Un plancher de comble qui craque n’augure souvent rien de bon. Si des solutions ne sont pas trouvées rapidement, cela peut même s’avérer dangereux à la longue. Êtes-vous dans une telle situation sans savoir comment faire ? Voici quelques astuces pour réparer efficacement un plancher de comble qui craque.
Qu’est-ce qui fait craquer un plancher de comble ?
Si votre plancher de comble fait des bruits de grincements à certains endroits, ce n’est pas par hasard. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, en l’occurrence :
- les variations de température ;
- les défauts de planéité ;
- et la configuration du plancher.
Les variations de température
Les planchers en bois sont souvent très sensibles aux variations de température. En effet, quand le taux d’humidité est trop important, ils se comportent comme des éponges, absorbent le surplus, puis gonflent. Ensuite, ils se rétractent automatiquement lorsqu’ils commencent à sécher. Leurs mouvements varient donc en fonction de leur propre hygrométrie et de celle de l’air ambiant.
Par ailleurs, votre plancher peut craquer si l’air dans vos combles est trop sec ou trop humide. Les petites pressions qu’il subit sont à la base des légers grincements que vous entendez lorsque vous marchez. Il peut arriver qu’il craque de lui-même, notamment quand les variations de température sont assez brusques et inattendues.
Les défauts de planéité
Les défauts de planéité à certains niveaux du solivage créent parfois d’importants creux sous les lames du plancher. Par ailleurs, cela occasionne un effet de ressort non négligeable lorsqu’on y exerce une petite pression. Par conséquent, certaines parties peuvent grincer lorsque vous marchez dessus.
Il en est de même lorsque le plancher de comble présente de grandes différences de niveaux. La plupart du temps, cela est dû à la présence de bosses à certains endroits. Cela s’explique souvent par un défaut du nivelage lors de la construction.
La configuration du plancher
On distingue généralement deux types de configuration pour les planchers de comble. Il s’agit, d’une part, de ceux qui sont collés, et, d’autre part, de ceux qui sont cloués.
Il est rare de trouver un plancher collé qui grince. À l’inverse, presque tous les planchers cloués craquent quand on y pose les pieds. Cela se justifie par le fait que leurs lames se courbent à la moindre pression.
Comment réparer un plancher de comble qui craque ?
Pour réparer votre plancher de comble qui craque, vous pouvez procéder de plusieurs manières.
Contrôlez les variations de température et le taux d’humidité de l’air
Pour réduire les craquements du parquet, vous devez surveiller l’humidité de l’air ainsi que la température dans vos combles. Cela vous permettra d’éviter au maximum que des chocs thermiques se produisent.
Généralement, le taux d’hygrométrie recommandé à l’intérieur des combles est de 50 % en moyenne. Dans la pratique, cette norme peut s’avérer difficile à respecter, vu les diverses variations saisonnières.
Toutefois, vous pouvez vous équiper d’un humidificateur. Cet appareil peut vous être très utile, surtout en hiver où les vents sont parfois secs. Vous pouvez ainsi contrôler plus aisément les variations de température dans vos combles. Consultez le site ligerio.fr pour en savoir davantage.
Mettez de la poudre pour bébé ou enfant entre les lames du plancher
Cette méthode de grand-mère est l’une des plus simples et efficaces pour réduire les bruissements de votre plancher de comble. Elle est d’autant plus économique, car elle ne nécessite que l’usage d’un produit à portée de main. Vous serez sans doute étonné de savoir que même les parqueteurs professionnels ont recours à ce procédé !
Toutefois, il faut reconnaître que cette méthode ne constitue qu’une solution à court terme. Votre plancher peut en effet recommencer à craquer après un certain temps. Généralement, cela arrive quand l’espace entre les lames est très creux. Il vous faudra alors envisager de plus grands travaux.
Reclouez correctement les lames du plancher de comble ou remplacez-les
Si votre plancher cloué craque de plus en plus fort, c’est sans doute à cause d’une mauvaise fixation des lames. Pour cela, vérifiez si ces dernières sont bien accrochées aux lambourdes. Si ce n’est pas le cas, alors reclouez-les ou revissez-les ! Si le problème persiste, remplacez les lames. Elles sont sans conteste défectueuses.
En résumé, plusieurs facteurs entraînent le grincement des planchers. Il s’agit des variations de température, des défauts de planéité et de la configuration du parquet. Pour réparer un plancher de comble, il faut contrôler l’humidité de l’air, appliquer du talc ou reclouer les lames.