Quelle fenêtre velux choisir pour l’éclairage naturel de ses combles ?

par | Fév 21, 2023 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles, amenagement grenier, aménagement sous comble

La fenêtre velux, encore appelée fenêtre de toit, s’utilise principalement pour les combles et les greniers. Elle joue un rôle important, notamment en ce qui concerne la ventilation et l’isolation de ces espaces. Elle est également disponible sous plusieurs formats. Découvrez dans cet article quel type de fenêtre velux choisir pour un éclairage naturel de vos combles.

La fenêtre velux à rotation

Parmi tous les modèles existants de fenêtres velux, celle à rotation est la plus connue. Elle est d’ailleurs très utilisée pour les combles et les pièces situées en hauteur. L’atout principal de ce type de fenêtre est qu’il s’installe très aisément dans les petites pièces comme dans les grandes. Vous n’aurez aucunement besoin d’engager des travaux d’envergure pour cela.

De plus, la fenêtre velux à rotation a un fonctionnement plus ou moins pratique. En effet, elle est équipée d’une barre de manœuvre sur son côté supérieur qui facilite son ouverture et sa fermeture. L’un des avantages de ce système est qu’il est difficile, voire impossible aux enfants d’y accéder. Il constitue, par ailleurs, un atout sécuritaire considérable lorsqu’il est installé dans leurs chambres.

Il faut également noter que cette fenêtre s’adapte parfaitement à toutes les pentes comprises entre 15 ° et 90 °. Son axe médian lui permet aussi de s’incliner jusqu’à une hauteur de 180 °. De ce fait, vous pouvez obtenir une bonne luminosité dans vos combles. Cela rend, par la même occasion, son nettoyage plus aisé. Seul bémol, elle peut s’avérer quelque peu encombrante, car, à l’ouverture, un de ses battants bascule vers l’intérieur.

La fenêtre velux à ouverture latérale

Ce type de fenêtre de toit s’inspire des modèles classiques présents dans la plupart des maisons. Il s’ouvre et se referme sur le côté. Seule différence, ses battants sont plutôt orientés vers l’extérieur telle une porte, offrant ainsi un maximum d’aération.

La fenêtre velux à ouverture latérale peut être très pratique, surtout si vos combles sont saturés ou manquent d’espace. En effet, elle n’engendre aucun encombrement du fait de son orientation externe. Cela dit, elle vous accorde également une excellente vue sur le monde extérieur. Vous pouvez donc, à partir de cet endroit de la maison, contempler sans difficulté votre cour ou admirer votre jardin.

De plus, la fenêtre velux à ouverture latérale vous offre une excellente luminosité. Qu’elle soit ouverte ou fermée en journée, vos combles seront toujours bien éclairés. Elle vous permet également d’avoir facilement accès au toit de votre logement. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de l’installer dans une chambre pour enfants.

La fenêtre velux à projection

Comme la fenêtre velux à ouverture latérale, elle s’ouvre vers l’extérieur, mais pas exactement de la même façon. En effet, elle est plutôt équipée d’une poignée sur son bas-côté. Vous devez la pousser vers le haut.

L’un des points forts de la fenêtre velux à projection est qu’elle n’occasionne aucun encombrement. Elle apparaît donc comme une solution idéale pour des combles restreints ou surchargés. De plus, elle vous offre une vue parfaitement dégagée vers l’extérieur. À l’ouverture, son battant forme un angle de 45 ° qui permet un bon éclairage.

Cependant, ce type de fenêtre n’est pas approprié pour les pentes de toit à forte inclinaison. Sa marge d’adaptation est comprise entre 15 ° et 55 °. De plus, il est difficile d’accéder à sa face externe, ce qui peut compliquer son nettoyage.

Pour finir, la fenêtre velux à projection coûte très cher et ne s’adapte pas à toutes les bourses. En effet, vous pouvez compter 500 € pour un échantillon, sans les frais de pose ou de livraison.

Comment améliorer l’éclairage de vos combles grâce à votre fenêtre ?

Certaines dispositions doivent être prises pour que vos combles arrivent à capter correctement la lumière du soleil grâce au velux. Dans un premier temps, vous devez installer une fenêtre sur au moins deux côtés de cette pièce. Tout dépend de la superficie totale de votre toit. Généralement, on recommande que les ouvertures n’occupent qu’un sixième de celle-ci.

Ensuite, vous devez envisager des supports pour équilibrer les fenêtres. Les rampants sont une meilleure option. Par ailleurs, chacun des velux doit en avoir au moins deux afin que vos combles puissent être bien éclairés.

Somme toute, les fenêtres velux jouent un rôle important dans l’aération et la ventilation des combles. Il en existe d’ailleurs de plusieurs sortes, chacune avec des caractéristiques et des options diverses. De tout ce qui précède, la fenêtre velux latérale est la plus adaptée à l’éclairage naturel des combles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60