Quel style d’escalier pour les combles aménagés dans une maison provençale ?

par | Juin 7, 2023 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

Les combles sont des espaces que vous pouvez aménager dans votre maison provençale pour créer des lieux de vie. Généralement situé en hauteur, il peut être nécessaire de prévoir un escalier afin de faciliter l’accès aux combles. Cependant, avec la multitude d’options, le choix d’escalier pour combles peut être délicat. Découvrez ici les modèles d’escalier idéals pour les combles dans une maison provençale.

Les escaliers droits, escalier pour les combles facile à installer

Le premier style d’escalier pour combles adapté pour votre maison provençale est l’escalier droit. Il s’agit en effet d’un modèle très populaire. Que ce soit dans des maisons classiques ou provençales, les escaliers droits se fondent bien dans le décor. Si vous souhaitez aménager des combles chez vous, ils sont une excellente solution.

Ce style offre une grande sécurité pour les séniors et les enfants. Par ailleurs, en dehors de la sécurité qu’il propose, ce type d’escalier présente d’autres avantages. D’abord, la réalisation des escaliers droits n’est pas coûteuse. Vous pouvez donc l’avoir avec un petit budget.

Ensuite, ce sont des escaliers qui peuvent apporter une touche esthétique dans vos combles aménagés. Vous pouvez opter pour des modèles en bois ou en pierre en fonction du style désiré. Enfin, ce type d’escalier est facile à installer pour l’aménagement des combles. Il faut tout de même veiller à confier les travaux à des professionnels.   

Les escaliers tournants, escalier pour les combles facile à entretenir

Les escaliers tournants représentent également un autre choix d’escalier pour les combles dans une maison provençale. Aussi populaires que les modèles droits, ces derniers offrent une grande facilité pour l’entretien. Toutefois, il importe de prévoir une assurance lors des travaux d’aménagement de vos combles. 

Cela vous permet de vous protéger de certains risques comme les accidents. En plus de la facilité d’entretien, les modèles tournants ont l’avantage de ne pas prendre trop de place dans votre maison. En effet, ces derniers ont un ou deux angles droits permettant de faciliter leur installation. Ils conviennent parfaitement pour les espaces assez petits comme les combles. Vous avez généralement trois modèles d’escaliers tournants disponibles sur le marché :  

Les trois modèles peuvent trouver leur place dans les combles de votre maison provençale. Toutefois, bien que ce style d’escalier ait plusieurs atouts, il faut prendre en compte le budget. La réalisation de ce type d’escalier revient souvent plus chère que le coût pour un escalier droit. 

Les escaliers hélicoïdaux

Les escaliers hélicoïdaux disposent de tous les atouts pour trouver une place de choix dans les combles de votre maison provençale. Encore appelés escalier en colimaçon, ils n’ont pas besoin de nombreux travaux pour leurs installations. Dès la conception, ces derniers disposent d’un support pour tenir debout sans être implantés dans un mur. 

Ainsi, les frais d’installation sont assez abordables. Puisque ce type d’escalier est conçu pour les petits appartements et les studios, il s’adapte parfaitement aux combles. Un autre avantage est que vous pouvez avoir deux formes de trémies. 

Notez que la forme de la trémie détermine la forme générale de votre installation. En ce qui concerne le design, un escalier hélicoïdal vous permettra de donner un aspect plus personnel à votre espace aménagé. Toutefois, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour la conception et l’installation dans les combles.

Les escaliers semi-hélicoïdaux

Si vous ne voulez pas un escalier hélicoïdal avec les trémies rondes, vous pouvez toujours opter pour un modèle semi-hélicoïdal. Votre réalisation aura les mêmes caractéristiques que les escaliers colimaçon. Le principal avantage de ce type de réalisation est le prix. Par exemple, il est moins onéreux que les escaliers tournants ¼. 

En matière de design, il s’adapte bien aux combles dans les maisons provençales. En résumé, c’est le juste milieu entre les escaliers à colimaçons et les escaliers à ¼ tournant. Par ailleurs, vous pouvez le réaliser avec plusieurs matériaux selon votre goût. Il vous permet donc de le personnaliser pour avoir des escaliers uniques. 

En plus de cela, ce type d’escaliers occupe moins de place que le modèle droit. Les fabricants le conçoivent directement pour être indépendants et autoporteurs. Cela fait partie des nombreux avantages de ce modèle. Vous n’avez donc pas besoin de le fixer sur les murs pour garantir la sécurité.

Ainsi, il existe plusieurs styles d’escaliers pour les combles de votre maison provençale. Il vous revient de choisir celui qui vous correspond le plus en prenant en compte la décoration intérieure de l’espace aménagé.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60