Le manque d’espace chez vous et le besoin d’une nouvelle pièce peuvent vous pousser à vouloir transformer un comble non aménageable. Cet espace, souvent appelé comble perdu, est en général un espace non éligible à l’utilisation. Cependant, avec un peu d’innovation et la réalisation de certains travaux, il est possible de le rendre habitable. Vous vous demandez sûrement comment y arriver. Voici comment transformer un comble non aménageable en une pièce hospitalière.
Que faire avant de transformer un comble non aménageable ?
D’abord, vous devez faire une déclaration des travaux au service administratif. Cela est nécessaire, car la transformation d’un comble non aménageable (comble perdu) requiert une modification de l’architecture de votre logement.
Ensuite, vous devez faire appel à des professionnels puisque ces travaux sont assez complexes. Une entreprise d’aménagement de combles comme Evo’combles pourrait faire l’affaire. Vous pouvez même leur confier les démarches législatives. De plus, en tant que spécialistes, ils vous garantissent des travaux exécutés avec le plus grand professionnalisme.
Le projet peut faire intervenir plusieurs techniciens de différents secteurs d’activité : des plombiers, des menuisiers, des électriciens, etc. Vous devez prendre en compte tout le nécessaire pour obtenir le meilleur résultat possible.
Pour un maximum de sécurité, la toiture et le plancher doivent être efficacement refaits. De même, vous devez penser à mettre en place des escaliers pour faciliter l’accès aux combles.
Quelle est la méthode à suivre pour transformer un comble non aménageable ?
Afin de transformer un comble non aménageable, vous devez passer par certaines étapes. En effet, vous devez améliorer la charpente, changer la pente et élever la toiture. Vous devez aussi vous occuper du chauffage, du plancher et de la luminosité. Pour un travail parfait, vous penserez, enfin, à la décoration intérieure des lieux.
La modification de la charpente
Il s’agit de l’amélioration de la toiture et du plancher. Cela est important lorsque votre charpente est en fermettes. Dans ce cas, l’ouvrier débutera par le renforcement du plancher, puis supprimera les fermettes. Il posera ensuite des poutres pour favoriser la stabilité de l’ensemble de la structure. Une fois cela fait, il coupera les fermettes et posera le solivage.
Le changement de la pente
Cela est nécessaire lorsque les combles ont un affaissement inférieur de 30 degrés ou moins. Dans ce cas, il est impératif de changer la totalité de la charpente pour refaire la toiture.
L’élévation de la toiture
Il peut arriver que le problème des combles perdus se trouve au niveau de la hauteur sous plafond. La seule possibilité qui s’offre à vous est de faire une surélévation de la toiture. C’est l’installation d’une toiture plus haute.
Pour ce faire, les artisans démonteront l’ancienne toiture, puis les maçons feront remonter les cloisons. Avant de poser le toit, assurez-vous que la nouvelle hauteur sous plafond fasse au minimum 1,80 m.
Le plancher
Pour plus de sécurité, le sol de vos combles doit être remis en état. En effet, vous devez le faire pour qu’il soit plus stable, plus résistant, et plus en forme.
La température
Les combles sont situés directement sous le toit. Alors, le chauffage dans cet endroit est un élément indispensable. Il faudra donc nécessairement mettre en place une isolation thermique ou même un système de climatisation. Cela fait, vous aurez des températures qui correspondront chaque saison.
La luminosité de la pièce
Elle est indispensable pour rendre complète la transformation de l’espace. La meilleure solution dans le cas d’un comble est l’installation de fenêtres sur le toit. Cela favorisera d’ailleurs l’aération des lieux et leur éclairage, ce qui rendra l’accueil plus chaleureux.
La décoration intérieure des combles
Pour un bon relooking, enjoliver l’espace avec un style de décoration serait une superbe option. Vous pouvez opter pour un style bohème, rustique ou maximaliste. Aussi, il est possible de choisir un style contemporain, moderne ou même minimaliste. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et tout dépend de vos préférences. Un comble perdu est généralement non utilisable. Toutefois, vous pouvez le transformer pour le rendre habitable. Le mieux est de confier cette tâche à une entreprise d’aménagement de combles qui se chargera de transformer votre comble non aménageable.