Comment rafraîchir une pièce sous-toit en été ?

par | Sep 21, 2022 | aménagement sous comble, diagnostic de performance énergétique, isolation combles, isolation thermique, travaux isolation

Régler la température d’une pièce sous-toit pendant les mois d’été peut être difficile. À cette période de l’année, les pièces situées sous le toit sont souvent les plus chaudes de la maison. D’une part, le toit est considérablement chauffé par le soleil et, d’autre part, la chaleur à l’intérieur de la demeure monte vers lui. Découvrez dans cet article quelques conseils pour rafraîchir votre pièce sous-toit en été.

Procéder à l’isolation de la maison

Dans une maison, l’isolation a de nombreux avantages tant pendant l’hiver que l’été. Que vos combles soient aménagés ou perdus, vous avez la possibilité d’en régler la température :

  • S’ils sont aménagés, procédez à leur isolation par l’intérieur. Même si vous perdez quelques centimètres d’espace habitable, vous vous retrouverez avec une pièce sous-toit plus agréable. En effet, avec ce type de configuration intérieure, vous perdrez 2 à 3 degrés dans les combles.
  • Si votre grenier est effondré, il est conseillé de réaliser une isolation. Il s’agit de souffler de la laine de verre ou de roche de 32 cm d’épaisseur dans tout le plafond. Cela profitera à toute la maison.

Par ailleurs, vos murs porteurs et vos cloisons ont aussi tout à gagner d’une meilleure isolation. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour doubler leurs parois.

Équiper la pièce sous-toit de lucarnes

Pour faire face à la chaleur et profiter de la douce lumière de l’été, vous devez choisir les lucarnes avec soin. Le double vitrage est indispensable, de préférence avec un verre à contrôle solaire. Cette nouvelle génération de fenêtres offre une meilleure isolation en été.

Les fenêtres doivent être équipées de stores extérieurs ou de volets roulants. Les premiers peuvent arrêter une grande partie de la chaleur tout en laissant entrer la lumière. Les derniers, occultés, offrent une protection maximale contre la chaleur.

La ventilation de la pièce sous-toit

La ventilation est essentielle pour renouveler l’air et maintenir un environnement sain. La principale solution pour un temps à chaleur moyenne est un ventilateur. Il en existe différents types, notamment les ventilateurs autoportants, les ventilateurs à colonnes et les ventilateurs de plafond.

Cet appareil est très utilisé pour aérer les différentes pièces d’une maison. Toutefois, seul, il ne fait toujours pas l’affaire pour certains logements. Dans ce cas, deux autres systèmes de ventilation peuvent assurer le renouvellement de l’air :

  • La VMC à simple flux

Elle aspire continuellement de l’air neuf de l’extérieur pour remplacer l’air évacué hors des pièces. L’opération est réalisée par deux unités d’extraction. La première unité est installée soit dans une partie non aménagée des combles, soit dans un garage attenant. La seconde doit être montée au plafond tout en veillant à ce qu’il y ait au moins 20 cm autour d’elle.

  • La VMC à double flux

Avant de rejoindre la maison, l’air extérieur transite par un échangeur de chaleur où il est adouci par l’air soufflé. Techniquement, il s’agit de deux systèmes de conduits au lieu d’un seul.

Les deux types d’installations sont efficaces. Toutefois, pour les besoins d’une pièce sous-toit, il est plus recommandé de choisir une VMC à deux flux. L’air sera plus confortable, car préfiltré.

Installer la climatisation

La climatisation est probablement le moyen le plus efficace de lutter contre la chaleur. Il vous est possible de choisir de climatiser une seule pièce de la maison (climatiseur monobloc) ou plusieurs (climatiseurs multisplit). Même si cela peut représenter un grand investissement, vous ne le regretterez pas.

Avec un climatiseur réversible, vous pouvez vivre normalement même pendant les périodes de chaleur intense ou extrême. C’est un appareil à double-face et utilisable en été comme en hiver. On peut aussi s’en servir comme chauffage durant les mois les plus froids.

Adopter de bonnes habitudes

Si vous voulez maintenir une température confortable dans vos combles pendant l’été, vous devez adopter des habitudes qui la favoriseront. En hiver, il est bon de fermer les stores la nuit et de les ouvrir la journée. Cela permet de laisser entrer les rayons du soleil dans la maison pour la réchauffer.

En été, il est préférable de faire l’inverse. Baissez les stores pendant la journée afin de laisser entrer le moins de lumière (et donc de chaleur) possible. En général, la nuit, la température baisse naturellement et c’est le moment idéal pour faire entrer de l’air frais dans la demeure.

Veillez également à éteindre tous les appareils électriques qui peuvent chauffer la pièce. Cela empêchera la température d’augmenter brutalement. Cette opération permet aussi d’économiser de l’énergie et, donc, de l’argent. Enfin, placez des moustiquaires à l’extérieur de vos fenêtres pour vous assurer une bonne nuit de sommeil sans oreilles sifflantes ni piqûres. Ces petits gestes quotidiens vous permettront de profiter de votre pièce sous-toit pendant tout l’été !

Articles récents

Quel tarif pour l’aménagement de combles Phénix ?

La rénovation de combles Phénix a tendance à faire réfléchir plusieurs propriétaires. Entre les démarches administratives, la mise en place du projet d’aménagement et le choix du professionnel, la question du tarif reste prépondérante. Cependant, ce dernier peut...

Comment gagner de la hauteur dans les combles ?

Vous souhaitez aménager vos combles, afin d’utiliser tout le potentiel inexploité de votre maison ? Sachez que pour faire de tels travaux, vos combles doivent remplir des conditions données. En priorité, vous devriez disposer d’une hauteur sous toit suffisante....

Comment enlever l’humidité dans les combles ?

Le problème d’humidité peut constituer une source d’inconfort majeure au sein des combles. Il est souvent causé par une mauvaise isolation de l’espace ou la vétusté du système. Cependant, ce problème n’est pas irréversible. Vous pouvez bien y remédier en aménageant...

Placer des panneaux isolants dans les combles : pourquoi ?

Les combles constituent 20 % des déperditions des températures dans un logement. Cela est dû au fait que cette partie du logement est beaucoup plus exposée vers l’extérieur et donc aux intempéries climatiques. Cependant, la crainte de payer des coûts de réalisation...

Quelles sont les techniques innovantes d’aménagement de combles ?

Votre logement dispose de combles ? C’est une aubaine qui grâce à un aménagement bien établi vous permet d’avoir un espace de vie supplémentaire. L’aménagement des combles peut nécessiter une procédure parfois complexe. Pour cela, plusieurs aménagistes proposent...

Vous devriez également aimer

Comment aménager une suite parentale sous les combles ?

Comment aménager une suite parentale sous les combles ?

Habituellement, lorsque l’on réside dans une maison à plusieurs niveaux, on a tendance à mettre les enfants dans les étages supérieurs. Parfois, on les installe même sous les combles. Les combles constituent pourtant un espace adéquat pour aménager une suite parentale...

lire plus
Quels matériaux isolants pour aménager les combles ?

Quels matériaux isolants pour aménager les combles ?

L’aménagement des combles fait partie des travaux principalement réalisés lors d’une rénovation. Il est primordial de renouveler l’isolation des combles lorsqu’on y entame des travaux d’aménagement. Mais, le choix de l’isolant adéquat reste une étape assez difficile...

lire plus
01 30 57 20 60