Chaque année, les Green Solutions Awards récompensent les acteurs de la construction à divers niveaux. De nombreux candidats, nationaux comme étrangers, présentent leurs réalisations. Zoom sur les principaux projets français en lice cette saison aux Green Solutions Awards.

Qu’est-ce que les Green Solutions Awards ?

Les Green Solutions Awards sont un concours organisé par le groupe Construction 21, en association avec divers acteurs du secteur de la construction. Leur objectif est de promouvoir les infrastructures durables et d’œuvrer pour la préservation de l’environnement et de l’écosystème. Pour cela, ils récompensent les meilleurs projets de construction et de rénovation de chaque année.

Plusieurs projets d’envergure se présentent à ce concours et se répartissent en trois catégories :

  • Les bâtiments ;
  • Les quartiers ;
  • Et les infrastructures.

La répartition des projets varie d’une catégorie à une autre. La catégorie « bâtiments » regroupe les logements, les bâtiments publics et les écoles dotés d’excellentes performances énergétiques et environnementales.

La catégorie « quartiers » comprend les écoquartiers, les hôpitaux, les ZAC, les campus, etc. Le groupe « infrastructures », quant à elle, rassemble tous les projets liés aux énergies vertes, aux jardins partagés et aux nouveaux écosystèmes.

Lors des Green Solutions Awards, de nombreux prix se décernent aux projets nationaux et internationaux les plus innovants. La sélection est faite de façon minutieuse avec des jurys très compétents. Près de 200 candidatures s’enregistrent chaque année dans plus de 20 pays de par le monde. Ces chiffres impressionnants témoignent de l’engouement autour de ce concours.

Quels sont les projets français en lice aux Green Solutions Awards ?

Pour cette saison des Green Solutions Awards, près d’une centaine de candidatures ont déjà été déposées. Parmi celles-ci, environ une trentaine sont françaises. Certains de ces projets concernent la rénovation ou le réaménagement. D’autres sont des projets innovants dont la réalisation est en cours.

Les projets de rénovation ou de réaménagement

La transformation en bureaux du garage Ford Galliéni à Lyon est en tête des projets de rénovation ou de réaménagement. Cette initiative d’envergure fait partie de la catégorie « bâtiment ». Elle fut proposée par Véronique Poitoux. C’est un projet performant et végétalisé qui a été mis en œuvre grâce au génie climatique.

Autre candidature française, pas des moindres, celle de l’écoréhabilitation en énergie circulaire de la maison des Canaux à Paris. La rénovation de l’ancien bâtiment mal isolé de la Poste du Louvre fut également prise en compte. Plusieurs initiatives de rénovation de logement font aussi partie des projets français en lice pour les Green Solutions Awards. On peut citer :

  • la maison Emprunte ;
  • la maison Circulaire ;
  • la résidence Desnouettes ;
  • la cabane de Silhac ;
  • le hameau Saint-François ;
  • la Résidence Parc Belles Rives, etc.

Notez également la participation de nombreux projets de réaménagement durable dédiés pour la plupart au tertiaire. En font partie le rooftop végétalisé sur le toit de BNP Paribas Real Estate à Boulogne, l’immeuble Palazzo Méridia à Nice, Nodéa, etc.

Les projets innovants

Plusieurs des projets français en lice pour ce concours sont particulièrement innovants. L’un d’entre eux, le programme Heart Déco, attire grandement l’attention. En effet, il s’agit d’un important bâtiment qui comprend plusieurs logements et un grand espace de bureaux. Toutefois, il ne possède pas de façade naturelle.

La sienne a des propriétés dépolluantes. Autrement dit, elle a la capacité d’absorber le CO2 contenu dans l’environnement et de le neutraliser avec la lumière. Pour cela, une technologie spéciale, TX Active, s’emploie dans les briques.

Autre initiative, la construction à Toulouse d’une zone logistique du dernier kilomètre avec des bâtiments durables et ergonomiques. Le nouveau projet de Fontaine Universelle Evolutive dénommé « Mât Source » fait aussi partie des candidats aux Green Solutions Awards.

En voici d’autres :

  • l’Office de Tourisme de Petite-Terre ;
  • les 12 logements passifs pour Sénior à Saint-Lupcin ;
  • le Centre aquatique de Libourne ;
  • l’Eco-fourrière des Quarante Sous.

Tous ces projets ont pour réalisateurs des experts et sont donc très particuliers. Cet article vous en dira plus à leur sujet. Chaque année, de nombreux projets infrastructurels innovants voient le jour. Ils contribuent à la réduction des passoires énergétiques et à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour encourager ces initiatives, le groupe Construction 21 a mis en place le Green Solutions Awards.

01 30 57 20 60