Un Plancher de combles se compose d’un matériau qui apporte un charme inouï au logement. C’est un élément incontournable quand on fait des travaux d’aménagement des combles. Cependant, trouver le matériau idéal peut être difficile. En effet, il existe un grand nombre de planchers. Ils sont tous très avantageux, mais quels sont les meilleurs pour réaliser votre plancher de combles ?
Pourquoi utiliser un plancher OSB pour vos combles ?
Le plancher OSB (Oriented Strand Board) est un matériau de choix pour la réalisation d’un plancher de combles. Le bois utilisé est celui de feuillus ou de résineux. Ce type de plancher, encore appelé plancher de dalle agglomérée, est connu par les professionnels comme Evo’combles pour ses nombreux avantages.
En premier lieu, c’est un sol de bonne qualité. En effet, il est assez durable et solide, ce qui fait qu’il vieillit très lentement et sans se détériorer. De plus, quel que soit le fournisseur, sa qualité ne change pas. Aussi, joue-t-il le rôle d’isolant thermique et phonique.
En second lieu, son bois est moins sujet aux attaques des insectes xylophages que d’autres matériaux. La dalle agglomérée présente également plusieurs qualités en termes d’esthétique. Elle a une texture unique et, quand elle est brute, elle capte la lumière. Elle est tout à fait naturelle.
Enfin, c’est un matériau accessible à tout le monde. Autant des professionnels de l’aménagement que des amateurs peuvent le manier. Grâce à sa légèreté, il peut être percé, découpé et fixé facilement. Il ne faut pas omettre qu’il est économiquement très abordable.
Pourquoi utiliser du bois massif pour un plancher de combles ?
Le bois massif est un matériau plus que charmant et très authentique. C’est un véritable atout en aménagement intérieur. Il est composé en entièreté de l’essence de bois choisie. Il est très durable, robuste et possède la densité appropriée pour ce type de réalisation.
Avec son aspect naturel, il apportera de la chaleur et du confort à vos combles. En plus, il peut durer plusieurs années si on l’entretient bien. C’est également un excellent isolant phonique et thermique.
Le parquet en bois massif est d’une grande polyvalence. Il convient donc à n’importe quel type de transformation des combles. Ce type de bois peut également subir plusieurs types de finitions. Il peut être vitrifié, ciré ou même huilé.
Quels sols souples pour un plancher pour vos combles ?
Quand on opte pour des sols souples, la meilleure option est de faire usage du lino ou de la moquette. Ce sont des revêtements parfaits pour la conception d’un plancher de combles.
Le lino, très pratique, est l’un des matériaux les moins chers du marché. Il est aussi très facile à poser, car il possède la capacité de coller rapidement. On peut même l’utiliser sans colle. Tout cela, bien sûr, dépend du type de lino que vous choisirez.
De plus, à l’image du carrelage, il est aisé à entretenir. N’oublions pas de mentionner ses qualités isolantes, écologiques et naturelles remarquables.
La moquette quant à elle est principalement connue pour le grand confort qu’elle procure. Elle est très douce sous les pieds et absorbe les chocs par sa souplesse. Plus encore, elle donnera un style moderne à la déco de vos combles. Elle crée une ambiance chaleureuse très accueillante.
Il faut noter que la moquette offre une isolation thermique et sonore. En effet, les maisons avec des moquettes sont plus silencieuses. On précise également que ce sol pour planchers se vend à un prix généralement bas.
Les matériaux les plus recommandables pour les sols de vos combles sont divisibles en deux catégories : les durs et les souples. La première catégorie comprend le plancher OSB et le plancher de bois massif. Les planchers en matériaux souples sont le lino et la moquette. Ces revêtements de sol ont chacun leurs propriétés.
Ils présentent différentes qualités et des avantages qui en enchantent plus d’un. De leur charme naturel à leurs impressionnantes qualités d’isolations thermique et phonique, ces matériaux sauront vous satisfaire. Pourquoi ne pas alors y faire recours en cas de besoin d’un plancher de combles ?