Combles à fermettes et combles simples : quelle différence ?

par | Nov 23, 2022 | amenagement combles, charpente fermette, charpente fermette W, comble non aménageable, fermette, fermette charpente

Les combles à fermettes et les combles simples servent de support au toit d’un bâtiment. Ils jouent également le rôle d’isolant thermique de la toiture. Toutefois, ces deux types de combles ont chacun leurs particularités. Si les uns sont aménageables, les autres paraissent moins accessibles. Découvrez dans la suite de cet article la différence entre les combles simples et les combles à fermettes.

Comment reconnaître des combles simples ?

Encore appelés combles aménageables, les combles simples ou classiques sont tout simplement transformables en espace de vie. Autrement dit, ils disposent de suffisamment d’espace pour créer une pièce à part entière dans un bâtiment. Vous pouvez, par exemple, en faire un bureau, une chambre, une bibliothèque, etc.

Ce type de combles répond également à de nombreuses exigences dimensionnelles. En effet, ils sont parfois plus larges et mieux disposés que leurs rivaux, les combles à fermettes. La plupart sont sous des charpentes traditionnelles composées de grandes sections de pièces de bois rigides.

Ces dernières sont souvent assemblées en chevillage ou en emboîtement pour pouvoir former des fermes. Pour reconnaître aisément des combles simples sur un édifice, vous devez observer certains éléments en particulier. Il s’agit, entre autres, de :

  • Leur hauteur ;
  • L’inclinaison de la charpente ;
  • La disposition des poutres ;
  • Et la largeur sous le faîtage.

En général, ces combles ont une hauteur supérieure à 1,80 m sous la charpente. C’est une exigence, vu qu’ils sont également aménageables. Cela crée plus d’espace en hauteur afin d’y circuler plus aisément. Il en est de même pour leurs charpentes qui sont nettement plus raides que celles des combles à fermettes. Elles forment pour la plupart une inclinaison supérieure à 30 °.

En outre, pour un meilleur agencement de la charpente, les poutres sont plus solides et mieux disposées. De plus, la largeur sous la tuile de faîtage des combles simples est souvent supérieure à 60 centimètres.

Comment reconnaître des combles à fermettes ?

Les combles à fermettes sont tout le contraire des combles simples. Ils se retrouvent généralement sous une charpente à fermettes. Très encombrés, ils disposent de très peu d’espace aménageable. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont aussi appelés combles non aménageables ou combles perdus.

La hauteur moyenne sous une charpente de combles à fermettes est insuffisante, car elle est généralement en dessous de 1,80 m. Leur largeur sous faîtage est aussi inférieure à celle des combles simples : en dessous de 60 centimètres. Par contre, leur toiture est plus large et moins raide en pente (moins de 30 ° d’inclinaison).

La plupart des combles à fermettes sont dotés de fermettes traditionnelles en bois disposées en W et maintenues par des poutres. Néanmoins, il en existe également, bien que rare, dont les fermettes sont métalliques.

Différence entre combles à fermettes et combles simples

La capacité d’aménagement est la seule différence entre ces deux types de lieux. En effet, les combles simples disposent de plus d’espace habitable sous la charpente. Vous pouvez donc les transformer en espaces utilisables.

Notez toutefois que vous n’aurez pas le confort spatial d’une pièce normale. Néanmoins, vous ne serez pas privé du minimum pour une chambre, un bureau ou une salle de jeux. Cela n’est forcément pas le cas pour les combles à fermettes.

Est-il possible d’aménager des combles à fermettes ?

Malgré le fait qu’ils soient presque inaccessibles et dépourvus d’espace, les combles à fermettes sont curieusement aménageables. Cependant, pour y arriver, de gros travaux sont à réaliser.

Dans un premier temps, vous devrez revoir la structure de la charpente au-dessus des combles. Un démontage complet s’avère utile dans ce cas. Cela augmentera l’inclinaison de la charpente ainsi que sa hauteur, puis supprimera les fermettes qui occupent l’espace.

En second lieu, vous devrez augmenter la largeur sous la tuile de faîtage pour mieux isoler le toit. Afin d’y apporter air et lumière, ajoutez une porte et des fenêtres. Pour plus d’informations sur l’aménagement des combles à fermettes, cliquez ici.

Les combles simples sont aménageables, ce qui n’est pas le cas pour ceux à fermettes. Ces derniers ont peu d’espace interne. Toutefois, grâce aux travaux de réfection de toit, il est heureusement possible de rendre habitables les combles à fermettes.

Articles récents

Rénover une charpente ancienne : quelles sont les étapes clés ?

La charpente constitue l’ossature de votre maison. Elle est l’élément qui garantit la stabilité du toit. Si celle-ci est endommagée ou vétuste, la structure du bâti ainsi que la sécurité du logement sont remises en cause. Il est donc impératif de rénover la charpente...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60