Afin de maintenir une bonne qualité d’air dans un logement, il est important de nettoyer de manière régulière la VMC. En effet, un mauvais entretien de ce dispositif dégrade la qualité d’air, mais aussi entraine l’apparition des moisissures. Dans les cas les plus graves, un incendie domestique peut même se déclencher. Pour éviter ces éventuels désagréments, voici nos conseils pour nettoyer une VMC dans les combles.
L’entretien d’une VMC, une tâche à ne pas prendre à la légère
Qu’elle soit à simple flux ou à double-flux, la VMC est indispensable dans tous les logements. Elle permet d’assurer une bonne santé aux habitants d’un logement en renouvelant de manière régulière l’air pollué. Toutefois, c’est un appareil qui joue convenablement son rôle seulement si vous l’entretenez bien.
En effet, à force de renouveler l’air humide présent à l’intérieur du logement, La VMC finit par s’encrasser. Dans ces circonstances, il est nécessaire, voire indispensable, de nettoyer le dispositif parce qu’il peut être sujet à de nombreux problèmes.
Notamment, une difficulté à assurer le renouvellement de l’air, des problèmes d’humidité et même la détérioration du VMC pour des raisons d’obstructions. En outre, une VMC non entretenue peut entrainer une augmentation des dépenses énergétiques. Vous l’aurez compris, il est important de nettoyer une VMC dans les combles.
Comment se fait l’entretien d’une VMC ?
L’entretien d’une VMC se fait par étapes puisqu’il s’agit d’une installation complexe qui se retrouve en plus dans un endroit difficile d’accès. Vous devez donc faire l’entretien de manière intelligente pour un nettoyage optimal.
Commencez par les bouches d’extraction pour nettoyer une VMC dans les combles
Les bouches d’extractions sont la partie du VMC qui permet d’aspirer l’air pollué et humide du logement. C’est le premier composant à s’encrasser. Vous devez donc commencer l’entretien à ce niveau puisqu’une tâche fastidieuse vous y attend.
Les bouchons d’extractions s’installent généralement dans les pièces qui génèrent l’humidité tels que la salle de bain et la cuisine. Pour le nettoyage, vous êtes obligé de retirer les bouchons. Ensuite, à l’aide d’un lave-vaisselle et d’un liquide de vaisselle, mettez-les au propre.
Dans le cas où votre modèle ne vous permet pas de retirer les bouchons, nettoyez directement ceux-ci à l’aide d’un chiffon. Pour une mise au propre efficace, il est toutefois important de lire attentivement la notice du fabricant afin de bien s’y prendre.
Pensez ensuite au caisson moteur et aux graines
Afin de bien nettoyer le moteur, l’idéal serait de démonter la VMC et de le ramener dans un endroit plus facile d’accès. Une fois le moteur à proximité, vous devez le démonter en partie avant de procéder au nettoyage. Cela dit, vous n’êtes pas du tout obligé de tout mettre en pièce ! Vous risquez de ne plus remettre tous les composants à leur place.
Lors du nettoyage du moteur, il vous suffit en effet d’avoir accès au rotor de la VMC. C’est la seule partie qu’il est important de désencrasser. Les accessoires dont vous aurez besoin pour mettre au propre le caisson de moteur sont l’eau, une brosse à dents et un aspirateur. Au niveau des salves du ventilateur, vous devez veiller à bien aspirer la poussière parce qu’une obstruction de ceux-ci peut entrainer un incendie.
En ce qui concerne les graines, ils ne sont pas trop importants à nettoyer. Toutefois, si vous le pouvez, il est conseillé d’aspirer la poussière qui les abrite à l’aide d’un aspirateur avant de les raccorder au moteur.
Par ailleurs, vous devez faire attention à un petit détail. En effet, il est tout à fait normal que les graines au même titre que les composants de la VMC soient encrassées. Cela dit, il n’est pas normal qu’elles contiennent de l’eau. Si c’est le cas, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour trouver la source du problème.
Par ailleurs, en dehors des bouchons d’extractions, il est également important d’entretenir les entrées d’air au niveau de certaines fenêtres. En effet, dans les pièces du logement n’étant pas équipé de VMC, on y place généralement des bouches d’aérations. Ces derniers sont parfois sales et obstrués parce que les insectes viennent s’y installer. Ne les oubliez donc pas lors du nettoyage.
À quel intervalle nettoyer une VMC dans les combles ?
L’intervalle pour nettoyer une VMC dans les combles varie en fonction du composant. Pour les entrées d’air, il est par exemple conseillé de les entretenir à un intervalle de 6 mois, de préférence, pendant le printemps ou l’automne. Il en est de même pour les bouches d’extractions.
Pour ce qui est du caisson du moteur, vous pouvez le faire annuellement. À la différence des bouches d’extraction et des entrées d’air, celui-ci ne s’encrasse pas rapidement. Enfin, le nettoyage régulier des graines n’est absolument pas une obligation. Vous pouvez attendre jusqu’à 10 ans avant de faire un seul nettoyage !