Laine de bois ou isocoton : que disent les spécialistes ?

par | Juil 29, 2022 | isolation combles, isolation grenier, isolation phonique, isolation thermique, prime énergétique, travaux isolation

Laine de bois ou isocoton, on se retrouve vite dans l’embarras du choix. Choisir entre ces deux matériaux aussi avantageux l’un que l’autre est un véritable dilemme. Êtes-vous dans une situation semblable pour le choix de l’isolant de vos combles aménagés ou perdus ? Ou même de votre maison entière ? Que disent les spécialistes sur la laine de bois ou isocoton ? Cet article vous sera donc utile.

Laine de bois ou isocoton : quelles sont les caractéristiques de chaque matériau ?

Il est important de bien se renseigner sur chacun de ces matériaux avant d’utiliser la laine de bois ou isocoton.

La laine de bois

De son autre nom fibre de bois, la laine de bois est un matériau biologique et naturel. Elle fait partie des isolants écologiques les plus utilisés en travaux de rénovation thermique et acoustique. Cette laine est conçue à partir de copeaux de bois agglomérés souvent issus de déchets de scierie. Il est important de noter qu’elle est biodégradable.

Ce matériau se présente sous diverses formes. On distingue : les panneaux semi-rigides, les panneaux rigides et les panneaux en vrac. Grâce à cela, sa pose est adaptée à tous les supports de l’habitation.

La laine de bois est un excellent produit en matière d’isolations thermique et phonique. En effet, elle offre un confort thermique adapté chaque saison. Aussi connue pour retenir le maximum de bruit et l’empêcher de passer, elle fournit ainsi un confort acoustique parfait.

La fibre de bois permet l’amélioration des capacités écologiques de l’habitat, c’est-à-dire qu’elle ne produit pas de dégagement toxique. Au contraire, elle régule l’humidité au sein du logement et purifie l’air.

Toutefois, le prix de ce matériau est plutôt élevé. De plus, il est inflammable et donc pas approprié en prévention des cas d’incendie. Notez également que, sans traitement avec des produits appropriés, la laine de bois attire les rongeurs. Aussi, sa résistance à l’eau laisse à désirer.

L’isocoton

L’isocoton, encore appelé laine de coton, est une nouvelle matière d’isolants biosourcés. En effet, on l’obtient à partir de textiles recyclés et de coton. La laine de coton est un produit performant destiné à l’isolation intérieure du bâtiment.

Il dispose également d’excellentes qualités isolatrices. C’est-à-dire qu’en plus d’être un très bon isolant contre le froid, ce matériau lutte efficacement contre la chaleur. Aussi, il réduit le bruit grâce à sa texture fibreuse qui en fait un très bon isolant phonique.

Les fibres de coton absorbent l’humidité ambiante sans perdre leurs qualités isolantes et offrent un agréable confort aux habitants. L’isocoton a une durée de vie plus ou moins estimée à quarante ans.

Quel choix effectuer ?

Pour vos travaux d’isolation, vous avez la possibilité de choisir la laine de bois ou l’isocoton. Plusieurs raisons peuvent vous mener à opter pour l’un ou l’autre.

Pourquoi choisir la laine de bois ?

D’après les spécialistes de l’isolation, ce matériau est utilisable pour tout type d’isolation. En effet, il est possible d’y faire recours autant pour l’isolation de combles perdus que pour celle de combles aménageables. Pour les combles perdus, il est plus approprié d’utiliser sa forme en vrac pour souffler. Pour les combles aménageables par contre, la forme en panneaux est la meilleure.

La laine de bois est aussi adaptée pour l’isolation de planchers et de toitures avec des panneaux rigides. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer l’isolation extérieure de votre habitation. Elle correspond à toutes sortes de murs, peu importe leur nature.

Pourquoi choisir l’isocoton ?

Ce matériau très appréciable au toucher est rapide et facile à poser. Vous pouvez donc le faire vous-même. Aussi, il est en parfait accord avec toutes les lignes de structure, même les plus irrégulières.

L’isocoton est adapté à toutes sortes d’isolations intérieures, mais ne supporte pas l’usage extérieur. Ainsi, on peut s’en servir pour isoler les combles, aménageables ou non, les murs intérieurs, le plafond et le plancher. Il est important de préciser qu’il est éligible aux aides financières pour la rénovation énergétique.

Chacun de ces matériaux a ses qualités et ses inconvénients. Faites donc le meilleur choix en fonction des plus et des moins de chacun d’eux. Laine de bois ou isocoton, la décision vous appartient dès lors.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60