Doit-on construire bas pour éviter les problèmes d’isolation ?

par | Mar 27, 2023 | isolation combles, isolation phonique, isolation thermique, travaux isolation

Lors de la construction d’une maison, la question de l’isolation est très importante. Celle-ci permet de protéger le logement contre l’humidité qui peut occasionner la formation de moisissures, mais aussi de limiter les déperditions énergétiques. Certaines personnes préconisent de construire bas pour avoir une meilleure isolation. Découvrez ici si cette solution permet vraiment d’éviter les problèmes d’isolation.

Que dit la réglementation sur les aspects à prendre en compte pour éviter les problèmes d’isolation ?

Le secteur de la construction est souvent sujet à une réglementation stricte en raison de son impact sur l’environnement. Cependant, depuis le début de l’année 2022, la législation environnementale régissant la construction n’impose aucun matériau ni aucun mode de construction particulier. De fait, vous pouvez utiliser du bois, la brique ou encore du béton.

En ce qui concerne l’isolation, vous êtes en mesure d’utiliser le matériau de votre choix. Vous pouvez choisir de la faire à l’intérieur ou à l’extérieur. Néanmoins, vous devez vous assurer que votre logement respecte le plafond de consommation énergétique annuel. Celui-ci est de 75 kilowattheures par mètre carré et par an (75 kWh/m²/an).

Quel est le meilleur mode pour éviter les problèmes d’isolation ?

La majeure partie des propriétaires préfèrent isoler leurs maisons de l’intérieur. Ceci explique qu’en moyenne 90 des maisons neuves conformes à la norme RE 2020 sont isolés par l’intérieur. Cette solution est la plus facile et a un prix relativement abordable. Le procédé consiste à poser sur un joint mince des murs en bloc béton rectifié ou en brique en se servant d’un mortier à colle.

Ces murs sont soutenus à l’extérieur par des planchers bas posés sur des hourdis isolants. Il faut tout de même savoir que ce procédé présente un inconvénient. En effet, la surface intérieure de la maison est réduite peu à peu, ce qui vous oblige de faire monter les prises de courant et les menuiseries.

Néanmoins, en procédant à des travaux d’aménagement des combles, vous avez la possibilité de gagner une pièce en plus. En ce qui concerne l’isolation extérieure, sa mise en œuvre est plus complexe. En effet, vous devez correctement étudier l’étanchéité pour limiter les remontées d’eau.

Si vous préférez cette option, vous devez faire recours à des professionnels spécialisés dans le domaine. Vous pouvez aussi opter pour l’isolation mixte. Ce type d’isolation est souvent visible dans les maisons dont l’ossature est en métal ou en bois. Cette solution est performante et économique avec un niveau de qualité constant et permet d’éviter les problèmes d’isolation.

Quels sont les endroits qui méritent le plus votre attention ?

Vous devez penser à bien isoler toute votre habitation. Si vous désirez prioriser certains travaux d’isolation, vous pouvez commencer par les murs. S’il s’agit d’une maison en plaine, il vous suffit d’ajouter une brique collée à 20 cm d’épaisseur. À la brique, vous pouvez ajouter un isolant performant. Cela peut amplement suffire pour protéger vos murs et éviter les problèmes d’isolation.

Pour une construction sur terre-plein avec des planchers bas, vous devez couler le dallage directement sur un isolant rigide grâce à un béton autoplaçant. Ce procédé est plus facile et beaucoup plus rapide à mettre en œuvre. Vous pouvez aussi choisir d’installer une chape flottante au rez-de-chaussée. Dès que vous coulez le béton, vous pouvez installer l’isolant.

Ensuite, vous pouvez poser une deuxième dalle, plus mince et désolidarisée du gros œuvre pour soutenir l’ensemble. S’il s’avère que c’est une construction à l’étage, les planchers du haut reçoivent des poutrelles ainsi qu’une isolation particulière et les indispensables rupteurs de ponts thermiques.

Quels sont les isolants que vous devez privilégier ?

Avant de réfléchir au modèle de construction, vous devez d’abord être fixé sur le matériau à utiliser. En effet, pour réussir votre isolation, certains matériaux sont à privilégier. Il s’agit notamment :

  • De la laine de verre
  • Du polystyrène expansé
  • De la laine de roche
  • De la fibre de bois
  •  De l’ouate de cellulose.

Ces différents matériaux permettent d’atteindre le niveau imposé par la norme RE 2020. Il est préférable que vous utilisiez ces matériaux pour le gros œuvre. Les matériaux industriels comme le PSE, ou la perlite sont les moins chers sur le marché. Ils sont disponibles sous la forme de panneaux clipsables sur les murs.

Pour la construction de la maison, c’est la performance de l’isolant et du matériau qui importe. C’est pour cela que vous devez vérifier que les isolants choisis portent le marquage CE, les certifications NF ou encore les certifications CSTbat et Acermi. Les professionnels recommandent ces matériaux, car ils sont résistants à l’eau, au feu et à la température.

Quant à ceux qui ne sont pas certifiés, ils doivent passer par un contrôle technique du centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB). Par ailleurs, l’utilisation desdits isolants doit suivre des règles particulières stipulées au sein des documents techniques unifiés.

Que les constructions soient hautes ou basses, le plus important est de choisir les bons matériaux si vous souhaitez éviter les problèmes d’isolation.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60