Comment monter une charpente en fermette ?

par | Mai 30, 2022 | charpente fermette, charpente fermette W, combles fermettes, fermette charpente, trémie

Il est plus facile de monter une charpente en fermette que de monter une charpente traditionnelle. Cependant, ce n’est pas non plus une entreprise aisée. Pour mener à bien ce projet, certaines actions sont à réaliser. Elles vous serviront de guides tout au long des travaux et assureront la perfection de la tâche. Trouvez ici l’essentiel pour monter une charpente en fermette.

Quelles sont les actions à mener avant de monter une charpente en fermette ?

Avant de monter une charpente en fermette, certaines choses sont à faire pour faciliter les travaux. Ces éléments se regroupent dans l’élaboration du plan et le tallage.

  • Élaboration du plan

La mise en place de la charpente industrielle se fait selon un plan bien défini qu’il faudra donc préalablement penser à concevoir.

Cette tâche, même si elle semble légère, peut devenir vite complexe. En effet, elle nécessite de véritables connaissances en construction de toiture. Il est ainsi plus sûr de la confier à un professionnel. La qualité du résultat final en dépend.

Il est important de prendre en compte la valeur exacte des mesures et du poids. En effet, celles-ci dépendent de la qualité du bois à utiliser et de l’étendue à couvrir.

  • Tallage

Après le plan, il faut assembler au sol les diverses pièces dont vous aurez besoin pour la construction de la charpente. Cela est essentiel pour ne rien omettre.

Aussi, cela vous permettra d’avoir une vision plus claire de ce que vous voulez réaliser. Ainsi, les travaux se dérouleront de façon fluide et le résultat sera celui que vous attendiez.

Quelles sont les étapes pour monter une charpente en fermette ?

Quelques étapes sont indispensables pour monter une charpente en fermette. Il faut commencer par le montage des fermes. Ensuite, procédez à l’installation de ces fermes sur la toiture et pensez à la mise en œuvre des liaisons. En dernier lieu, vous pouvez passer à la mise sur pied des différentes pièces.

Montage des fermes

Les fermes sont souvent en deux ou trois parties. Il faudra donc les associer suivant le plan d’assemblage que le fabricant a fourni.

Les fermes seront mises à plus ou moins 2 cm par rapport aux cotes du plan. Quant aux fermes supérieures, il faudra les placer à 2 mm/m. Entre des fermes différentes, l’écart doit être de plus ou moins 10 mm. Veillez à respecter ces mesures.

Installation des fermes sur la toiture

Cette étape est la plus importante et la plus incontournable. Vous devez commencer la pose par une extrémité. Le suivi de l’alignement du faitage est primordial.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez préparer quelques entretoises. En fait, cela permettra de tenir les fermettes en position verticale. Il faut respecter à la lettre l’écartement des trémies et leurs dispositions.

Mise en œuvre des liaisons

La particularité d’une charpente américaine est qu’elle possède des liaisons métalliques. Aussi, afin de bien maintenir la charpente, il faudra l’ancrer dans l’ossature. Cela se fait à l’aide d’équerres ou de chevilles. Ainsi, vous pourrez faire l’ancrage sur les chainages ou les poutres. Vous pouvez aussi faire des liaisons aux pignons. Réalisez toutes ces choses en tenant compte du plan élaboré initialement.

Mise sur pied des pièces

La finition de la charpente se fait par l’assemblage de ses éléments. En effet, il vous reste à relier toutes les pièces qui la constituent. Les pièces de contreventements et les trémies sont souvent reliées par des points ou des boulons. Suite à cela, vous aurez une charpente en fermette dans toute sa splendeur.

Installer une charpente américaine nécessite quelques éléments incontournables. Cela requiert certaines actions à mener avant d’entamer quoi que ce soit. Elles se répartissent en l’élaboration d’un plan détaillé et le tallage.

Aussi, il est important de suivre rigoureusement certaines étapes afin de mener à bien la tâche. Pour cela, il vous faudra monter les fermes. Ensuite, vous passerez à leur installation sur la toiture, puis à la mise en œuvre des liaisons.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à associer les différentes pièces entre elles. Grâce à toutes ces tâches, vous réussirez à monter une charpente en fermette plus facilement.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

Nos astuces pour un grand nettoyage de printemps

Nos astuces pour un grand nettoyage de printemps

Le printemps est l’une des saisons les plus attendues en Europe et plus particulièrement dans les régions en proie aux températures extrêmes. D’un point de vue météorologie, il se situe entre les saisons froide et chaude. C’est, à proprement parler, une période où la...

lire plus
01 30 57 20 60