Quelles mesures de sécurité pour réussir la Rénovation de comble ?

par | Nov 28, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

La rénovation de comble est très importante dans la réfection d’une maison. Même lorsqu’on ne peut s’y installer, il est conseillé de les remettre sur pied. Toutefois, vous devez vous assurer, en amont, de l’état des diverses installations aux alentours de celui-ci. Découvrez ici les mesures de sécurité essentielles à respecter pour réussir une rénovation de comble.

Vérifier l’état de la charpente

La charpente est le premier élément qui se trouve directement au-dessus des combles. C’est elle qui porte la couverture et qui sert de frontière entre l’intérieur et l’extérieur de cet espace. Vérifier son état doit donc être une priorité si vous désirez entamer un projet de rénovation de comble.

La plupart des maisons sont dotées de charpentes industrielles en bois. Ces dernières, encore appelées fermettes, sont souvent sujettes aux attaques d’insectes ou de parasites. Pour les protéger, les professionnels de ces espaces font recours à certains produits chimiques qui, en supplément, rallongent leur durée de vie. Cependant, il peut arriver que l’effet de ceux-ci baisse au bout d’un certain nombre d’années. La charpente peut alors devenir vulnérable et devenir la proie des termites.

En conséquence, la première chose à faire est de vous assurer que votre charpente est bien protégée. Vous pouvez faire appel à un artisan afin qu’il effectue un diagnostic termite. Cela vous permettra de prendre la meilleure décision en fonction de la situation.

Faire un traitement de charpente

Une rénovation de comble réussie passe, au préalable, par un traitement minutieux de la charpente. On le fait généralement en second recours. Il permet d’opérer un déparasitage complet de la toiture. Par exemple, les spécialistes pourraient trouver des termites sur la couverture en bois de vos combles. Dans ce cas, ils devront, après vous avoir informé, opérer le traitement de votre charpente.

Cette opération consiste à y appliquer des produits chimiques spécifiques destinés à renforcer la protection du bois contre les termites. On le fait soit pour prévenir le parasitage, soit pour détruire d’éventuels nids d’insectes.

Vérifier l’étanchéité du toit

Le vent, le soleil ou la pluie peuvent avoir un impact négatif sur la couverture au-dessus de votre charpente. Elle peut alors, au fil du temps, devenir de plus en plus fragile. Veillez donc à vérifier sa solidité et son étanchéité avant d’entreprendre une rénovation de comble. Cela vous mettra à l’abri des mauvaises surprises futures.

Par ailleurs, si vous constatez que votre toit fuit, faites-en mention à votre spécialiste. Ce dernier pourra vous orienter quant aux dispositions à prendre pour résoudre le problème.

Renouveler l’isolation

Quelle que soit la nature de vos combles, qu’ils soient aménagés ou perdus, ils doivent être parfaitement isolés. Cela, en grande partie à cause du risque de déperdition de chaleur qui s’opère généralement par le toit. La réalisation d’une bonne isolation est d’autant plus importante avant l’entame de travaux de rénovation de comble. À cet effet, un grand nombre de possibilités s’offrent à vous.

L’isolation en panneaux ou en rouleaux

Idéal et surtout conseillé pour les combles habitables, ce type d’isolation améliore énormément leurs performances énergétiques. Les panneaux ou les rouleaux sont solides et compacts. On les pose facilement et ils s’adaptent aisément aux pentes et aux cloisons.

L’isolation en vrac

L’isolation en vrac est l’apanage des combles perdus. La plupart du temps, ce sont des flocons de laine, de verre ou de vermiculite qui sont utilisés comme isolants. Ils sont soufflés « en vrac » et à une certaine hauteur sur le plancher de ces combles. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur ce type d’isolation.

Vérifier l’état du plancher

Un plancher de combles en mauvais état ne garantit pas votre sécurité. Vous devez donc vérifier sa solidité et sa rigidité. Veillez aussi à vérifier s’il est défectueux ou non. Pour ce faire, vous pouvez toujours faire appel à votre entreprise spécialisée en aménagement de combles.

Cette dernière est qualifiée pour vous aider dans une telle tâche. Par ailleurs, faites examiner l’état des marches qui permettent d’accéder aux combles. Pensez aussi à les doter de rampes si elles en sont dépourvues. En somme, d’importantes dispositions de sécurité doivent être prises pour réussir parfaitement une rénovation de comble.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60