Bien éclairer ses combles : comment s’y prendre ?

par | Juin 1, 2023 | aménagement de combles, amenagement des combles

Contrairement aux habitations classiques, les combles sont des espaces plus difficiles à meubler. Malgré le charme et l’originalité que peut avoir la pièce, il est important qu’elle soit éclairée. Mais avant de lancer des travaux pour l’éclairage de vos combles, il est important de définir l’usage que vous souhaitez en faire. S’agira-t-il d’un bureau, d’une salle de bain, d’une chambre ou juste d’un espace de rangement ? Définir le type d’utilisation vous permettra de déterminer, de façon adéquate, l’intensité et le type d’éclairage qu’il vous faudra. Découvrez dans cet article, quelques astuces pouvant aider à bien éclairer vos combles.

Privilégier la lumière naturelle pour bien éclairer ses combles

Avant de chercher à optimiser l’éclairage dans vos combles, la première chose à faire est de donner la priorité à la lumière du jour. N’hésitez pas à installer des fenêtres de toit afin de faire pénétrer le maximum de lumière naturelle. En général, les combles sont des pièces n’ayant aucune ouverture sur l’extérieur. Ainsi, en plus des fenêtres de toit qui peuvent être de type velux, mettre des lucarnes ou des verrières permet également d’apporter de la lumière naturelle dans les combles. Avec de tels ajustements, votre espace sous combles sera plus aéré, spacieux et chaleureux. 

Cependant, si vous posez une lucarne ou installez une fenêtre de toit, cela modifiera l’aspect initial de la façade. Il faudra donc déposer une déclaration préalable de travaux, à la mairie.

Opter pour un éclairage doux

Pour bien éclairer ses combles, il est recommandé de choisir un éclairage d’ambiance. Opter pour un éclairage doux et diffus permettant de créer une ambiance chaleureuse dans vos combles. Vous aurez besoin pour cela de spots à LED ou d’ampoules basse consommation. Ils nécessitent peu d’énergie et ne constituent pas une grande source de chaleur. Aussi, ils ont une durée de vie plus longue. En réalité, les plafonniers à LED encastrés ou les spots encastrables sont les meilleures options pour un éclairage homogène, doux et discret. Ils participent à la création d’un cadre intimiste et relaxant.

Par souci de sécurité, vérifiez bien que vos combles ont été bien isolés. Cela permet d’éviter les problèmes de chaleur dégagée par les spots ou autres luminaires.

Faire un éclairage adapté aux combles

Nous vous conseillons de choisir des luminaires qui s’adapteront à la pièce. Ainsi, selon l’usage que vous souhaitez faire des combles, optez pour un éclairage adapté en tenant compte de la hauteur disponible. Un bon aménagement prend en compte l’utilité que l’on souhaite donner à ses combles. Que ce soit une chambre, une salle de bain, une salle de jeux, un coin lecture ou un bureau, assurez-vous que l’éclairage cible des zones précises. 

Par exemple pour un bureau, vous pouvez utiliser des appliques murales ou des lampes de bureau ajustables. Vos choix de luminaire devront être basés sur la configuration des combles. Optez pour des spots ou des lampes qui s’adaptent aux espaces mansardés.

Autres astuces pour bien éclairer ses combles

Toujours dans le but de bien éclairer ses combles, il est possible d’utiliser des miroirs. Ils permettront de réfléchir la lumière naturelle ou artificielle et de la répartir dans toute la pièce. Placez-les face aux fenêtres ou à côté des sources de lumière pour maximiser leur effet. 

Il est aussi possible de surélever la toiture de vos combles et de faire installer des baies vitrées. Avec cette technique, vous n’avez plus l’impression d’être sous combles. Si vous ne désirez pas poser de baies vitrées, vous pouvez plutôt peindre vos combles (poutres y compris) en blanc. Il s’agit d’une couleur qui renvoie la lumière.

Donner une touche d’esthétique à votre éclairage

L’éclairage dans les combles n’a pas besoin d’être uniquement fonctionnel et lumineux. Il peut également servir de décoration et apporter une ambiance cosy à la pièce. Puisque les plafonds dans les combles sont assez bas, évitez d’installer un éclairage directement orienté vers le plancher. Cela permet d’éviter d’écraser l’espace. Optez plutôt pour des spots de plancher ou mettez des appliques murales orientées vers le plafond.

Afin de mettre en valeur votre charpente ou les poutres apparentes, vous pouvez choisir un éclairage d’accentuation. Enroulez par exemple un bandeau LED le long d’une poutre.  Misez sur des spots installés sur un rail afin de mettre en lumière, toutes les particularités de la pièce. Si vous avez des meubles intégrés dans vos combles, envisagez des éclairages intégrés pour mettre en valeur ces éléments et ainsi ajouter de la luminosité à l’espace. 

Pensez aussi à l’éclairage de sécurité. Installez des éclairages de sécurité, comme des détecteurs de mouvement ou des éclairages de secours, pour assurer la sécurité dans vos combles. Par contre, si vous devez installer de nouveaux circuits électriques ou modifier votre installation existante, vous devrez prendre en compte les réglementations électriques en vigueur. Faites aussi appel à un professionnel qualifié si vous en avez besoin.

Voilà quelques astuces que vous pouvez utiliser pour bien éclairer vos combles. Nous espérons que cet article vous aura été utile.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
01 30 57 20 60