Panneau isolant rigide en polyuréthane pour les toitures : Pourquoi ?

par | Nov 4, 2022 | isolation combles, travaux isolation

Il n’y a nul doute, le panneau isolant rigide en polyuréthane est efficace pour l’isolation des toitures. La forte demande sur le marché atteste de son efficacité. Plusieurs autres avantages justifient de sa performance, comme la limitation des déperditions de l’énergie. Découvrez ci-dessous plusieurs autres raisons de privilégier un panneau isolant rigide en polyuréthane pour les toitures.  

Un excellent isolant pour toitures

Le panneau isolant rigide en polyuréthane est efficace pour limiter les déperditions énergétiques. Il est un matériau léger et facile à installer. En effet, les matériaux isolants sont tous dotés d’une capacité d’isolation qui se définit par leur conductivité thermique appelée « lambda » (ƛ). C’est dire que lorsque la conductivité thermique d’un matériau est très faible, ce dernier est un bon isolant. Quand on vérifie celle du panneau isolant rigide en polyuréthane, sa conductivité thermique est de 0, 22 W/m. K.

Cependant, il est important de prendre l’exemple sur la laine de verre pour mieux apprécier la qualité du panneau isolant. Ainsi, il est aisé de remarquer que la valeur lambda de la laine de verre de ƛ=0, 030 W/m. K. La déduction est évidente : le panneau rigide en polyuréthane est un bon isolant.

C’est un excellent matériau pour isoler toute votre maison. En plus d’être d’une bonne résistance thermique et mécanique, il vous permet de profiter d’une bonne isolation acoustique. Il peut, de ce fait, substituer facilement, à la laine de verre. De plus, le panneau isolant rigide en polyuréthane convient aux zones humides comme dans les caves et dans les sous-sols.

Les avantages du panneau isolant rigide en polyuréthane

Il est léger, maniable, facile à découper avec une faible épaisseur. Vous pouvez donc l’installer sans grande difficulté. Comparé aux autres types d’isolants, il est le plus performant. C’est à cet effet qu’on l’utilise, la plupart du temps, pour l’isolation par extérieur des toitures.

Cette disposition améliore le confort de votre logement en hiver comme en été et réduit ainsi la consommation énergétique de votre maison. Vous n’aurez pas forcément besoin de renforcer l’ossature de la charpente.

Par ailleurs, un panneau isolant rigide en polyuréthane peut également servir pour l’isolation des combles et des murs. En effet, le panneau isolant rigide en polyuréthane est insensible à l’eau et à l’humidité. Il conserve la chaleur et empêche le froid d’entrer dans votre logement. Il est très résistant et ne se tasse pas. Vous pouvez profiter longtemps de ces avantages puisqu’il possède une grande capacité isolante. Sa durée de vie varie entre 40 et 50 ans.

Le choix d’un panneau isolant rigide en polyuréthane

Le panneau isolant rigide en polyuréthane existe en plusieurs épaisseurs. Vous avez, par exemple, des panneaux isolants de 3 à 20 cm. Votre choix d’épaisseur se fera en fonction de l’espace à isoler. Toutefois, pour l’isolation des toitures, il est conseillé de privilégier un panneau isolant rigide d’une épaisseur comprise entre 14 et 20 cm. Quant à l’isolation des sols, optez pour un panneau épais de 7 à 10 cm et 9 à 11 cm pour les murs.

En effet, un matériau épais indique un niveau de résistance thermique élevé. Autrement dit, la taille de l’épaisseur révèle du niveau de résistance thermique de votre panneau. Il n’est toujours pas évident de s’offrir un tel matériau d’isolation puisqu’il est dispendieux. Néanmoins, il a un bon rapport qualité-prix. Grâce à ses différentes performances, vous ferez d’énormes économies sur la facture d’énergie. En plus, la main-d’œuvre est peu coûteuse. Ces économies compenseront le prix d’achat de votre panneau isolant rigide. 

L’installation du matériau isolant

Avant d’entamer l’installation d’un panneau isolant rigide, il est important de prendre certaines mesures. Il s’agit de se protéger les mains en mettant des gants lors des découpages de panneaux. Il est aussi recommandé de ventiler l’espace de travail au cours des travaux. Enfin, il est déconseillé de fumer pendant l’installation des panneaux.

Concernant l’installation, les panneaux isolants rigides en polyuréthane s’installent sur les chevrons grâce aux vis et aux rondelles métalliques. Pour vous faciliter la tâche, découpez les panneaux à l’aide d’une scie sauteuse et disposez-les dans l’espace à couvrir. Ensuite, reliez les panneaux les uns aux autres en les vissant. Vous pouvez également vous servir d’une bande adhésive pour améliorer l’étanchéité des panneaux. 

 Aussi facile que puisse paraître l’installation de ce matériau, il est conseillé de recourir aux constructeurs immobiliers. Cette disposition vous permettra de ne pas faillir aux réglementations thermiques en vigueur.

Voilà en peu de mots l’essentiel à retenir des raisons de préférer ce matériau aux autres isolants.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60