Envisagez-vous d’effectuer une isolation de combles et toiture ? Il existe des aides pour les travaux de rénovation énergétique de votre maison. Ces subventions sont une source importante de financement pour aider à réduire les coûts de la rénovation. En fonction du revenu des ménages, elles sont disponibles sous plusieurs formes, telles que les primes Énergie et Coup de pouce. Leurs règles et conditions ont été révisées pour l’isolation de combles et toiture et le chauffage.
Subventions Coup de Pouce : de quoi s’agit-il ?
La subvention Coup de Pouce est une aide financière pour la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels. Elle fait partie du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). En résumé, ce régime oblige les fournisseurs d’énergie à financer des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Il leur offre une prime pour le CEE aux particuliers ou aux entreprises. En contrepartie de cela, les fournisseurs d’énergie reçoivent un certain nombre de Certificats d’économies d’énergie. Par ailleurs, ils peuvent se voir infliger une amende s’ils ne respectent pas le quota national de CEE.
Parmi les subventions des CEE, la prime Coup de pouce a une valeur plus élevée. En effet, elle vise à fournir des avantages spéciaux aux ménages à faible revenu et en situation de précarité énergétique.
Depuis 2019, il existe deux principales aides pour les ménages : celle pour l’isolation et celle pour le chauffage. Dans ces deux modalités, le montant de la subvention dépend du revenu du ménage. Il convient également de noter que ces subventions sont calculées de manières très différentes.
L’isolation à 1 € est étroitement liée au programme des CEE. Elle a été proposée dans le cadre de la proposition de dégroupage de Coup de Pouce. Ce dernier prévoit une augmentation significative de la prime pour l’isolation de combles et toiture, notamment pour les ménages modestes. Avant les changements, la subvention était de 10 ou 20 euros par mètre carré d’isolation installé. Ces montants étaient valables pour les travaux effectués entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021.
Pourquoi certaines des primes Coup de pouce ont-elles été supprimées ?
Ces changements ont plusieurs objectifs. Tout d’abord, la réduction de la prime à l’isolation des logements vise à mettre fin à la prime à l’isolation de 1 €. Une telle disposition pourrait être à l’origine de nombreuses arnaques de la part de professionnels peu scrupuleux.
Par ailleurs, moins il existe d’aides, plus les individus doivent dépenser. L’objectif est d’augmenter le sens des responsabilités des Français. Si vous ne devez payer que quelques euros pour faire une isolation, vous avez peu d’options. Toutefois, quand vous payez, même si c’est un coût minime, vous devenez un peu plus prudent et exigeant sur la qualité du travail.
Une autre raison est la réglementation du marché au Moyen-Orient. En effet, les certificats d’économie d’énergie n’ont pas de prix fixe. Comme les cours de la bourse, ils fluctuent en fonction de l’offre (les travaux couverts par les CEE) et de la demande.
Cependant, en raison de l’augmentation des quotas, la production de CEE devient excessive. Cela signifie qu’à cause des activités de rénovation énergétique, le nombre de CEE produits dépasse celui que les fournisseurs d’énergie doivent acheter.
Comment obtenir désormais un financement pour les travaux d’isolation ?
Il existe de nombreux moyens de financer vos travaux de rénovation énergétique. Les aides que voici en font partie :
La prime énergie
Après la réduction de 2021, la nouvelle minoration de la prime à verser à ces ménages concerne :
- L’isolation des murs : pour une prime moyenne de 6,93 euros par m². Cela représente une diminution de 33 % pour les maisons chauffées à l’électricité et de 58 % pour celles chauffées au fuel.
- L’isolation des toits plats : prime moyenne de 5,26 euros par m², soit une réduction de 26 %.
- L’isolation des planchers bas a un prix fixe moyen de 4,73 euros/m², soit une réduction de 32 %.
- L’isolation des systèmes de chauffage et d’eau chaude (ou le calorifugeage) coûte 24,77 euros par m², soit une réduction moyenne de 21 %.
Pour obtenir des primes pour l’isolation de combles et toiture, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie ou la société attitrée.
La prime Coup de pouce
Toutefois, la suppression de ces offres ne signifie pas que toutes les « aides » ont pris fin. Certaines primes ont été prolongées :
- L’offre « isolation des combles et planchers » a été maintenue (mais sans don d’un euro).
- Les offres au chauffage se poursuivront jusqu’au 31 décembre 2025.
- L’offre au « chauffage tertiaire » a également été prolongée jusqu’à la fin de 2025.
Autres aides possibles
Des aides publiques telles que « MaPrimeRénov » (combinable avec les CEE) et des aides des autorités locales sont également disponibles. Il ne faut pas oublier les prêts environnementaux à taux zéro (éco-PTZ) et la TVA à 5,5 % pour ces travaux. Pour savoir si vous êtes éligibles aux aides pour l’isolation de combles et toiture, le gouvernement a prévu un simulateur en ligne.