Nos astuces pour un grand nettoyage de printemps

par | Avr 23, 2023 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles, charpente fermette

Le printemps est l’une des saisons les plus attendues en Europe et plus particulièrement dans les régions en proie aux températures extrêmes. D’un point de vue météorologie, il se situe entre les saisons froide et chaude. C’est, à proprement parler, une période où la nature se renouvelle. La neige hivernale fond, la température redevient normale, les oiseaux migrateurs reviennent, etc. Mais le printemps, c’est aussi le moment idéal pour réaménager sa maison. Après le froid d’hiver, généralement, la maison est dans un état délabré avec un désordre évident. Un amenagement combles semble donc s’imposer. Quels sont les bons réflexes pour faire un grand ménage de printemps ?

Faire une to-do liste pour ne rien oublier lors de l’amenagement combles

Avant tout projet de rénovation ou d’amenagement combles, il faut initialement établir la liste des choses à faire. Le pire ennemi du propre, c’est la routine. Or, la routine ne ‘installe que lorsque l’on ne planifie pas les tâches à l’avance. Pour établir votre to-do liste, commencez d’abord par penser aux tâches que vous avez l’habitude d’oublier quand vous faites un nettoyage. N’hésitez pas à monter sur une chaise afin de mieux voir les coins et les endroits qui ont besoin de plus de soins. En ne restant que sur le plancher de vos combles, certaines zones peuvent en effet être hors de vue.

Voici un exemple que to-do liste dont vous pouvez vous inspirer :

  • Rebords des fenêtres,
  • Plinthes,
  • Tableaux suspendus (les cadres en particulier)
  • Couches d’isolation
  • Grilles d’aération
  • Intérieur du lit et du canapé si on peut les démonter, etc.

Quand vient le printemps, il y a généralement beaucoup de choses à faire dans les combles. La liste des tâches citées dans cette to-do liste n’est donc pas exhaustive. Vous pouvez donc la compléter en fonction de l’état de vos combles.

Faire le choix d’un amenagement combles efficace et écolo

Lorsqu’on veut faire un nettoyage printanier, on est souvent tenté d’utiliser des produits chimiques qui, on ne va pas le cacher, semblent assez efficaces. Mais la question que l’on doit se poser, c’est : n’y a-t-il pas des alternatives écologiques plus efficaces ? Bien sûr, il en existe plusieurs. Il y a les astuces de grand-mère qui, mine de rien, sont plus efficaces que les produits chimiques industriels. Le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate peuvent en effet suffire pour nettoyer les surfaces encrassées de vos combles. Pour ne pas risquer d’endommager vos meubles et votre charpente en fermettes pendant l’amenagement combles, il est souhaitable, voire préférable d’opter pour des solutions écolo.

N’hésitez pas à fabriquer votre détergent de base vous-même. Cela ne coûte pas grand-chose et c’est assez facile. Il suffit pour cela de mélanger dans une bouteille vide, deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et un litre d’eau chaude. À ce mélange, vous ajouterez un peu de vinaigre blanc d’alcool (une cuillerée à soupe) et un peu d’huile essentielle de votre choix. Le mélange obtenu est un détergent parfait pour réussir un nettoyage de printemps. Les tâches persistantes qui se trouvent un peu partout dans la maison et spécialement dans les combles vont disparaître facilement si vous utilisez ce détergent. Par ailleurs, un chiffon en microfibres est nécessaire pour nettoyer votre maison. C’est un outil qui peut d’ailleurs, sans détergent, faire la plus grosse partie du travail. Vous pouvez aussi utiliser le chiffon en microfibres et le détergent fabriqué pour nettoyer le sol.

S’occuper particulièrement des vitres

Rendre les vitres bien propres devrait être l’une des étapes les plus importantes de votre amenagement combles. Après avoir frotté les surfaces vitreuses avec des solutions écolo (ou chimiques), vous pouvez malheureusement constater qu’il reste des traces d’impuretés. Pour nettoyer efficacement les vitres des combles pendant le printemps, il est vivement recommandé de n’employer que de l’eau et du jus de citron. Utilisez une éponge et un nettoyeur à vapeur pour essuyer et faire briller vos vitres de combles. Prenez toutes les précautions essentielles pour ne pas abîmer les fenêtres en vitre. Assurez-vous donc que l’ensemble du matériel que vous utiliserez soit toujours propre. Pour essuyer vos vitres avec efficacité, tournez l’éponge de gauche à droite ou du bas en haut et toujours dans un sens uniforme.

On vous a peut-être conseillé de laver les vitres en plein soleil. Dans le cadre d’un nettoyage de printemps, cela peut effectivement être tentant. Mais, bien que cela puisse sembler pratique, le fait de laver les vitres par grand beau n’est pas une bonne idée. En effet, lorsqu’on lave les surfaces en verre au soleil, des traces persistent toujours, même si on utilise des produits et une éponge de qualité. Ces traces résultent du mélange de crasse et de détergent. Le produit détergent n’a pas eu le temps d’agir en profondeur sur la crasse. Il sèche très vite et on observe des tâches disgracieuses sur les vitres. Nous vous suggérons donc de laver les vitres quand le soleil aura disparu. Vous pouvez aussi le faire très tôt le matin avant que le soleil ne se lève.

Combattre les acariens et les bactéries

Pendant les nombreuses semaines qu’a duré l’hiver, il est fort probable que vous n’ayez pas dormi dans les combles. Même avec une bonne isolation et un chauffage complet de la maison, le froid peut se frayer un chemin et régner en maître dans vos combles. Si vous n’ouvrez pas de temps en temps vos combles pendant l’hiver, les bactéries et les acariens vont sans aucun doute y proliférer. Ces millions de nuisibles peuvent entraîner l’asthme et différentes sortes d’allergies. C’est pour cela que pour nettoyer vos combles pendant le printemps, il faut nécessairement laver tout ce qui peut contenir des souches de microbes.

Si vous avez transformé vos combles en chambre à coucher, pensez à retourner votre matelas, à laver les oreillers et la couette. Par ailleurs, n’oubliez pas d’aérer au maximum la pièce et de laisser le soleil y pénétrer. La chaleur du soleil est, en effet, très efficace dans la lutte contre les acariens.

Le tri : un indispensable de l’amenagement combles et du grand nettoyage de printemps

Le printemps, c’est aussi un moment privilégié pour trier vos affaires. Les armoires et les combles contiennent parfois des affaires qui n’ont plus vraiment une grande utilité. La période printanière est donc une excellente occasion de tout désengorger. Pour ce faire, videz simplement les placards, faites l’inventaire de tout ce qui se trouve dans les combles. Mettez d’un côté ce que vous voulez garder et de l’autre, ce que vous voulez jeter. Vous verrez qu’à la fin, l’espace sera plus aéré et vous vous sentirez à l’aise dans vos combles.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
Isolation des combles : les caractéristiques techniques

Isolation des combles : les caractéristiques techniques

En France comme dans la plupart des autres pays du monde, la construction de logements, quels qu’ils soient, est règlementée par un ensemble de textes de loi. Toute personne désireuse de construire ou de rénover une résidence doit donc s’informer au sujet de ces...

lire plus
01 30 57 20 60