Pour éviter les encombrements, mais surtout les nuisances sonores, il est généralement conseillé d’installer la ventilation mécanique contrôlée à simple flux dans les combles. Mais, faire une installation à ce niveau n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous n’êtes pas un professionnel. C’est pour cette raison que nous vous donnons quelques astuces sur comment installer une VMC simple flux dans les combles. Vous verrez, c’est assez simple en fin de compte !
La ventilation mécanique contrôlée, une solution économique qui rend l’air meilleur chez vous !
Une VMC est un système de ventilation qui permet de renouveler de manière permanente l’air d’un logement. En effet, placé dans une maison, ce dispositif évacue l’humidité de chaque pièce et la rejette vers l’extérieur tout en y faisant entrer de l’air frais venu du dehors. Ce faisant, la VMC garantit une bonne qualité d’air au sein du logement, mais aussi empêche le développement des moisissures.
Beaucoup plus performante que les ventilateurs d’air naturels, la VMC est une solution simple et économique. En plus, elle répond aux normes sur la ventilation dans un logement établi par l’arrêté du 24 mars 1982.
Après ce petit cours récapitulatif sur ce dispositif, voyons à présent comment installer une VMC simple flux dans les combles.
Choisir l’emplacement idéal pour installer une VMC simple flux
La première des choses à faire avant même de penser à l’installation est de déterminer où sera placé la VMC simple flux.
D’office, ce dispositif doit être installé dans les combles en raison des nuisances sonores. La VMC produit en effet une certaine vibration qu’il convient de masquer dans un logement. En plus, il peut être assez imposant. On l’installe alors également dans les combles pour un souci d’esthétisme.
Par ailleurs, il convient également de choisir la bonne pièce pour installer une VMC simple flux. Le rôle de ce dispositif est en effet d’évacuer l’humidité disponible dans un logement. Alors, pour qu’elle assure correctement sa fonction, la VMC simple flux doit être installée dans les pièces qui génèrent le plus d’humidité. Notamment dans la salle de bain ou la cuisine.
Faire le point des matériels avant de passer à l’installation
Installer une VMC simple flux n’est pas une mince affaire ! Pour mener la tâche à bien, vous avez besoin d’un certain nombre de matériels.
En premier lieu, les bouches d’extraction qui est l’un des éléments indispensables au fonctionnement d’une VMC. Le rôle d’une bouche d’extraction est d’évacuer de manière permanente l’humidité ainsi que les pollutions présentes dans le logement. Ceux-ci sont accompagnés de groupe d’extraction qui est la machine permettant de faire acheminer l’air de l’intérieur vers l’extérieur.
Ensuite, assurez-vous d’avoir des graines parce que ce sont elles qui vous aideront à raccorder les bouches d’extraction. Enfin, les manchettes qui permettent un raccordement ainsi que la désolidarisation entre les réseaux du logement. Par ailleurs, vous pouvez également avoir besoin des colliers de serrage, de l’adhésif isolant, etc.…
Passez enfin à l’installation de la VMC simple flux
Pour installer une VMC simple flux, vous commencez par les manchettes et les graines. Il faut poser ces dispositifs dans toutes les pièces sujettes à l’humidité dans la maison, car ce sont elles qui reçoivent les bouches d’extraction.
Afin de placer les machettes et les graines, tracez sur les murs les emplacements des bouchons. Une fois que vous faites cela, à l’aide un perforateur, faites un trou dans le mur, pour y insérer les graines. Ensuite, acheminez-les progressivement, jusqu’à les raccorder au caisson d’extraction. Le caisson lui est placé dans les combles. Enfin, connectez les manchettes.
Après la pose des graines et des manchettes, joignez toutes les graines au groupe d’extraction. Avant de faire cela, pensez à couper le disjoncteur pour votre sécurité. À cette étape, il faut que vous pensiez à rattacher des bouchons au niveau des sorties qui ne servent à rien. Ensuite, vous pouvez placer le conduit de rejet.
La dernière étape pour installer une VMC simple flux est la mise en place des bouches d’extraction. Pour ces derniers, vous aurez besoin d’un câble électrique, ou d’une pile en fonction du modèle à votre disposition.
Il est important de rappeler que les bouchons d’extraction doivent obligatoirement être positionnés en hauteur dans une maison, c’est-à-dire au niveau du plafond. C’est le seul emplacement pour qu’ils récupèrent l’air de mauvaise qualité du logement. Une fois les bouchons d’extraction placés, vous devez les emboiter sur les manchettes pour compléter l’installation.
Après cette dernière étape, il ne vous reste qu’à tester la VMC simple flux pour voir si elle fonctionne. Le bruit qu’émet le groupe devrait vous rassurer d’une bonne installation. Par ailleurs, pour plus d’assurance, il est possible de vous munir d’un dépressiomètre. C’est un dispositif qui vous permettra de mesurer le débit d’air.
Important : Avant toute installation, vous devez vérifier si votre alimentation est protégée par un disjoncteur. Mais aussi, si elle possède un interrupteur différentiel. Ce sont en effet des prérequis pour installer une VMC simple flux.
Une mauvaise installation peut entrainer un court-circuit et dans le pire des cas, un risque d’incendie domestique.