Décorer ses combles, comme d’autres parties de la maison, à l’approche des fêtes de fin d’année est une très bonne idée. C’est d’autant plus une excellente initiative, car ils sont souvent négligés en ces occasions. Il convient d’y apporter certaines améliorations pour les rendre plus festifs et chaleureux. Voici donc quelques astuces pour bien décorer ses combles pour une meilleure célébration des derniers jours de l’année.
Des guirlandes
Décorer ses combles sans guirlandes pour les fêtes de fin d’année est quasiment inenvisageable. Elles sont sans doute l’un des accessoires les plus utilisés en cette période. Le nœud principal réside cependant au niveau du choix ou non de guirlandes lumineuses. En effet, ces dernières vous seront plus utiles si vos combles sont mal éclairés. Vous avez le choix entre plusieurs modèles, selon vos préférences et la disposition de la pièce.
Toutefois, il ne serait pas très gai de décorer ses combles avec des guirlandes multicolores et à forte intensité lumineuse. Quelques-unes avec, uniquement, des lumières blanches, à des endroits stratégiques, feraient l’affaire.
Si vos combles sont déjà naturellement bien éclairés, plus besoin de vous casser la tête. Optez tout simplement pour des guirlandes auxquelles vous pouvez apporter vous-même une touche décorative spéciale. Utilisez, par exemple, de petits objets du quotidien et laissez parler votre imagination.
Avec quelques feuilles de différentes couleurs, une colle et une paire de ciseaux, vous pouvez changer complètement l’aspect de vos guirlandes. Si vous n’êtes pas très habile ou très inspiré, choisissez tout simplement de petites boules de Noël dorées. Vous les suspendrez un peu partout : sur le plafond, sur certaines extrémités, etc. Veillez surtout à les placer à des endroits bien éclairés, de sorte à refléter la lumière sur les parties dorées.
Des sapins pour décorer ses combles
Les sapins font partie des incontournables de la décoration pour les fêtes de fin d’année. Bien qu’ils soient parfois encombrants et difficiles à ranger après les fêtes, ils sont très importants. Ne pas décorer ses combles avec des sapins de Noël est un énorme manquement à la tradition.
Vous pouvez en choisir de grands ou de petits, selon l’espace dont vous disposez. Il existe des modèles artificiels, semi-réalistes et ultra-réalistes. Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre, en fonction de vos préférences ou de votre bourse.
La décoration du sapin n’est toutefois pas obligatoire. Si vous avez déjà mis de nombreuses guirlandes à l’intérieur, ne vous tracassez plus. Vous pouvez en revanche y accrocher quelques boules ou cannes décoratives. Cela le rendra plus charmant.
Des couleurs originales
Pour une décoration réussie, le choix des couleurs doit être fait minutieusement et avec une grande précision. Autrement, vous risquez de passer à côté de votre objectif de donner un nouvel éclat à vos combles.
Traditionnellement, les couleurs rouge et vert dominent sur la plupart des décorations observées pendant les fêtes de fin d’année. Ces dernières s’accordent généralement bien avec certains accessoires, en l’occurrence les sapins, le costume du père Noël, etc. Le choix d’autres couleurs pour décorer ses combles pourrait fortement casser cette routine.
Essayez, par exemple, le beige ou le bleu pour un décor plus doux et une ambiance plus soigneuse. Vous pouvez peindre chacune de ces couleurs sur deux façades distinctes de vos murs ou l’une d’entre elles dans toute la pièce.
Le choix du doré est également convenable et adapté au contexte festif. Vous donnerez ainsi plus d’éclats à vos combles. Tâchez quand même de ne pas en faire trop. L’association avec une couleur neutre comme le blanc est conseillée.
Le sticker mural pour décorer ses combles
Le sticker mural est un accessoire décoratif très populaire qui peut être utilisé dans n’importe quelle circonstance. Il en existe de diverses formes et de nombreuses couleurs.
Si vous disposez d’un petit espace, le sticker mural peut s’avérer une parfaite alternative au sapin. L’un des nombreux avantages de cet accessoire, c’est qu’il s’adapte parfaitement à tout type de revêtement et est, de surcroît, réutilisable. Vous pouvez également en commander de personnalisés en fonction de vos préférences. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.
Les autres facteurs
Au-delà de tout ce qui précède, la décoration doit également tenir compte de plusieurs autres aspects, notamment :
- la forme de la pièce ;
- le type de la pièce ;
- le type de revêtement,
- Etc.
Vous ne pouvez pas décorer vos combles de la même façon dans le cas d’une transformation en bureau et d’une rénovation en simple chambre. Il est très important de prendre en considération ces différences afin de bien décorer ses combles pour les fêtes de fin d’année.