Qu’est-ce que le plafond des combles ?

par | Juin 30, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, comble aménagé, isolation combles

Le plafond des combles est un élément important à considérer lorsque vous décidez de faire un aménagement de combles. C’est l’équipement idéal pour garantir le confort et un accueil chaleureux dans votre pièce. Cependant, si vous ne savez pas en quoi cela consiste, vous ne pourrez pas l’apprécier à sa juste valeur. Il est donc nécessaire que vous vous informiez à son sujet. Cet article présente l’essentiel sur cet élément particulier. Découvrez tout sur le plafond des combles.

Qu’appelle-t-on plafond des combles ?

Le plafond des combles, de son autre nom plafond rampant, correspond à une pente ou un versant de la toiture. C’est une sorte de plafond incliné avec poutre et solives visibles. Avec ce genre de plafond, l’installation des isolations thermique, phonique et acoustique est plus facile. Elle peut se faire grâce à l’espace se trouvant entre la toiture et le plafond.

Quels sont les différents types de plafonds des combles ?

Plusieurs types de plafonds sont convenables pour les combles. On distingue : le plafond à ossature apparente, le plafond de plâtre armé, le plafond lumineux et le plafond fixé. On peut aussi citer le plafond suspendu (ou faux plafond), le plafond acoustique, le plafond chauffant, le plafond marouflé et le plafond flottant.

Le plafond de plâtre armé

On l’appelle aussi plafond traditionnel. Il s’agit en général d’un ensemble de lattes de bois ou de métal qui prennent appui sur des solives. On peut le peindre ou le recouvrir de papier peint ou de tissu plafond.

Le plafond suspendu (ou faux plafond)

Il s’installe sous le plafond d’origine afin de masquer ses éventuelles irrégularités. Il est facilement nettoyable et est conforme aux normes d’hygiène. De plus, il est idéal pour camoufler les fils électriques et a une installation facile. Il offre un bon rapport performance/prix.

Le plafond acoustique

Ce type de plafond sert à se protéger des bruits du voisinage. Il est aussi approprié pour apporter une correction acoustique à une pièce très sensible au bruit.

Le plafond des combles lumineux

Le plafond lumineux existe sous plusieurs formes. C’est un plafond tendu qui diffuse de manière uniforme la lumière, les caissons de lumière et les fibres.

Le plafond chauffant

C’est un système de chauffage qui permet de sauvegarder l’espace disponible d’une habitation. Son installation est assez complexe et son coût élevé. Il en existe de différentes sortes, chacune ayant ses caractéristiques. Référez-en à des techniciens chevronnés pour son installation.

Le plafond flottant

Il permet de rénover un espace simplement et rapidement. Grâce à lui, on peut cacher un plafond endommagé et donner des finitions soignées à un lieu. De même, il est très pratique pour le stockage des câbles électriques. C’est un excellent isolant thermique et acoustique. Il permet un gain de place et est esthétique.

Comment installer un plafond rampant dans les combles ?

Pour les plus bricoleurs, plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place un plafond des combles. En premier lieu, il est impératif de mettre sur pied une cornière de rive sur le mur avec des chevilles à frapper. Ensuite, il faudra installer une ossature métallique. Pour cela, il faut fixer des rails successifs sur la cornière de rive. Puis, posez les suspentes successivement aussi selon un espacement donné.

Vous ferez ensuite des trous pour les vis avec une perceuse électrique en évitant les bords. Enfin, vous reboucherez les trous avec un enduit. Ces différentes étapes sont obligatoires pour installer un plafond rampant. Les suivre à la lettre permettra d’y arriver aisément et sans problème.

Le plafond rampant est un équipement que l’on pose sous la toiture des combles et qui rend possible l’installation des isolations. Il en existe plusieurs types avec des caractéristiques spécifiques comme vous venez de le découvrir. Les avantages de chacun de ces types de plafonds font leur particularité. Ces informations sur le plafond des combles vous seront sans doute très utiles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60