Le chauffage d’appoint est un type de chauffage qui fonctionne sur de courtes périodes et qui permet de chauffer de petites pièces. Il offre ainsi de nombreux avantages et peut parfaitement correspondre à vos besoins de chauffage. Découvrez ici quel chauffage d’appoint choisir pour réchauffer vos combles.
Le radiateur à bain d’huile
Ce chauffage d’appoint électrique fonctionne sur le principe scientifique de l’inertie. Cette dernière représente la masse qu’un corps oppose au changement de son mouvement. Concrètement, le radiateur à bain d’huile fonctionne aussi bien allumé qu’éteint. Il conserve une grande partie de l’énergie accumulée lorsque vous le branchez au secteur. L’appareil redistribue cette énergie lorsque vous l’éteignez.
La résistance électrique de l’appareil est immergée dans un bain d’huile caloporteur. Le tout étant enveloppé d’une paroi particulière ayant la capacité de restituer la chaleur même après que le radiateur ne soit plus en état de marche. Ce type de chauffage d’appoint est assez lourd en raison de ses composants.
Toutefois, vous pouvez facilement l’installer dans vos combles en y associant une poignée et des roulettes fixées à sa base. En qui concerne la consommation électrique de l’appareil, elle est importante, mais un radiateur à bain d’huile peut être un choix intéressant.
Cela est dû à sa capacité à conserver et à disperser la chaleur lorsque vous l’éteignez. Le prix du radiateur à bain d’huile est aussi intéressant, car il est accessible. Notez que ce chauffage possède un thermostat qui permet de réguler la température dans la pièce.
Le radiateur soufflant
Tout comme le radiateur à bain d’huile, le radiateur soufflant est un type de chauffage d’appoint électrique. Elle génère une résistance électrique qui monte en température dans le corps de chauffe. L’air chaud est ensuite soufflé à l’aide d’une ventilation appropriée. Ce chauffage d’appoint a pour avantages de permettre des montées de température très rapides. Il est également léger et donc facile à transporter.
Vous pouvez aussi opter pour le radiateur céramique soufflant. Il fonctionne de la même manière que le radiateur soufflant. La différence se trouve dans le fait que dans ce cas-ci, une couche céramique enveloppe le corps de chauffe ici.
Ce matériau réfractaire offre une meilleure inertie et permet donc de retenir plus de chaleur pour chauffer vos combles bien plus longtemps. Il présente aussi d’autres avantages comme :
- un meilleur confort thermique,
- une réduction du bruit lors du fonctionnement,
- un prix accessible,
- et une meilleure inerte.
Retenez dans votre esprit qu’il convient de le poser sur une surface plane pour éviter de l’endommager. Cet appareil est une très bonne alternative pour vos combles et un budget réduit. La chaleur produite peut également être régulée.
Le convecteur mobile, chauffage d’appoint électrique
Comme son nom l’indique, le convecteur mobile est un chauffage d’appoint électrique qui fonctionne par convection. Les concepteurs l’ont équipé de deux systèmes de ventilation en grille. L’un des systèmes, en bas de l’appareil, absorbe l’air ambiant réchauffé grâce à une résistance électrique générée dans l’appareil. Une autre grille au-dessus permet la diffusion de l’air chaud ainsi produit afin de réchauffer efficacement vos combles.
Bien qu’il ait l’apparence des nombreux radiateurs classiques, ce chauffage d’appoint peut facilement être déplacé grâce à ses roulettes. Il est aussi équipé d’un thermostat qui permet de réguler sa puissance. Certains modèles disposent même d’un dispositif de programmation intégré ou d’un minuteur qui permet de contrôler aisément les temps de chauffe.
Le panneau mobile rayonnant
Le panneau mobile rayonnant est un chauffage d’appoint électrique qui fonctionne par rayonnement. Il fonctionne en distribuant de la chaleur au sein de votre espace grâce à des ondes infrarouges. Ces dernières réchauffent les parois et les objets qui à leur tour distribuent la chaleur par micro-convection. Cet outil a donc l’avantage de couvrir de très grands espaces de façon homogène.
Toujours en matière de performance, les concepteurs équipent le panneau mobile rayonnant d’un thermostat qui permet de réguler la température. Certains modèles sont même équipés d’un écran digital qui offre bien plus de précision et d’aisance lors de l’utilisation. Vous pourrez l’obtenir grâce aux aides gouvernementales ou l’acheter à un prix accessible. Par ailleurs, il se transporte très facilement d’une pièce à une autre.
Le chauffage d’appoint au gaz
À l’inverse de la plupart des chauffages d’appoint, celui-ci fonctionne au gaz et plus particulièrement au butane. Vous pouvez raccorder la bouteille de gaz à l’appareil grâce à un câble ou alors l’intégrer directement dans l’appareil. Aussi bien son volume que son poids sont importants. Toutefois, ce chauffage se transporte assez aisément grâce à une poignée et des roulettes.
Vous pouvez également catalyser ce type de chauffage. Cela modifie son fonctionnement et le rend similaire au convecteur mobile. Cela dit, le modèle le plus répandu pour cet appareil est celui fonctionnant avec du gaz infrableu. Il faut tout de même veiller à ce que le gaz utilisé soit différent du propane. Sachez aussi que ce chauffage s’adapte aux combles, à condition que vous les ayez bien aéré
Plusieurs solutions de chauffage vous permettent de chauffer efficacement vos combles. Choisissez donc celui qui correspond le plus aux besoins de vos combles.