Passoire thermique : rénover ses combles pour s’en sortir

par | Juin 30, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, aménagement sous comble, comble aménageable, Uncategorized

Rénover ses combles est une bonne solution pour faire face à la passoire thermique. En effet, plus de 17 % des logements français connaissent ce phénomène. Il entraîne des dépenses fluctuantes sur le plan énergétique. Pour y remédier, l’isolation des combles aménageables (ou non) est la meilleure solution. Cependant, pour un résultat optimal, il est important de s’y prendre de la bonne façon. Découvrez comment rénover ses combles pour que votre logement ne soit plus une passoire thermique.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

On parle de passoire thermique lorsqu’un logement est particulièrement énergivore. Il présente, en pareil cas, une consommation énergétique très élevée par rapport à la normale (330 à 420 kWh/m2/an). Cela se remarque le plus souvent lors de la période hivernale où les factures d’énergie augmentent considérablement. Dans ce genre de situation, le besoin de chauffage s’accentue.

La passoire thermique est généralement due à une très mauvaise isolation du bâtiment. Ce phénomène se traduit par des factures d’électricité et de chauffage élevées. Des sensations anormales de froid et de courants d’air dans le logement en sont aussi des manifestations. De même, la présence d’humidité au sein du bâtiment en est une preuve.

Cependant, pour être totalement sûr que celui-ci est victime de ce phénomène, il faut établir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Le DPE donne une note qui varie entre A et G. Si cette note s’élève à G, alors le logement est énergivore.

Pour y remédier efficacement, il est important de penser à effectuer une isolation entière du domicile. C’est la solution la plus appropriée pour régler rapidement ce problème.

Comment rénover ses combles pour sortir d’une passoire thermique ?

Afin de sortir d’une passoire thermique, une des meilleures solutions est de rénover ses combles. Un tel projet doit surtout se baser sur la partie énergétique. En effet, cela permettra de réduire la facture de chauffage jusqu’à 30 %. Une isolation des combles peut se faire par l’intérieur, par soufflage ou par l’extérieur.

Isoler des combles aménageables

Pour faire une rénovation énergétique de combles aménageables, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une isolation extérieure ou intérieure.

Dans le cas de l’isolation intérieure, le professionnel en isolation fera une pose de panneaux ou de couches d’isolants. Cela peut se faire directement sur les murs.

S’il s’agit, au contraire, d’une isolation extérieure, il faudra procéder autrement. On pourrait insérer des panneaux porteurs sous le revêtement de la toiture. On pourrait aussi utiliser un lit d’isolant.

Isoler des combles perdus

Rénover ses combles perdus consiste le plus souvent à isoler le plancher. Cela est dû à l’inaccessibilité générale de ce type de combles. Toutefois, s’ils sont accessibles, on peut faire une isolation des chevrons.

Pour ces deux possibilités, faire un soufflage d’isolant reste la méthode la plus avantageuse. Cette technique implique l’injection mécanique d’une couche d’isolant sur toute la surface avant un recouvrement avec un parement.

Les meilleurs isolants pour rénover ses combles

Les meilleurs isolants pour les combles sont : les laines végétales, animales et minérales et les isolants dits synthétiques.

Les laines végétales et animales sont de très bonnes isolations thermiques. Les laines de verre et de roche sont les principales laines minérales. Elles sont les plus utilisées pour rénover des combles.

Quant aux laines de verre, on les obtient à partir d’un mixage de sable et de calcin. Les laines de roche proviennent du basalte issu d’activités volcaniques. On les utilise comme isolants thermiques.

Les isolants synthétiques existent en assez grand nombre. On distingue : le polyuréthane, le polystyrène extrudé, la mousse phénolique et le polystyrène expansé. Ces isolants sont fabriqués avec des éléments pétrochimiques. Ils sont dotés d’excellentes performances. En effet, ils sont connus pour être de bons isolants thermiques et pour leur impressionnante durée de vie.

La passoire thermique fait état du caractère énergivore d’un bâtiment. Afin d’y faire face, il faut procéder à une isolation des combles. Pour y arriver, vous devez d’abord déterminer la nature de vos combles. Selon cette nature, vous procéderez d’une manière spécifique pour chacun d’eux.

Aussi, pour éviter un travail de mauvaise qualité et ses dégâts, il est important de le faire avec les meilleurs isolants. Rénover ses combles est donc primordial.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60