Quels travaux d’isolation prioriser dans son logement ?

par | Mar 21, 2023 | fenêtre de toit, isolation combles, isolation phonique, isolation thermique, travaux isolation

L’isolation du logement fait partie des travaux à réaliser pour optimiser le confort et réduire la consommation d’énergie. Cependant, le grand nombre de types de travaux d’isolation à réaliser peut vous empêcher de concrétiser ce projet. Découvrez ici la liste des travaux d’isolation à réaliser en priorité dans le logement.

Les travaux d’isolation des combles perdus et de la toiture

L’absence ou la mauvaise isolation des combles perdus et de la toiture peut entraîner plus de 25 % des déperditions de chaleur de la maison. La principale conséquence de cette déperdition est une perte considérable d’argent. C’est pour cela que ces travaux font partie de ceux que vous devez réaliser en priorité dans votre logement.

Pour la réalisation de ces travaux, vous devez privilégier le recours à un artisan professionnel. En effet, celui-ci est plus à même de vous proposer des solutions efficaces pour profiter des avantages des travaux. Il faut rappeler que parmi ces avantages, vous retrouverez l’élimination ou la réduction des bruits extérieurs. De même, cette isolation vous permet de conserver la chaleur durant l’été et l’hiver.

Par ailleurs, l’expert vous proposera des solutions d’isolation adaptées à vos besoins et à la configuration de votre maison. Ainsi, il peut vous orienter vers une isolation de vos combles par l’extérieur grâce à la technique du sarking. Il s’agit d’une technique d’isolation recommandée par les professionnels pour l’isolation des toits en pente.

Les travaux d’isolation des fenêtres

Les travaux d’isolation des fenêtres sont des travaux à entreprendre en priorité dans votre logement lorsque vous sentez des courants d’air provenant de vos ouvertures. De même, vous devez envisager ces travaux lorsque vous constatez une augmentation de plus en plus importante de votre consommation d’énergie.

L’isolation de vos fenêtres nécessite la prise en compte de différents paramètres. Dans un premier temps, vous devez bien choisir le vitrage à utiliser d’autant plus que ce choix a une grande incidence sur l’isolation des fenêtres. À cet effet, différentes options se présentent à vous. Au nombre de celles-ci, vous distinguerez :

  • Le vitrage simple
  • Le double vitrage
  • Le triple vitrage.

Vous devez également bien choisir les matériaux à utiliser pour les travaux. Retenez que les fenêtres en bois et celles en PVC offrent de meilleures performances d’isolation thermique que les fenêtres en aluminium. Quant à ces dernières, elles sont plus personnalisables et résistent mieux aux intempéries. De même, elles ne se déforment pas sous l’effet de la chaleur.

L’isolation des murs                  

En plus de réduire votre consommation énergétique, les travaux d’isolation des murs limitent les nuisances sonores. Vous devez également classer cette isolation dans la liste des travaux à effectuer en priorité dans le logement si vous souhaitez accroître votre confort. Pour profiter de ces avantages, deux méthodes d’isolation s’offrent à vous, l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

En raison de ses nombreux avantages, l’isolation des murs par l’intérieur est la méthode la plus recommandée. En effet, elle vous permet de corriger les défauts sur vos murs. C’est aussi le type de travaux à envisager si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de vos murs. De plus, le coût de sa réalisation est plus avantageux que celui des travaux d’isolation des murs par l’extérieur.

La plupart du temps, l’isolation des murs par l’extérieur est recommandée dans le cadre du ravalement de la façade. Pour la réalisation de ces travaux, vous n’avez pas besoin de libérer les pièces de votre logement. De même, ils n’entraînent pas une réduction de la surface habitable de la maison. Pour ces travaux, les professionnels peuvent utiliser des panneaux enduits ou un enduit.

L’isolation des planchers bas

À l’instar des autres travaux d’isolation, l’isolation des planchers bas vous permet de gagner en confort thermique. Vous pouvez aussi réaliser de considérables économies sur vos factures de chauffage en effectuant ces travaux. Vous distinguerez deux façons de procéder à l’isolation des planchers à savoir l’isolation par le bas et l’isolation par le haut.

La première méthode est requise lorsque des locaux non chauffés tels qu’un vide sanitaire ou une cave sont en dessous du sol. Bien évidemment, ces pièces de la maison devront être accessibles. Les isolants à choisir pour ces travaux dépendent de la nature des sols. S’ils sont irréguliers, vous devez opter pour des panneaux isolants. S’il y a des irrégularités sur les planchers, privilégiez les isolants souples.

L’isolation des planchers bas par le haut est envisagée essentiellement lorsque les locaux non chauffés sont inaccessibles. C’est également la technique pour laquelle opter si vous souhaitez installer un chauffage par le sol ou rénover votre plancher. Plus contraignante, cette méthode nécessite les compétences d’un spécialiste.

Vous savez désormais les types de travaux d’isolation à réaliser en priorité dans votre logement. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon professionnel pour leur réalisation.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60