Installer une chambre dans les combles peut être une solution afin de profiter pleinement de tout l’espace de son logement. Cela permet à la fois d’entretenir ces coins souvent négligés et de gagner une pièce supplémentaire à la maison.
Ce travail nécessite toutefois des mesures à prendre et un certain investissement. Ainsi, il convient de vérifier d’abord les avantages et les inconvénients de ce projet avant de se lancer.
Faut-il donc opter pour ces travaux d’aménagement ou non ? Voici quelques points importants à considérer pour trancher sur ce sujet !
Pourquoi installer une chambre dans les combles ?
Décider de vivre sous les toits n’est pas forcément une mauvaise idée. Cela présente même des avantages incontestables. Il faut cependant savoir que ce lieu ne convient pas toujours à tout le monde. Compte tenu de l’espace plutôt restreint, les personnes en quête d’une grande surface peuvent en être déçues.
Quoi qu’il en soit, installer une chambre dans les combles permet d’obtenir une surface habitable supplémentaire dans son logement. Avec quelques travaux, ces parties de la maison peuvent facilement se transformer en véritable havre de paix. Il suffit de bien étudier le projet et d’adopter une bonne décoration des combles.
De plus, un appartement sous les toits offre l’avantage d’avoir un logement en hauteur et entièrement privé. Celui-ci permet d’avoir une vue imprenable sur le quartier tout en profitant d’un bon ensoleillement. Moins accessible aux autres résidents, cette pièce propose une tranquillité sans pareille.
Les travaux d’aménagement des combles peuvent être moins coûteux que d’acheter ou louer une autre maison. Il s’agit donc d’un investissement intéressant sur le long terme. Par ailleurs, une fois l’installation de la chambre terminée, celle-ci peut être mise en location. Cela permet de générer des revenus supplémentaires chaque fin de mois.
Que faut-il considérer avant d’installer une chambre dans les combles ?
Avoir un espace habitable dans les combles n’offre malheureusement pas que des avantages. Comme cette partie de la maison est assez isolée, vivre dans un lieu pareil n’est pas adapté à tout le monde. Cette pièce ne peut donc pas accueillir des personnes avec des problèmes de mobilité ou des enfants.
Il faut aussi noter que ce projet n’est réalisable que sous plusieurs conditions précises. Il faut d’abord s’assurer du bon état de la charpente, du toit et de l’espace à aménager. En cas d’anomalie, les travaux de rénovation et de construction peuvent nécessiter un certain budget. Il en est de même des travaux d’isolation des combles.
Outre ces détails, une pièce habitable sous les toits requiert également du mobilier spécifique. Celle-ci a besoin d’un système de climatisation ou de ventilation adéquat pour assurer l’aération et lutter contre les changements de température. Il faut aussi bien choisir ses revêtements de sol, de murs et de plafond dans cette perspective.
Il ne faut pas non plus oublier la taille de la chambre qui peut être gênante pour les personnes de grande taille. De plus, cette pièce a besoin constamment de lumière pour éviter la création de moisissures. D’ailleurs, son entretien peut être plus complexe selon le type de logement correspondant.
Comment installer une chambre dans les combles ?
Comme tous travaux de bâtiment, l’installation d’une chambre dans les combles présente des avantages et des inconvénients. Il appartient à chacun de bien les considérer avant d’entamer le projet. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à un professionnel des combles qui peut conseiller à ce sujet.
A noter que les travaux d’aménagement des combles dépendent de plusieurs critères importants. En moyenne, il faut néanmoins préparer un budget entre 500 et 900 euros par m2. Ce tarif peut cependant grimper jusqu’à 1 500 euros par m2 selon les spécificités du chantier en question.
De plus, pour réussir à installer une chambre dans les combles convenablement, il est conseillé de :
- Faire un diagnostic au préalable ;
- Garantir l’isolation du logement ;
- Effectuer des travaux d’aménagement adaptés ;
- Optimiser la lumière dans l’habitat ;
- Privilégier des grandes ouvertures dans le toit ;
- Aménager des espaces aux bons endroits ;
- Choisir un mobilier adapté à l’espace ;
- Adopter des couleurs claires ;
- Exploiter les coins et recoins de la pièce ;
- Etc.
Evidemment, il n’est pas toujours obligatoire d’installer une chambre dans les combles. Il est possible de transformer cet espace en grenier, en salle de jeux ou en coin de rangement pratique. Il suffit de laisser parler son imagination et de contacter de bons professionnels pour réaliser le projet d’aménagement des combles convenablement.