Déperdition thermique : 3 produits qui battent des records de vente

par | Mar 4, 2023 | isolation combles, isolation grenier, isolation phonique, isolation thermique, prime énergétique, travaux isolation

La déperdition thermique constitue un problème majeur dans la plupart des concessions. Elle se caractérise par une perte incontrôlée de la chaleur à travers certains compartiments des maisons. Pour l’éviter, l’isolation est l’unique solution. Toutefois, cette méthode requiert l’usage obligatoire de certains produits. En voici 3 qui battent des records de vente en matière de déperdition thermique.

Les laines minérales

Les laines minérales constituent indubitablement les meilleurs isolants pour contrer la déperdition thermique. Elles font également partie des produits les plus vendus de ce type. La raison est qu’elles présentent d’excellentes performances énergétiques et sont presque indestructibles. Il existe deux types de laines minérales : la laine de verre et la laine de roche.

La laine de verre, meilleur produit contre la déperdition thermique

La laine de verre bat presque tous les records. D’après les statistiques, c’est l’isolant le plus utilisé au monde. En France plus particulièrement, il occupe plus de 60 % du marché des matériaux d’isolation. C’est un succès qu’il doit à sa polyvalence et à son coût relativement abordable.

En effet, la laine de verre peut être utilisée à n’importe quel endroit pour éviter la déperdition thermique. Elle est souvent produite en plaques et en rouleau, mais est également disponible en vrac pour l’isolation des combles perdus. Sa conductivité thermique est tellement excellente qu’elle permet de préserver même en temps d’hiver le confort des concessions.

De plus, ce matériau est très accessible en termes de coût. En ce qui concerne le rapport qualité-prix, c’est l’un des meilleurs produits que vous puissiez trouver sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est à la portée de tous et, par ricochet, bat les records de vente.

La laine de roche

La laine de roche, quant à elle, est aussi appréciée pour son excellente conductivité. Constituée en grande partie de basalte et de matériaux naturels, elle permet de lutter efficacement contre la déperdition thermique. Cerise sur le gâteau, son coût est aussi très abordable. Par ailleurs, elle bat aussi quelques fois de nombreux records de vente.

En dehors de l’isolation des maisons, la laine de roche contribue à leur confort acoustique. Elle résiste aussi assez bien à l’humidité, aux rongeurs et aux insectes. Comme la laine de verre, ce produit est disponible sous plusieurs formes. Cela permet son utilisation dans de nombreux types d’espaces.

La laine de mouton

Elle n’est pas utilisée uniquement dans le secteur vestimentaire. En effet, la laine de mouton est aussi un produit efficace pour lutter contre la déperdition thermique. On s’en sert surtout pour l’isolation des combles et des planchers bas. Disposée en vrac, elle réduit l’effet des bruits extérieurs à l’intérieur des concessions.

La laine de mouton est un produit très en vogue. Isolant naturel et majoritairement biosourcé, il est très apprécié par de nombreux professionnels, surtout pour les travaux de rénovation. Son prix est, comme celui des laines minérales, très abordable.

Quant à son installation, elle est tout aussi simple. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de grandes compétences en bricolage. Si vous optez pour une isolation en vrac, vous n’avez qu’à insuffler le matériau dans le compartiment concerné. L’utilisation d’un souffleur est recommandée pour cette opération.

Vous pouvez également opter pour la laine de mouton sous forme de rouleaux ou de plaques rigides. Toutefois, ces deux formes sont moins efficaces pour éviter la déperdition thermique par les combles. Elles s’avèrent plus utiles, en revanche, pour les murs et entre les solives. Vous pouvez dépenser environ 13 € pour l’installation par mètres carrés de ce produit pour l’isolation de votre maison.

La laine de bois, un isolant efficace contre la déperdition thermique par les murs

La laine de bois est un isolant hygroscopique fait essentiellement de copeaux de bois. Ce produit vient majoritairement en tête des ventes, surtout pour les travaux d’isolation extérieure. Pour cause, il possède d’excellentes propriétés thermiques, mais aussi acoustiques.

De plus, il assure une certaine perméabilité aux murs des concessions et leur procure une parfaite résistance. Il peut également être recouvert d’un revêtement après pose sans que cela entrave son rôle de protection. La laine de bois est aussi très accessible, ne coûte pas cher et s’adapte à toutes les bourses.

En résumé, plusieurs produits sont utilisés pour lutter contre les pertes de chaleur dans les habitats. Généralement, les plus efficaces occupent les premières places en termes de popularité. C’est le cas pour les laines minérales, la laine de mouton et la laine de bois. Ces matériaux sont en tête de liste des isolants les plus vendus pour lutter contre la déperdition thermique.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60