Comment enlever l’humidité dans les combles ?

par | Nov 5, 2023 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

Le problème d’humidité peut constituer une source d’inconfort majeure au sein des combles. Il est souvent causé par une mauvaise isolation de l’espace ou la vétusté du système. Cependant, ce problème n’est pas irréversible. Vous pouvez bien y remédier en aménageant convenablement vos combles et en choisissant le système de ventilation adapté à vos besoins. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principales raisons d’un tel problème et comment enlever l’humidité des combles.

Quelles sont les raisons de la présence d’humidité dans les combles ?

Le problème d’humidité des combles se crée lorsque l’air chaud et l’air humide convergent et se condensent vers les trous non scellés d’une maison. Ce mélange d’air s’installe et s’aggrave lorsque l’isolation de la pièce n’est pas suffisante ou encore à une faible résistance thermique. Plusieurs autres facteurs sont à la base de l’installation de l’humidité dans les combles tels que :

  • Des combles plus froids : cela se caractérise par un mauvais calibrage de l’isolation, ce qui entraine la diminution des pertes de chaleur et donc la condensation de l’air ;
  •  Les activités domestiques : ce sont généralement les bains, les douches, la cuisine, le nettoyage du sol, le séchage des vêtements, etc. qui peuvent favoriser la condensation de l’eau dans les combles ;
  • La vétusté des matériaux de construction : la vétusté des matériaux en bois peut favoriser la prolifération de la condensation et donc l’installation de l’humidité dans les combles.
  • L’infiltration d’eau : c’est également une cause récurrente d’humidité dans les combles lorsque l’eau s’infiltre à travers les fissures des murs.
  • Les fuites d’eau : on a tendance à l’oublier, mais les fuites d’eau constituent l’une des principales causes de l’installation d’humidité dans les maisons.

Comment enlever l’humidité des combles ?

Comme précisé plus haut, plusieurs causes sont à l’origine de l’humidité des combles. Toutefois, ce problème n’est pas irréversible, quelles que soient les raisons qui expliquent un fort taux d’humidité chez vous. Voici des techniques efficaces pour enlever l’humidité des combles.

Choisir le système d’isolation approprié

Pour remédier au problème d’humidité des combles, l’installation d’une isolation appropriée est très importante. En effet, l’isolation a pour but de réduire toutes les fuites d’énergie par le toit. C’est l’un des premiers travaux à effectuer au moment de l’aménagement de vos combles. En choisissant le système d’isolation adapté, vous contribuez à améliorer le confort thermique à l’intérieur de la maison et à réduire les dépenses énergétiques. Il existe plusieurs techniques d’isolation telle que la technique du soufflage, la technique des panneaux et rouleaux isolants.

Pensez au système de ventilation

Pour enlever l’humidité des combles, vous pouvez installer un système de ventilation adapté à votre pièce. En réalité, la ventilation permet de renouveler l’air au sein de votre pièce et d’évacuer l’humidité. Pour cela, plusieurs professionnels conseillent l’usage du système de ventilation mécanique contrôlé. Vous avez donc le choix entre 2 différents modèles à savoir :

  • Le VMC à flux simple : ce modèle de système de ventilation est le plus simple et le plus adaptable à plusieurs logements. Cependant, il ne convient pas systématique à tous les types de combles. Pour savoir ce qui convient à votre pièce, il vous faut prendre l’avis d’un professionnel ;
  • Le VMC à double-flux : comme l’indique son nom, ce modèle de VMC dispose de mécanisme de fonctionnement double. Il permet d’évacuer l’humidité présente dans les pièces humides et de renouveler l’air, tout en le préchauffant lorsque ce dernier est froid.

Optez pour les méthodes naturelles afin d’enlever l’humidité des combles

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour évacuer l’humidité des combles. Vous pouvez fabriquer par exemple votre propre déshumidificateur avec des matériaux naturels sans trop vous endetter. Vous avez alors de choix entre le déshumidificateur à base d’argile, de gros sel, de chlorure de calcium, la gomme arabique, etc.

Par ailleurs, certaines plantes sont réputées pour avoir des vertus purificatrices. Ces plantes ont une préférence particulière pour les milieux tropicaux. Elles ont donc une grande capacité à absorber l’humidité d’une pièce et à lui donner un aspect sec et frais. Ce sont entre autres : le népenthès, le palmier nain, l’orchidée, la fougère de Boston, le ficus, etc.

Cependant, pour que ces méthodes naturelles marchent, il faudra éviter toutes pratiques impliquant un excès d’humidité dans les pièces. Les linges humides sont donc à bannir. Pour lutter efficacement contre l’humidité des combles, n’hésitez pas à adopter les bons gestes au quotidien. Ainsi, vous préserverez le confort thermique dans votre logement.

En résumé, l’humidité des combles est un phénomène qui menace plusieurs logements. Il peut être source d’inconfort au sein du logement et est causé par plusieurs facteurs. Pour l’éviter et rendre votre logement agréable à vivre, vous avez le choix entre les méthodes industrielles et les méthodes naturelles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60