En France comme dans la plupart des autres pays du monde, la construction de logements, quels qu’ils soient, est règlementée par un ensemble de textes de loi. Toute personne désireuse de construire ou de rénover une résidence doit donc s’informer au sujet de ces normes et dispositions avant de commencer les travaux. Cela lui permettra d’avoir une idée claire des travaux indispensables à réaliser et par ricochet d’établir un budget conséquent. Pour effectuer des travaux isolation combles par exemple, le respect scrupuleux des caractéristiques techniques des matériaux et des équipements est requis. Nous vous proposons de découvrir ces caractéristiques.
Les options disponibles pour les travaux isolation combles
L’isolation de la toiture constitue l’un des travaux isolation combles essentiels lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Pour cause, cette opération s’effectue généralement de deux manières différentes selon les projets du propriétaire. Ce dernier peut en effet opter pour un arrangement de combles aménageables ou pour l’aménagement de combles perdus. C’est donc en fonction du choix opéré qu’il faudra déterminer l’équipement nécessaire tout en tenant compte de ses caractéristiques techniques. Il convient de préciser que selon la technique que vous souhaitez employer, l’aide d’un couvreur professionnel pourra s’avérer nécessaire. Dans le cas des combles aménageables par exemple, l’isolation peut s’effectuer soit par l’extérieur ou par l’intérieur.
Cas des travaux isolation combles par l’extérieur
Il faut retenir qu’il s’agit de l’option la plus onéreuse. En effet, couvrir les combles nécessite plus d’efforts et l’utilisation de matériaux couteux. Toutefois, il permet au propriétaire de conserver l’intégralité de la surface habitable de ses combles. Mieux, lorsque les travaux isolation combles sont réalisés par des professionnels, les problèmes d’étanchéité ne se posent pas. Il en va de même pour l’esthétique. Par ailleurs, durant les travaux de rénovation incluant cette forme d’isolation, les occupants ne sont pas dans l’obligation de déménager. Pour sa réalisation, il est nécessaire de choisir des isolants à forte résistance thermique.
Les critères de sélection peuvent varier selon qu’il s’agit d’une maison neuve ou d’un logement en cours de rénovation. Pour les logements neufs, on optera pour des produits dont la résistance avoisine 10 m2.K/W. Si par contre, il est question d’un projet de rénovation, on pourra se contenter des isolants de résistance R= 6,5 m2.K/W. Aussi, il est recommandé de demander conseil auprès d’un spécialiste afin d’opérer le meilleur choix. Il convient de préciser à toutes fins utiles que le choix de l’isolant peut avoir des retombées financières et sanitaires.
Quelques indications pour l’isolation de combles par l’intérieur
Les travaux isolation combles par l’intérieur sont relativement faciles à réaliser. Mais pour avoir plus de garanties en ce qui concerne la qualité du résultat final, il vaut mieux contacter des professionnels. Cette forme d’isolation est possible aussi pour les combles perdus que pour ceux devant servir de chambre. Pour la réaliser, il est souhaitable d’opter pour des isolants avec une résistance thermique de 7,5 m2.K/W. Le choix de l’isolant peut par ailleurs s’effectuer en tenant compte de sa nature et de son conditionnement.
Les critères de sélection de l’isolant à utiliser pour les travaux isolation combles
On retrouve sur le marché une grande variété d’isolants. Cette diversité n’exclut cependant pas la possibilité que l’on puisse retrouver deux produits différents avec la même résistance thermique par exemple. C’est alors qu’il faudra opérer le bon choix. Il faudrait donc vérifier les caractéristiques techniques et s’assurer de la conformité avec les normes en vigueur. En plus de cela, on peut tenir compte des usages courants et du type de conditionnement pour réussir sa sélection.
Tenir compte des usages courants
Il est possible d’utiliser certains isolants pour la couverture non seulement des combles, mais aussi des plafonds, murs et sols. Le choix pourrait donc se faire en tenant compte du type de projet à exécuter. Vous pourriez par exemple opter pour un isolant mince alvéolaire pour une isolation sous toiture ou l’isolation d’un mur. En dehors de ce matériau, vous pouvez opter pour la laine de verre, la plume de canard, la fibre de bois ou du textile recyclé.
Tenir compte du conditionnement
Les isolants disponibles sur le marché se présentent sous la forme de panneaux, de rouleaux et de laines en flocons. Pour réussir les travaux isolation combles, il importe donc de miser sur les deux dernières formes d’isolants. Ceux-ci permettent en effet d’avoir une étanchéité de la surface couverte, surtout si on opte pour une couverture sous toiture. Mais pour ceux qui choisiraient une isolation extérieure, les panneaux se révéleront plus pratiques. Enfin de compte, toutes ces dispositions vous permettront de bénéficier d’un confort optimal. À cela peuvent aussi s’ajouter des allègements fiscaux et d’autres avantages non négligeables.