur.
- Une chaudière performante ;
- Une climatisation réversible classique ;
- Un radiateur électrique ;
- Etc.
Bien entendu, avant d’acheter votre matériel, pensez d’abord à vérifier le rendement dont vous avez réellement besoin. Cela vous évite de faire des investissements inutiles.
N’oubliez pas l’ergonomie de votre bureau
Aménager un bureau dans les combles permet de gagner quelques mètre-carré d’espace dans un logement. Toutefois, quelques différentes sont à noter. La hauteur du plafond des combles n’est pas toujours conventionnelle. Il en est de même de la totalité de la surface en elle-même.
Ainsi, pour rendre cet espace plus agréable, vous devez donc penser à bien installer votre bureau. Son placement doit donc être propice à une libre circulation à une position assise normale. En général, il faut prévoir entre 50 cm et 80 cm de recul entre le bord du bureau et l’écran de l’ordinateur. Des distances sont également à respecter pour mettre la chaise.
Bien entendu, pour un bureau assez étroit, il vaut mieux libérer l’espace et adopter une déco minimaliste. L’aménagement de certains mobiliers muraux ou modulables est aussi conseillé pour cela. C’est le cas notamment des étagères rampantes et des espaces de rangements discrets.
D’ailleurs, il existe plusieurs configurations de bureaux pouvant s’installer dans les combles à présent. Voici quelques exemples !
- La déclinaison mis à part avec la demi-cloison de séparation pour des combles habitables ;
- Le bureau central pour profiter de chaque espace fourni par les combles ;
- Le système deux-en-un intégrant un mini-bureau et un mini-salon pour la détente ;
- Le surplomb se caractérisant par une mezzanine dans les combles ;
- Etc.