Les pré-travaux à réaliser avant un aménagement de combles

par | Oct 17, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles, charpente fermette, charpente fermette W, comble aménagé, comble aménageable

Quand on n’a pas assez de place chez soi, l’aménagement combles fermettes peut s’avérer très bénéfique. Grâce à l’aménagement sous combles, votre rêve d’agrandissement de maison peut rapidement devenir une réalité. Mais pour aménager l’espace qui se trouve juste sous le toit de votre domicile, certains travaux préliminaires sont nécessaires. Voici les choses que vous devez absolument faire avant de commencer la transformation de vos combles.

Faire les démarches administratives indispensables pour pouvoir démarrer l’aménagement de combles fermettes

Avant même de commencer un aménagement de combles fermettes, vous devez penser à vous renseigner pour savoir si cela est possible. Pour débuter, il faudrait que vous vérifiiez le coefficient d’occupation des sols de votre parcelle. Grâce à ce coefficient, vous pouvez déterminer la densité maximale de construction qu’il est possible d’édifier sur la surface. Si les travaux ont pour but de créer un espace habitable d’une surface inférieure à 40 m2, alors vous devez faire attention à certains détails. Posez-vous des questions telles que :

  • Le volume et l’aspect extérieur de la construction, seront-ils modifiés ?
  • La surface totale à aménager sera-t-elle agrandie de plus de 150 m2 ?
  • Ai-je le droit de démarrer ces travaux ?

En France et dans la plupart des pays européens, on ne saurait faire des travaux d’aménagement ou de construction sans avoir un permis au préalable. Si votre habitation se trouve dans un quartier résidentiel ou dans un secteur protégé, c’est un architecte professionnel qui doit s’occuper de votre projet d’aménagement combles fermettes.

Contrôler l’état de la toiture avant l’aménagement des combles fermettes

La toiture est l’élément de la maison qui est le plus en contact avec les combles. Elle a pour but de protéger l’habitation contre les intempéries. C’est donc pour cette raison qu’il faut la faire vérifier régulièrement. La fréquence de contrôle devrait être de deux ans. Mais si la toiture est très ancienne, alors il faudrait la faire vérifier chaque année.

Pour faire le diagnostic de la couverture de votre maison, il faut faire appel à un professionnel en la matière. Le couvreur est la personne la plus indiquée pour cette tâche. Après les démarches administratives et bien avant de commencer l’aménagement combles fermettes, vous devez faire appel à un couvreur professionnel. Ce dernier vérifiera si les tuiles et les ardoises sont cassées ou poreuses. Il déterminera si un démoussage et un traitement hydrofuge sont nécessaires. Quelle que soit la beauté de l’espace aménagé sous les combles, si la toiture n’est pas en bon état, il perdra son éclat. Au besoin, le couvreur procèdera à la réfection totale de la toiture.

Pendant la réfection de la couverture de votre maison, l’artisan peut en profiter pour isoler par l’extérieur vos combles. Souvent lourde et difficile à mettre en œuvre, l’isolation par l’extérieur présente pourtant plusieurs avantages. Le principal avantage que vous en tirerez est la préservation du volume intérieur de vos combles. En outre, cela permet de garantir une isolation thermique continue et plus performante.

La modification de la charpente

La charpente, c’est un assemblage de pièces (bois et métaux le plus souvent). C’est en réalité un des éléments qui garantissent la solidité de la structure qui recouvre votre habitat. Il peut arriver que certaines pièces de la charpente telles que les contrefiches et les poinçons gênent la circulation. Ces pièces peuvent aussi rendre difficile l’aménagement combles fermettes. Si vos combles ne sont pas facilement accessibles, alors il faut peut-être penser à modifier votre charpente. Cette modification ne peut se faire que par un professionnel, un artisan à même de garantir la stabilité de la structure.

Pour réfectionner votre charpente, l’artisan aura généralement le choix entre la solution traditionnelle ou celle industrielle. La charpente traditionnelle ne comporte qu’un petit nombre de fermes. On peut voir les fermes à chaque extrémité de la charpente. Il y en a aussi une qui se trouve au milieu. Pour modifier la charpente traditionnelle, il faudra tout simplement substituer les poinçons et les contrefiches par des pièces peu encombrantes. Parfois, il peut être nécessaire de doubler les solives avec des pièces suffisamment solides.

Quant à la charpente industrielle, elle comporte beaucoup plus de fermes que la traditionnelle. Cependant, pour la plupart, ce sont des fermes de petite section. Elles sont généralement très rapprochées les unes des autres. La solution pour modifier une charpente industrielle consiste à supprimer certaines fermes de petite section. Mais avant de le faire, il faudra renforcer minutieusement le plancher de mur à mur et faire en sorte qu’il ne dépende pas directement du plafond. Sans cette mesure préventive, le plancher risquerait de se fendre à chacun de vos pas.

Remettre un sol de niveau pour faciliter l’aménagement combles fermettes

Si vos combles sont restés inutilisés très longtemps, il est fort probable que ses planchers soient dans un état de dégradation plus ou moins avancé. Il se peut aussi qu’ils paraissent déformés ou affaissés. Ils doivent donc subir une rénovation avec des matériaux à faible épaisseur et légers. Généralement, les professionnels proposent à leurs clients une dalle sèche ou des panneaux isolants rigides.

Dalle sèche

Fabriquée avec du granulat d’argile ou des vermiculites, la dalle sèche n’a pas besoin de sable ou de ciment. Il suffit de poser la vermiculite sur le support et de la compacter avant de la recouvrir avec des panneaux de particules. Pour finir, vous pouvez revêtir la dalle sèche d’un parquet, d’un carrelage ou encore d’un sol souple.

Panneaux isolants rigides

Les panneaux isolants rigides sont des matériaux plus légers que la dalle sèche. Elles sont plus faciles à manipuler et à installer. Après avoir recouvert votre plancher par les panneaux de particules, vous pouvez le couvrir de n’importe quel revêtement (parquet, sol souple, carrelage, etc.)

Un conseil, si votre plancher est usé, ajoutez une couche acoustique avant de mettre en œuvre le revêtement. Cela permettra de limiter les nuisances sonores et de vous concentrer quand vous serez dans vos combles aménagés.

Articles récents

Rénover une charpente ancienne : quelles sont les étapes clés ?

La charpente constitue l’ossature de votre maison. Elle est l’élément qui garantit la stabilité du toit. Si celle-ci est endommagée ou vétuste, la structure du bâti ainsi que la sécurité du logement sont remises en cause. Il est donc impératif de rénover la charpente...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
01 30 57 20 60