Mon plancher de comble craque : que dois-je faire ?

par | Mar 1, 2023 | aménagement de combles, amenagement des combles, amenagement grenier, aménagement sous comble, plancher comble

Un plancher de comble qui craque n’augure souvent rien de bon. Si des solutions ne sont pas trouvées rapidement, cela peut même s’avérer dangereux à la longue. Êtes-vous dans une telle situation sans savoir comment faire ? Voici quelques astuces pour réparer efficacement un plancher de comble qui craque.

Qu’est-ce qui fait craquer un plancher de comble ?

Si votre plancher de comble fait des bruits de grincements à certains endroits, ce n’est pas par hasard. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, en l’occurrence :

  • les variations de température ;
  • les défauts de planéité ;
  • et la configuration du plancher.

Les variations de température

Les planchers en bois sont souvent très sensibles aux variations de température. En effet, quand le taux d’humidité est trop important, ils se comportent comme des éponges, absorbent le surplus, puis gonflent. Ensuite, ils se rétractent automatiquement lorsqu’ils commencent à sécher. Leurs mouvements varient donc en fonction de leur propre hygrométrie et de celle de l’air ambiant.

Par ailleurs, votre plancher peut craquer si l’air dans vos combles est trop sec ou trop humide. Les petites pressions qu’il subit sont à la base des légers grincements que vous entendez lorsque vous marchez. Il peut arriver qu’il craque de lui-même, notamment quand les variations de température sont assez brusques et inattendues.

Les défauts de planéité

Les défauts de planéité à certains niveaux du solivage créent parfois d’importants creux sous les lames du plancher. Par ailleurs, cela occasionne un effet de ressort non négligeable lorsqu’on y exerce une petite pression. Par conséquent, certaines parties peuvent grincer lorsque vous marchez dessus.

Il en est de même lorsque le plancher de comble présente de grandes différences de niveaux. La plupart du temps, cela est dû à la présence de bosses à certains endroits. Cela s’explique souvent par un défaut du nivelage lors de la construction.

La configuration du plancher

On distingue généralement deux types de configuration pour les planchers de comble. Il s’agit, d’une part, de ceux qui sont collés, et, d’autre part, de ceux qui sont cloués.

Il est rare de trouver un plancher collé qui grince. À l’inverse, presque tous les planchers cloués craquent quand on y pose les pieds. Cela se justifie par le fait que leurs lames se courbent à la moindre pression.

Comment réparer un plancher de comble qui craque ?

Pour réparer votre plancher de comble qui craque, vous pouvez procéder de plusieurs manières.

Contrôlez les variations de température et le taux d’humidité de l’air

Pour réduire les craquements du parquet, vous devez surveiller l’humidité de l’air ainsi que la température dans vos combles. Cela vous permettra d’éviter au maximum que des chocs thermiques se produisent.

Généralement, le taux d’hygrométrie recommandé à l’intérieur des combles est de 50 % en moyenne. Dans la pratique, cette norme peut s’avérer difficile à respecter, vu les diverses variations saisonnières.

Toutefois, vous pouvez vous équiper d’un humidificateur. Cet appareil peut vous être très utile, surtout en hiver où les vents sont parfois secs. Vous pouvez ainsi contrôler plus aisément les variations de température dans vos combles. Consultez le site ligerio.fr pour en savoir davantage.

Mettez de la poudre pour bébé ou enfant entre les lames du plancher

Cette méthode de grand-mère est l’une des plus simples et efficaces pour réduire les bruissements de votre plancher de comble. Elle est d’autant plus économique, car elle ne nécessite que l’usage d’un produit à portée de main. Vous serez sans doute étonné de savoir que même les parqueteurs professionnels ont recours à ce procédé !

Toutefois, il faut reconnaître que cette méthode ne constitue qu’une solution à court terme. Votre plancher peut en effet recommencer à craquer après un certain temps. Généralement, cela arrive quand l’espace entre les lames est très creux. Il vous faudra alors envisager de plus grands travaux.

Reclouez correctement les lames du plancher de comble ou remplacez-les

Si votre plancher cloué craque de plus en plus fort, c’est sans doute à cause d’une mauvaise fixation des lames. Pour cela, vérifiez si ces dernières sont bien accrochées aux lambourdes. Si ce n’est pas le cas, alors reclouez-les ou revissez-les ! Si le problème persiste, remplacez les lames. Elles sont sans conteste défectueuses.

En résumé, plusieurs facteurs entraînent le grincement des planchers. Il s’agit des variations de température, des défauts de planéité et de la configuration du parquet. Pour réparer un plancher de comble, il faut contrôler l’humidité de l’air, appliquer du talc ou reclouer les lames.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60