Qu’est-ce qu’une fermette charpente ?

par | Mai 30, 2022 | charpente americaine, charpente fermette, fermette, fermette charpente

Entendez-vous souvent parler de fermette charpente dans le domaine de la construction ? Ce matériel a conquis tout le monde. Il présente plusieurs atouts qui justifient l’intérêt que de nombreuses personnes lui portent. La charpente américaine apporte une totale satisfaction dans les constructions de bâtiments. Si vous voulez en savoir plus, cet article est fait pour vous. Découvrez ici l’essentiel sur la fermette charpente.

Qu’appelle-t-on fermette charpente ?

Aussi appelée charpente américaine ou charpente industrielle, la fermette charpente provient des États-Unis. C’est une charpente préfabriquée qui est constituée de bois légers reliés entre eux par des connecteurs métalliques. Elle peut aussi être en acier laminé.

C’est tout le contraire de la charpente traditionnelle qui est formée de chevrons, d’entraits et d’arbalétriers en bois massif. Peu de matériaux composent la charpente industrielle. Elle est néanmoins solide et robuste.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La fermette charpente possède de multiples avantages et quelques inconvénients. Après avoir pris connaissance de ces deux catégories d’éléments, vous pourrez effectuer un choix réfléchi.

Avantages de la charpente industrielle

La charpente industrielle connaît un incroyable succès auprès des spécialistes et des amateurs. Cela se justifie par les différents avantages qu’elle offre. Ceux-ci ont rapport à sa structure et aux investissements qu’elle requiert.

Sur le plan économique, elle est reconnue pour être peu coûteuse. Cela est en grande partie dû à sa fabrication à base de bois bon marché. Aussi, on note sa facilité de fabrication et d’installation. Tout cela revient à un prix bien plus bas que celui de la charpente classique.

Un de ses avantages les plus remarquables est sans doute le rapport solidité/légèreté. La fabrication de cette charpente se fait suivant la méthode de la triangulation. Ce système favorise la rigidité de la charpente fermette. Cela lui procure une longue durée de vie et une superbe résistance.

Sa légèreté quant à elle s’obtient par l’usage de matériaux légers dans sa conception. Cela permet de l’adapter à tout type de construction. Il serait faute d’ignorer la maniabilité et la facilité de pose de la charpente américaine. En effet, sa légèreté permet la rapidité et la facilité de la pose.

Inconvénients de la charpente industrielle

Malgré tous ses atouts, la charpente industrielle a quand même quelques points faibles. Ces défauts se situent au niveau de l’optimisation des combles et de son esthétique.

Il est vrai que la charpente industrielle, contrairement à la charpente classique, ne permet pas l’obtention de combles aménageables. En effet, la charpente occupe tout le volume des combles, ce qui fait que certains combles sont perdus.

De plus, il est important de préciser que la charpente traditionnelle surpasse cette charpente en termes de charme. Tout dépend, en cela, de la valeur que vous accordez à cette qualité.

Comment installer une fermette charpente ?

Avant de commencer toute pose de fermette, il faut faire une étude approfondie du plan d’assemblage. Suite à cela, il faut faire le montage des fermes qui sont le plus souvent en deux ou trois parties.

L’étape suivante est de poser les fermes suivant le plan qui a été étudié. Cette partie est en effet indispensable. Pour cela, vous devez commencer par une extrémité tout en suivant l’alignement du faitage. Afin de simplifier la pose, on recommande souvent de tenir la verticalité des fermettes à l’aide d’entretoises.

Ensuite, il faut procéder à la mise en place des liaisons métalliques. Il est important de débuter par l’encrage de la charpente dans la maçonnerie. Pour ce faire, servez-vous d’une équerre. Puis, vous devez assembler les pièces de la charpente par correspondance.

La charpente industrielle est un matériel dont plusieurs personnes font usage lors des constructions. Modernisée, elle est l’opposé de la charpente traditionnelle. Du fait des atouts extraordinaires qu’elle présente, sa place de choix lui est bien octroyée.

En effet, sa structure et la restriction du budget qu’elle occasionne sont des avantages non négligeables. Toutefois, il ne faut pas ignorer ses imperfections qui entachent quelque peu ses avantages.

Par exemple, quand il est question d’optimisation de combles et de charme, il faut avouer que la charpente traditionnelle la surpasse. L’installation de la fermette charpente a, malgré tout, le mérite d’être facile et rapide.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60