Comment réhabiliter des combles ?

par | Mai 30, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles, comble aménagé

Réhabiliter des combles permet de redonner vie à votre espace. Cela favorise le renouvellement de la pièce et procure un plus grand confort aux habitants de la maison. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour que les travaux à effectuer dans les combles soient parfaits. Cet article vous révèle comment réhabiliter des combles.

Que faire avant de réhabiliter des combles ?

Avant de réhabiliter des combles, il faut réaliser certaines actions. D’abord, il faut effectuer des démarches administratives, puis vérifier l’état de la toiture et de toutes les isolations. Ces étapes sont essentielles et incontournables pour une rénovation dans les normes.

Les démarches administratives

C’est la première chose à faire avant de commencer les travaux. Vous énumérerez vos besoins afin d’analyser l’envergure des travaux.

Il peut arriver que les tâches à faire soient superficielles et ne modifient en rien l’architecture extérieure du bâtiment. Dans ce cas, vous aurez juste à faire une déclaration préalable de travaux.

Par contre, s’il s’agit de travaux qui changeront la structure externe de votre maison, la situation est tout autre. Vous devrez alors effectuer des démarches visant à l’obtention d’un permis de construire. C’est un document indispensable pour que l’opération se déroule légalement.

Vérifier l’état de la toiture

La toiture est en quelque sorte la couverture de la maison. Elle la protège des intempéries. C’est pourquoi il est important de vérifier son état.

Cela se fait en général par des spécialistes en matière de combles. N’hésitez donc pas à leur faire appel. Ils doivent étudier la charpente pour savoir si elle est endommagée. À la suite de cela, il faudrait appliquer le traitement exigé à la toiture. Il peut aussi être nécessaire de faire une réfection totale.

Vérifier les isolations

Les isolations phonique et thermique sont des éléments très privilégiés dans un bâtiment. Il faudrait alors évaluer leur état afin de prendre les dispositions adéquates.

Quelles sont les étapes pour réhabiliter des combles ?

Certaines étapes sont à suivre minutieusement pour bien réhabiliter des combles. En premier lieu, il faudrait que vous prévoyiez un budget conforme aux travaux à faire.

Ensuite, évaluez l’accès aux combles, puis occupez-vous des isolations. L’étape suivante consiste à rénover, si nécessaire, l’électricité et le chauffage. Enfin, vous penserez à l’éclairage, au cloisonnement et au plancher.

  • Le plan budgétaire

La réhabilitation des combles peut vite devenir coûteuse. En effet, le budget dépend de l’étendue des travaux. Il vous faudra alors lister de façon très détaillée les coûts. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre et de ne pas rencontrer d’éventuelles surprises lors de la réhabilitation.

  • L’accès aux combles

C’est un point très important. Vous devez vérifier l’état des escaliers qui permettent d’accéder aux combles. Cela est primordial pour éviter les incidents. Ainsi, vous pourrez, si nécessaire, faire des arrangements. Aussi, si les escaliers sont complètement endommagés, vous devez les rénover entièrement.

  • L’électricité

C’est une étape fondamentale en réhabilitation. Il vous faudra peut-être, après inspection minutieuse, refaire l’électricité ou y apporter quelques modifications.

  • Le chauffage

Un chauffage de qualité est indispensable dans toute maison, surtout en hiver. L’installer s’avère incontournable pour obtenir la température idéale chez soi.

  • Le plancher

Le plancher de vos combles n’est pas à ignorer. Vous devez déterminer son état et le réparer ou le remplacer s’il le faut. Cela est important pour la sécurité des lieux.

Réhabiliter des combles est une activité qui contient plusieurs étapes. En effet, avant de vous y mettre, il faut effectuer quelques tâches. D’abord, pensez à la partie législative. Ensuite, vous devez songer à vérifier l’état des isolations thermique et phonique.

N’oubliez pas l’électricité, la luminosité, le chauffage, les cloisons et le plancher. Si vous suivez rigoureusement ces différentes étapes, votre projet de réhabiliter des combles sera abouti.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60