Aménager les combles apparaît comme une évidence quand on souhaite gagner plus d’espace habitable dans une maison. Mais la mise en œuvre d’un tel projet se révèle souvent bien plus compliquée. Avant de démarrer des travaux d’aménagement de combles, il est essentiel de se renseigner suffisamment afin d’éviter les erreurs et les surprises désagréables. Si vous avez en projet d’aménager vos combles, vous devez donc effectuer préalablement certaines vérifications que nous vous présentons dans ce billet.
Vérifier si les combles sont aménageables
Vouloir gagner de l’espace en procédant à un aménagement de combles est une bonne chose. Mais dans la réalité, tous les combles ne sont pas systématiquement aménageables. Avant de vous lancer dans un projet pareil, vous devez nécessairement vous assurer que la hauteur sous faîtage de vos combles est suffisante. Si cette dernière est inférieure à 1,80 m, votre aménagement de combles ne sera sans doute pas à la hauteur de vos attentes. En effet, avec une hauteur sous faîtage de moins de 1,80 m, on ne peut aménager que des rangements sous combles. Si vous souhaitez malgré tout aménager des combles à faible hauteur sous plafond, vous devez soit surélever le toit, soit envisager un décaissement. L’exigence de la hauteur de 1,80 m se justifie par le fait que les usagers de la pièce doivent pouvoir s’y tenir debout.
Vérifier ce que dit la loi
En matière de construction et de rénovation, le respect de la loi est fortement requis. Cela vaut également pour l’aménagement de combles et de greniers. Dans l’Hexagone, la loi exige que vous déposiez à la mairie de votre commune une déclaration préalable de travaux avant de poser une fenêtre de toit. De plus, si votre résidence se trouve dans une zone classée, vous devez avoir un agrément des monuments historiques. Sans ce dernier, vous ne pourrez pas démarrer les travaux d’aménagement de combles. Mais aménager les combles nécessite parfois des travaux importants. C’est pour cela que la loi a aussi prévu que vous obteniez préalablement un permis de construire. Cependant, l’obtention de ce document est fonction de certaines conditions.
Le permis de construire est imposé si la surface habitable à créer dans les combles est supérieure à 40 m2. Par ailleurs, si cette surface vous paraît trop grande, vous pourrez avoir l’obligation de recourir à un architecte. Si la surface totale habitable de la maison après l’aménagement de combles sera supérieure à 170 m2, vous devez faire recours à l’architecte. C’est pour cela qu’une étude préalable peut s’avérer nécessaire avant tout démarrage de projet d’aménagement de combles.
Aménagement de combles : surveiller l’isolation thermique
La protection des espaces habitables à l’intérieur d’une maison contre la surchauffe et les coups de froid est nécessaire, voire indispensable. Alors, avant un aménagement de combles, vous devez vérifier si votre système d’isolation thermique couvre toute la maison, combles compris. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour isoler convenablement vos combles. Dans l’idéal, l’isolation devrait être faite par l’intérieur pour éviter la déperdition thermique. Mais vous pouvez aussi isoler vos combles par l’extérieur si votre budget ne vous permet pas de le faire par l’intérieur. Cependant, nous conseillons vivement de n’opter pour l’isolation extérieure que lorsqu’une réfection totale de la toiture s’impose. Par ailleurs, il est indispensable de vérifier les ponts thermiques ainsi que la ventilation afin de protéger les combles contre le froid et la chaleur.
D’un autre côté, il peut être nécessaire de contrôler l’extension du réseau de chauffage central. Cette dernière peut en effet engendrer de gros travaux. Pour réduire les coûts de l’extension du chauffage central, vous pouvez envisager d’utiliser des convecteurs électriques.
Vérifier l’état de l’isolation phonique
Il existe plusieurs types d’isolation et dans certaines zones géographiques, l’isolation thermique n’est pas la seule exigée. L’acoustique est aussi un élément auquel vous devez faire attention lorsque vous voulez aménager vos combles. Les combles se trouvent généralement au-dessus d’une pièce occupée. Les usagers de cette pièce peuvent, par leurs activités, faire beaucoup de bruit. L’isolation acoustique ou phonique des combles s’avère donc importante dans ce cas. Alors, avant de poser le revêtement final du plancher, pensez à vérifier si une fois aménagés, vos combles seront à l’abri des bruits assourdissants. Vérifiez aussi si une sous-couche en rouleau ou sous forme de dalles a été posée avant le revêtement définitif du plancher.
Aménagement de combles : lucarne ou fenêtre de toit
Vous pouvez exploiter les toits de vos combles pour créer des ouvertures. Entre la lucarne et la fenêtre de toit, le choix n’est pas si évident. Tout dépend en réalité du style de l’habitat. En général, on pose les fenêtres de toit sur les pentes de toit de 15 à 90°. Cela permet de laisser entrer la lumière du jour à l’intérieur des combles. Alors, avant d’aménager vos combles, vérifiez toujours si la pente du toit respecte la norme requise. En outre, surveillez aussi son orientation. Il se peut en effet que l’orientation du toit ne permette pas de laisser entrer la lumière. Si c’est le cas, vous devez envisager de faire des travaux de correction. Bien qu’optionnels, les vitrages traités et teintés ou des stores occultants sont recommandés. Ils empêchent la pénétration de la chaleur estivale.
La lucarne permet de donner un cachet spécial à une façade ancienne. Si votre façade paraît ancienne, alors vous devriez opter pour une lucarne plutôt que pour une fenêtre de toit. En outre, si vous avez envie de profiter du paysage, la lucarne pourrait vous satisfaire.
L’accès aux combles et les réseaux d’alimentation
Généralement, avant les travaux, il est difficile d’accéder aux combles. On n’y a en effet accès que par une simple trappe. Pour aménager l’espace, vous devez d’abord tenir compte de l’utilisation que vous voulez faire de vos combles. Si votre aménagement de combles doit conduire à l’obtention d’une grande pièce de vie, alors on recommande d’installer un escalier. Ce dernier doit être suffisamment grand afin de faciliter le transport des meubles. Il faut savoir que les escaliers escamotable et hélicoïdal ne permettent pas de laisser passer les gros meubles.
Pour finir, nous suggérons aussi de vérifier les réseaux d’alimentation. Il existe une règlementation très stricte en matière de raccordement des équipements sanitaires lors de l’aménagement de combles. Par exemple, les eaux usées par la descente d’eaux pluviales ne peuvent pas être évacuées. Si vos réseaux hydrauliques ne respectent pas les normes légales, alors faites appel à une entreprise spécialisée afin de respecter les canons en vigueur.