Selon la surface à aménager, les travaux et divers facteurs, le prix de l’aménagement de vos combles perdus peut varier considérablement. Pour estimer le coût de l’aménagement des combles, chacun de ces critères doit alors être pris en compte. Découvrez ici, comment procéder pour réaliser une estimation satisfaisante de votre projet d’aménagement.
L’état de la charpente pour estimer le coût de l’aménagement des combles
Pour estimer le coût de l’aménagement des combles, la première question à se poser est de savoir si la charpente doit être aménagée. Pour réaliser l’aménagement de vos combles, vous devez vérifier si la hauteur du sous-plafond et la pente de votre toit sont suffisantes. En effet, le minimum doit être au moins de 1.80 m de hauteur et une inclinaison supérieure à 35 degrés.
Dans le cas où votre espace serait inadapté, vous devrez envisager des travaux pour modifier la pente de votre toit. Vous devrez peut-être procéder à la surélévation de celui-ci. Cela pourrait vous coûter entre 800 et 1500 euros le mètre carré. Vous devez aussi faire attention à la nature de votre charpente. Elle peut être de nature traditionnelle ou de nature industrielle.
Les toitures traditionnelles et artisanales ont généralement assez d’espace pour accueillir un aménagement de combles. À l’inverse, vous devrez éviter des rénovations si vous avez une toiture industrielle. Selon les fermettes utilisées, vous devrez prévoir une intervention sur la charpente afin de la renforcer.
L’état du plancher
Pour estimer le coût de l’aménagement des combles, vous devez penser à procéder à la vérification de l’état de votre plancher. En effet, ce dernier doit pouvoir supporter la charge future que vous souhaitez lui imposer. Vous devez donc commencer par évaluer le poids :
- Du revêtement de sol
- Des cloisons
- Des meubles.
S’il s’avère que votre plancher est peu solide, vous devrez alors inclure le prix des travaux de renforcement de plancher à votre budget d’aménagement. Ceux-ci coûtent entre 50 et 100 euros le mètre carré pour un doublage des solives existantes. Quant à la pose d’un dallage en OSB, il coûte entre 120 et 160 euros le mètre carré pour la création d’un nouveau plancher.
Gardez à l’esprit que chaque situation est très spécifique. Ces fourchettes de prix sont indicatives et peuvent s’avérer inadaptées à votre projet d’aménagement. L’idéal est d’obtenir un devis réalisé en bonne et due forme par un professionnel de l’aménagement de comble.
La suffisance de l’isolation
Une bonne isolation dans vos combles est indispensable pour en profiter pleinement. Si vous envisagez des travaux d’isolation pour vos combles aménagés, vous devez tenir compte de certains paramètres. En fonction de votre espace, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit procéder à une isolation par l’intérieur, soit procéder à une isolation par l’extérieur.
La première solution est la plus utilisée. Elle est idéale si votre jointure est dans un état optimal et que vous disposez d’une bonne hauteur sous votre plafond. Son installation coûte entre 90 et 120 euros environ le mètre carré.
Par contre, la deuxième solution exige de gros travaux et s’avère pour cela peu recommandée bien que parfois nécessaire. Elle coûte en moyenne entre 150 et 250 euros. Sachez tout de même qu’elle est adaptée uniquement lorsque vous devez refaire l’ensemble de la toiture.
L’éclairage pour estimer le coût de l’aménagement des combles
Si vous souhaitez rénover l’éclairage de vos combles aménagés, la solution la plus efficace est de profiter des lumières naturelles. Prévoyez donc une surface vitrée qui fait 1/6ᵉ de l’espace habitable afin d’avoir une luminosité suffisante et chaleureuse. Gardez également à l’esprit que les fenêtres de toit sont sensibles à la chaleur. Vous devriez ainsi prévoir d’embarquer des volets roulants à l’extérieur.
Pour ce qui est de l’équipement, vous pouvez utiliser des velux ou des lucarnes. Anticipez en conséquence sur le budget associé pour une meilleure estimation. Par exemple, si vous souhaitez utiliser des velux, le prix varie entre 500 et 2000 euros la fenêtre.
Le prix du chauffage
En ce qui concerne le chauffage, vous pouvez opter pour un chauffage électrique. Ce dernier coûte entre 200 et 400 euros pour un appareil milieu de gamme et entre 400 et 900 euros pour du haut de gamme. Vous pouvez aussi opter pour une solution écologique, ce qui vous ferait bénéficier d’aides financières et réduirait vos dépenses de manière considérables. Dans ce cas, vous pouvez contacter un professionnel afin qu’il vous aide à y accéder.
Vous pouvez également utiliser un chauffage hydraulique qui peut être un peu plus cher, mais plus qualitatif. Une dernière alternative est tout simplement de centraliser votre chauffage. Cela dit, cette option peut vous exposer à des risques en cas de mauvaise installation. Cela peut aussi vous coûter assez cher.
Pour estimer le coût de l’aménagement des combles, vous devez prendre en compte le prix de différents éléments.