Des astuces pour aménager vos combles

par | Fév 9, 2022 | Uncategorized

Votre maison possède-t-elle des combles ? Désirez-vous gagner de l’espace dans votre habitation ? Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Parmi celles-ci, figure, l’aménagement de combles perdus. Ces dernières peuvent être rendues habitables afin de disposer d’au moins une pièce supplémentaire. Cet article vous explique comment aménager vos combles perdus ou combles aménageables. Focus  sur comment aménager vos combles !

Commencez à établir un budget pour aménager vos combles

Comme tout travail de rénovation, l’aménagement de combles demandera un budget conséquent. Celui-ci varie en fonction de la complexité des travaux que vous désirez entreprendre et de vos attentes. Par exemple, une salle de bain vous reviendra beaucoup plus cher qu’un bureau ou une chambre.

Dans votre budget, vous devrez prévoir le coût des équipements et outils de travail ainsi que le taux de TVA applicable aux travaux. Retenez ceci : quand votre maison a plus de deux ans, ce taux varie selon le type d’action. Ainsi :

  • les travaux de transformation, d’amélioration ou d’aménagement de combles bénéficient d’un taux intermédiaire de 10 % ;
  • les autres travaux sont soumis au taux normal de 20 % ;
  • et le taux réduit de 5,5 % ne s’applique qu’à l’isolation et aux équipements qui permettent d’économiser l’énergie.

Si vous désirez contacter un professionnel, cette tâche sera beaucoup plus facile, car ce dernier vous fournira directement un devis détaillé.

Mesurez la hauteur disponible

Une fois le budget établi et adopté, vous pourrez entamer les travaux préliminaires. De prime abord, pensez à mesurer la hauteur disponible. Si cette dernière est inférieure à 1,80 m, les travaux à effectuer seront plus lourds et coûteux. Vous aurez à changer la charpente, abaisser le plancher et probablement rehausser les murs périphériques.

Par contre, avec une hauteur supérieure à 1,80 m, vous aurez moins de travail. Cependant, vous devrez identifier le type de charpente nécessaire. À cet effet, vous avez le choix entre les charpentes fermettes et celles traditionnelles. Selon votre décision, les contraintes ne seront pas les mêmes. En effet, les charpentes traditionnelles sont formées de pannes, de chevrons et de fermes et permettent d’offrir un volume important sans obstacle.

En revanche, celles à fermettes conviennent aux maisons récentes et sont considérées comme bon marché. Elles sont fabriquées avec des bois de faibles sections et permettent de réduire les coûts par rapport aux charpentes traditionnelles.

Créez un accès à vos combles

La plupart du temps, les combles sont accessibles par une trappe. Lorsque vous décidez de les aménager pour en faire une chambre ou un bureau, vous devrez envisager d’y installer un escalier. Néanmoins, ce genre d’installation prend beaucoup de place au sol. En fonction de sa forme, il peut occuper entre 1,60 et 4 m². Alors, avant de vous décider vous devrez prendre le temps de mesurer les dimensions en prenant en compte les éléments environnants.

Par ailleurs, vous devez opter pour les modèles droits ou à multi volées. Plus courants et plus pratiques, ils se déclinent droit, à quart tournant ou à demi tournant. Si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez toujours miser sur un escalier escamotable. Quel que soit votre choix, votre équipement doit s’intégrer au décor, car il constitue un élément décoratif à part entière.

Procédez à l’isolation thermique de vos combles

L’isolation thermique est une étape essentielle qui demande beaucoup d’attention. Dans les faits, cette opération permet de réduire les déperditions thermiques et de profiter d’un niveau de confort optimal en maintenant une bonne température dans la pièce. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolant thermique.

On distingue, les matériaux traditionnels à base de minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche. Vous pouvez aussi opter pour les produits plus naturels comme :

  • le chanvre ;
  • la laine de cellulose ;
  • le lin ;
  • le coco ;
  • ou le coton.

Votre sélection dépendra de la place dont vous disposez, de la facilité de la pose et de votre budget. Si les matériaux naturels sont les plus connus et les plus économiques, ceux traditionnels ont une très bonne performance thermique.  

Pensez au côté esthétique au moment d’aménager vos combles

Une fois la pièce isolée, vous pourrez penser au côté esthétique. À cet effet, optez pour un revêtement léger comme le parquet ou la moquette. À cela, vous pourrez ajouter un isolant phonique pour atténuer les bruits d’impact. Installez également des cloisons dans la pièce. Ceux-ci peuvent être réalisés en matériau alvéolaire. Simples à installer et très légères, elles sont très économiques.

Par ailleurs, vous devez installer l’électricité et le chauffage afin de permettre aux occupants de la pièce d’être à leur aise. De plus, il est indispensable d’éclairer la pièce. Pour cela, vous pouvez avoir recours à une fenêtre de toit. Cette dernière coûte moins cher et se décline dans de multiples dimensions et coloris. Pour tout besoin, n’hésitez pas à contacter une entreprise de construction ou spécialisée dans l’isolation.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60