5 idées pour aménager une chambre d’ado sous combles

par | Jan 23, 2023 | amenagement combles, amenagement des combles, aménagement sous comble, comble aménageable

Aménager une chambre d’ado sous combles peut sembler difficile en raison de la forme irrégulière de la pièce. Cependant, avec quelques astuces créatives, vous pouvez transformer cet espace en un endroit confortable et accueillant pour votre enfant. Voici cinq idées pour vous aider à aménager une chambre d’ado sous combles.

Installez-y des meubles sur mesure

Les combles ont souvent des formes inégales et comportent plusieurs angles morts. De ce fait, il est difficile d’y installer des meubles standards. Par ailleurs, afin de maximiser le peu d’espace disponible, vous devez faire fabriquer des accessoires sur mesure. Autrement dit, vous devez adapter le mobilier aux dimensions de la pièce.

Vous pouvez, par exemple, installer un lit bas dans un coin approprié et accessible. Si vous hésitez sur le type de literie, optez tout simplement pour un lit convertible 2 en 1. Cela permettra à votre enfant de se sentir plus à l’aise.

Le cas contraire, un simple matelas sur un sommier ferait l’affaire. Prévoyez tout de même un petit bureau juste à côté du lit. Ainsi, votre ado pourra faire ses devoirs tranquillement dans sa chambre sous combles.

Pour aménager une chambre d’ado sous combles, installez-y des étagères et des rangements

Les adolescents ont souvent de nombreuses affaires. Des vêtements aux chaussures en passant par les accessoires d’école, vous devrez tout organiser convenablement. Cela pourrait paraître compliqué à réaliser, vu qu’en général, les espaces disponibles sous les combles ne sont pas importants.

Par ailleurs, à défaut d’une armoire classique, vous pouvez opter pour des étagères ou des rangements. Pour faciliter leur installation, il doit s’agir de meubles sur mesure. Vous devez surtout privilégier les endroits où il est presque impossible de circuler. L’espace mort généralement situé entre le sol et la pente du toit est approprié.

L’objectif étant de maximiser l’espace de rangement, vous pouvez également installer des caissons sous le lit. Autrement, vous pouvez aussi exploiter la hauteur située sous le plafond. Cela peut s’avérer utile, car vous aurez ainsi la possibilité de créer un espace de rangement supplémentaire. Suspendez-y tout simplement les étagères ou les rangements.

Installez des fenêtres de toit pour améliorer la lumière naturelle

Pour aménager une chambre d’ado sous combles, il faut privilégier la luminosité. En effet, cette partie de la maison est souvent très peu éclairée, à la limite, sombre. Cela est dû au fait qu’elle possède peu d’ouvertures.

Par ailleurs, pour améliorer la luminosité, vous devez installer des fenêtres de toit. Cela permettra, dans un premier temps, de profiter de la vue sur le ciel. Ensuite, cela apportera de la lumière naturelle dans la pièce. En ce qui concerne l’éclairage nocturne, une simple lampe de bureau ferait l’affaire.

Utilisez des couleurs et des matériaux spéciaux

Les combles ont souvent un aspect rustique. Pour créer une ambiance agréable dans la chambre d’un adolescent, vous devez trouver une harmonie parfaite entre les couleurs et les matières. Vous pouvez, par exemple, opter pour des teintes chaleureuses avec des matériaux naturels. Le gris, le cendre et le blanc, pour ne citer que ceux-là, iraient bien avec du bois.

Toutefois, vous pouvez également choisir des couleurs vives pour créer une ambiance joyeuse et énergisante. Discutez avec votre enfant pour connaître ses goûts et ses préférences pour la déco d’intérieur. Le papier peint est aussi une option qui peut s’avérer très utile. Vous choisirez ensemble un motif qui correspond bien aux tendances actuelles.

Priorisez l’isolation

L’isolation doit être une priorité si vous envisagez d’aménager une chambre d’ado sous combles. Cela permet de garantir un confort idéal à l’intérieur de la pièce. Vous devez privilégier l’utilisation de matériaux efficaces, tels que :

  • la laine de mouton ;
  • les laines minérales ;
  • les isolants synthétiques, etc.

La plupart de ces isolants ont de très bonnes performances, tant pour l’isolation thermique que phonique.

En résumé, installer une chambre sous les combles peut sembler quelque peu compliqué. Cela l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un espace pour adolescent. Cependant, avec un peu d’application, vous réussirez à transformer cet endroit en un lieu de vie que l’enfant trouvera agréable. Il vous suffit de procéder à quelques réajustements structurels pour parfaitement aménager votre chambre d’ado sous combles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60