Les rideaux thermiques sont-ils efficaces pour vos combles ?

par | Déc 30, 2022 | isolation combles, isolation grenier, isolation phonique, isolation thermique

Plus que de simples accessoires, les rideaux thermiques sont désormais présents dans la plupart des bâtiments. Connus pour leur efficacité, ils sont utilisables pour l’isolation des combles, peu importe la saison. Ils garantissent un confort idéal à l’intérieur des maisons. Cependant, leur efficacité à cet endroit du domicile suscite quelques interrogations. Zoom sur les rideaux thermiques et leurs propriétés isolantes.

Comment fonctionnent les rideaux thermiques ?

Les fenêtres et les portes représentent à peu près 30 % de la consommation en énergie d’une maison. De grandes pertes de chaleur s’opèrent à ces endroits. Face à ce problème, de nombreuses alternatives peuvent être mises en place. L’une d’entre elles consiste en l’installation de rideaux thermiques.

En effet, ces accessoires sans grande particularité et aux apparences quelque peu habituelles jouent un rôle important d’isolation. Ils sont dotés de plusieurs panneaux, composés, à leur tour, de couches de matériaux isolants. Ceux-ci permettent aux rideaux de s’imposer en barrière entre l’environnement interne et l’environnement externe du domicile.

Par ailleurs, lorsqu’ils sont installés contre les fenêtres ou les portes, ils empêchent l’air extérieur de pénétrer à l’intérieur de votre concession. Ils préservent, bien évidemment, son ambiance thermique interne.

Quid de leur efficacité pour les combles ?

Les rideaux thermiques ne manquent pas d’apporter leur pierre à l’édifice quand ils sont installés dans les combles. En effet, cette partie de la maison, souvent sujette aux variations de température, représente également un pont thermique très important. Cela se justifie par la grande déperdition qui s’opère à cet endroit. De ce fait, l’isolation est l’unique solution pour une vie confortable dans le domicile.

C’est d’ailleurs ce pour quoi les rideaux sont installés dans les combles. Ils contribuent au maintien de la température interne ambiante tout en évitant l’infiltration de l’air extérieur. De plus, leur bifonctionnalité leur permet une parfaite isolation aussi bien en hiver qu’en été. Ils empêchent également les rayons du soleil de pénétrer dans vos combles.

Les rideaux thermiques sont antibruit. Ils assurent ainsi une parfaite isolation phonique des combles. Leur installation vous garantit une tranquillité sans précédent, à l’abri du brouhaha extérieur. En dépit de leurs innombrables spécificités techniques, ils regorgent également d’atouts de décoration d’intérieur. Vous pouvez les utiliser pour embellir vos combles.

Toutefois, ils ne sont utilisables que pour les combles habitables dotés d’une ouverture extérieure. Il peut s’agir d’une fenêtre, d’une porte qui donne sur le toit, etc.

Les insuffisances des rideaux thermiques

Quoique ces accessoires apportent beaucoup à l’isolation individuelle, ils présentent quelques limites. Tout d’abord, les rideaux thermiques ne sont que des compléments à celle de l’ensemble du domicile. Leur action n’est, en réalité, pas générale. Ils ne sont efficaces que lorsqu’ils sont associés à d’autres types d’isolants.

Par exemple, si vous installez des rideaux pour les fenêtres de vos combles, ils auront un impact uniquement à cet endroit. Cela n’empêchera pas forcément la continuation des pertes de chaleur en provenance du toit. De ce fait, prévoyez une isolation à part entière des combles. Cliquez ici pour découvrir comment la réussir.

Secundo, les rideaux thermiques sont, pour la plupart, occultant. Par ailleurs, quand on les ferme, ils bloquent totalement la lumière et empêchent toute vue sur l’extérieur. Cela pourrait s’avérer néfaste pour des combles peu ou mal éclairés en journée. Si vous ne trouvez aucun moyen de garantir l’éclairage malgré leur installation, vous devrez choisir un isolant d’une autre catégorie.

Quels sont les différents types de rideaux thermiques ?

Il existe plusieurs types de rideaux thermiques. Chaque modèle a sa particularité. Vous pouvez choisir selon vos préférences ou selon la configuration de vos combles. Les plus populaires sur le marché sont :

Comme l’indique leur nom, les rideaux à œillets disposent d’œillets pour l’accrochage. Les rideaux à pattes, quant à eux, sont dotés de boucles pour les barres. Les doubles rideaux possèdent une doublure supplémentaire qui renforce l’isolation.

Le recours aux rideaux thermiques pour l’isolation des fenêtres et des portes est fréquent. Leur efficacité à ce niveau n’est plus à démontrer. Néanmoins, ils comportent quelques insuffisances. Ces dernières impactent fortement l’utilité des rideaux thermiques pour les combles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60