L’isolation des combles est une étape importante lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Plusieurs matériaux isolants différents dont la ouate de cellulose sont utilisés pour obtenir un parfait résultat. Vous ignorez peut-être presque tout de cet isolant. Dans cet article, nous vous présentons l’essentiel à connaître au sujet de l’isolation de combles en ouate de cellulose.

La ouate de cellulose : qu’est-ce que c’est ?

La ouate de cellulose est un matériau isolant de grande qualité fabriqué à partir de fibres de cellulose, généralement issues de papier recyclé. C’est un isolant économique et d’origine biologique qui s’adapte à l’isolation des murs, des combles et des rampants. La ouate de cellulose est notamment recommandée pour les maisons ayant une ossature en bois. Elle présente une bonne inertie thermique et offre un excellent confort en été. Aussi bien en rénovation qu’en nouvelle construction, cet isolant a tout à fait sa place. De plus, il s’utilise non seulement pour l’isolation de combles perdus, mais aussi pour celle de combles aménageables.

Isolation des combles en ouate de cellulose : les avantages et les inconvénients de la ouate de cellulose 

La ouate de cellulose a une conductivité thermique relativement faible. C’est ce qui lui confère ses excellentes performances d’isolation thermique. Sa performance thermique lambda se situe entre 0,035 et 0,041 W/m.K. La faible conductivité thermique la rend très efficace pour réduire les pertes de chaleur ou de fraîcheur à travers le toit. Cet isolant possède également des propriétés d’isolation acoustique. Cela permet de réduire les bruits et les sons extérieurs afin d’améliorer le confort à l’intérieur.

D’un autre côté, la ouate de cellulose est un matériau écologique. Étant principalement fabriquée à partir de papier recyclé, elle constitue un isolant écologique et durable. La ouate de cellulose est aussi peu nocive pour la santé et elle ne contient pas de produits chimiques dangereux. C’est un matériau isolant qui présente un excellent rapport qualité-prix. Notons que le prix du m² se varie entre 25 euros et 35 euros. L’isolation de combles en ouate de cellulose garantit une inertie thermique deux fois supérieure à celle de la laine minérale par exemple.

Un autre avantage de la ouate de cellulose est sa capacité à réguler le taux d’humidité. Pour y parvenir, elle absorbe l’excès d’eau se trouvant dans le logement. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet isolant est parfaitement résistant au feu. Malgré ces nombreux avantages, la ouate de cellulose présente tout de même quelques inconvénients.

Lors de la manipulation, il y a le risque d’assèchement de la peau. La ouate de cellulose peut être sujet au tassement au fil du temps. Surtout lorsqu’elle est en vrac. Etant un isolant d’origine biologique, il est encore peu connu sur le marché et donc peu utilisé.

Les techniques de pose de la ouate de cellulose

Il existe trois différentes techniques d’installation pour la ouate de cellulose. On a le soufflage, l’insufflation en vrac et la pose de panneaux de ouate de cellulose.

Le soufflage est la méthode de pose la plus courante. Elle consiste à souffler la ouate de cellulose dans les combles en se servant d’une machine spéciale. Cela permet de remplir efficacement tous les espaces et de couvrir les coins qui sont généralement difficiles d’accès. Avant d’avoir recours à cette méthode, il est important de préparer les combles en vérifiant l’état du toit, en réparant les fuites éventuelles et en éliminant tout matériau isolant existant endommagé. Nous vous recommandons de protéger la ouate de cellulose avec un pare-vapeur après l’installation. Cela permet d’éviter les problèmes de condensation.

La méthode de l’insufflation s’appelle aussi la projection humide en vrac de l’isolant. En effet, la ouate de cellulose est projetée sur une paroi humide dans des caissons fermés. Cette technique s’utilise beaucoup plus pour l’isolation intérieure des murs. D’autres professionnels s’en servent pour l’isolation des planchers bas ou des rampants. 

En ce qui concerne la technique pose de panneaux, elle est bien plus onéreuse que les précédentes. Les panneaux tiennent mieux dans le temps et ils conviennent parfaitement à l’isolation des combles aménageables. C’est pourquoi on les utilise plus pour l’isolation de ce type de surface. Mais, ils peuvent aussi servir pour l’isolation intérieure des murs.

Isolation des combles en ouate de cellulose : Prix et aides financières pour la ouate de cellulose

De nombreux éléments impactent le prix d’une isolation de combles en ouate de cellulose. On a la surface des combles, la technique d’isolation choisie, le conditionnement, l’épaisseur, le coût de la main-d’œuvre et les frais de déplacement s’il y a lieu. S’agissant de la main-d’œuvre, le coût dépend de chaque artisan professionnel. Vous devrez alors choisir celui qui selon vous, offre le meilleur rapport qualité-prix.

Pour réduire le budget des travaux d’isolation de combles en ouate de cellulose, vous pouvez bénéficier des aides financières. Ces travaux entrent dans le cadre de travaux énergétiques d’une maison ancienne. Alors, vous pouvez être éligible à certaines aides financières, en faisant appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement. 

01 30 57 20 60