Est-il nécessaire de ventiler les combles perdus ?

par | Sep 26, 2023 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles, combles perdus

Lorsque l’on s’engage dans un projet de construction ou de rénovation de maison, il faut faire attention à certains détails. Ceux-ci ont rapport avec la qualité des matériaux choisis et le respect des normes de construction en vigueur. Ces dernières prévoient par exemple que, pour les combles, l’on installe un dispositif de ventilation. Mais le suivi de cette prescription est-il vraiment nécessaire quand il s’agit de l’aménagement combles perdus ?

La ventilation : une disposition légale pour l’aménagement combles perdus

En France, il est exigé aux propriétaires de logements aussi bien résidentiels que professionnels de prévoir un système de ventilation générale et permanente. Cette disposition est inscrite dans un arrêté en date du 22 octobre 1969. Le texte légal offre aux personnes porteuses de tels projets deux options pour l’aération. Cette dernière peut s’effectuer de manière naturelle ou par l’installation d’une VMC pendant les travaux d’aménagement combles perdus.

Mais peu importe le choix opéré, il faudra veiller à ce que l’air circule dans la pièce aménagée avec un bon débit. Le respect d’une telle disposition vous évite avant tout de tomber sous les coups de la loi. En plus, créer un système de ventilation lors de l’aménagement combles perdus répond à des besoins d’ordre sanitaire, sécuritaire et économique.

Ventiler les combles pour garantir la santé des usagers

Le corps humain peut être comparé à une petite usine de production d’énergie. Ainsi, une personne adulte produit au repos 63 watts de calories. Cette dépense d’énergie s’accompagne d’une libération de vapeur d’eau estimée à 40 grammes par heure. Un couple pourrait donc libérer en une seule nuit deux litres d’eau dans l’air.

L’installation des conduits d’aération pendant un aménagement combles perdus permet justement d’éliminer ces substances. Cette mesure permet également de conserver un taux d’humidité optimale à l’intérieur et conditionne le confort des usagers.

En effet, l’absence de systèmes d’aération peut faciliter la stagnation des odeurs corporelles et accentuer la gêne olfactive. À cela peuvent aussi s’ajouter d’autres problèmes de santé allant d’une simple migraine à des nausées et des étourdissements.

Aménagement combles perdus : La ventilation et son aspect sécuritaire

Créer un système d’aération lors de l’aménagement combles perdus permet aussi de garantir la sécurité et la longévité d’un bâtiment. Par ailleurs, la mauvaise aération du logement favorise une augmentation du taux d’humidité. Lorsque ce dernier est en excès, on observe alors une dégradation précoce des différents revêtements employés pour l’aménagement combles perdus.

Il est aussi possible que, combinés à l’humidité, des produits chimiques utilisés habituellement pour le nettoyage endommagent les combles. La ventilation a pour rôle dans ce cas de sécher ces produits et de limiter leurs effets néfastes.

De même, pour éviter d’en arriver à ce stade de dégradation, il est nécessaire de ventiler les combles et les autres espaces du logement. Cette mesure est bénéfique aussi bien pour la sécurité de l’édifice que pour celle de ceux qui en font usage. Elle a de ce fait un fort impact économique.

Ventilation : une solution à portée économique pour l’aménagement combles perdus

Lorsque le cadre de vie est sain, l’économie s’en trouve positivement impactée. Les risques de contracter des maladies graves dans un environnement sain et propre sont réduits. L’aération des pièces permet en effet d’évacuer certaines substances nocives pouvant se trouver dans l’air ambiant.

Elle permet également d’éviter ou de limiter la formation des moisissures et champignons responsables de certaines pathologies. Tout cela contribue donc à réduire les dépenses liées à la prise en charge sanitaire des personnes qui utilisent les combles perdus.

Ventiler les combles perdus pour le confort des usagers

L’installation d’un mécanisme de ventilation au niveau des combles permet de réguler la température au sein de la pièce et de l’ensemble de la maison. Elle participe donc à l’amélioration des conditions thermiques dans la pièce. Les variations de température à l’extérieur n’affectent donc plus le confort des usagers de la maison. En plus de cela, grâce à la ventilation de vos combles, la déperdition énergétique dans votre résidence est faible.

Aménagement combles perdus : quelques conseils pratiques pour entretenir son système de ventilation

L’installation d’un mécanisme de ventilation votre aménagement combles perdus s’avère importante pour les raisons précédemment énumérées. Mais après l’installation, il importe d’en optimiser les performances. Pour ce faire, un entretien régulier est indispensable. Vous devez donc procéder régulièrement au dépoussiérage des conduits d’aération. Cela permettra de limiter l’entrée des polluants externes dans vos combles. Ces polluants sont des allergènes qui peuvent provoquer des troubles sanitaires.

De même, l’entretien régulier du système de ventilation des combles permet de contrôler, voire d’évacuer les polluants provenant de l’intérieur de la maison. Dans l’idéal, procédez au dépoussiérage des conduits d’aération tous les deux ans. Par ailleurs, lorsque les bruits de moteur du mécanisme installé sont persistants, cela signifie qu’une maintenance s’avère urgente. Contactez alors des professionnels de l’entretien de combles.

Installation d’un dispositif de ventilation au niveau des combles perdus

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour la ventilation d’un comble non aménagé. L’aération naturelle devrait en principe suffire. Toutefois, si vous devez choisir un système, sachez que plusieurs options sont exploitables. Vous pouvez par exemple installer des grilles de ventilation au pied de votre toiture ou simplement créer des chatières de ventilation.

Chacune de ces solutions a bien évidemment un coût. Si par contre vous préférez les dispositifs mécanisés, vous avez le choix entre deux possibilités . Il s’agit de la VMC simple flux et de la VMC double flux. Le choix de l’une de ces solutions doit s’effectuer en tenant compte de certains paramètres.

Installation de la ventilation mécanique contrôlée à simple flux

Ce dispositif permet d’évacuer l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur au moyen d’un ventilateur déstratificateur. Les bouches d’extraction se fixent sur le plafond, mais elles doivent rester suffisamment éloignées des éventuels obstacles. Le caisson de ventilation, pour sa part, est suspendu dans le comble perdu. Il faudra toutefois éviter d’accrocher ce dispositif à la charpente. C’est un mécanisme plutôt bruyant, mais il existe aussi des modèles hygroréglables silencieux.

Installation de la ventilation mécanique contrôlée à double flux

La VMC à double flux pour sa part est mieux indiquée pour les combles déjà aménagés. Toutefois, vous pouvez aussi envisager de l’installer lors de votre aménagement combles perdus. Le coût de l’installation d’une VMC à double flux peut varier d’une entreprise à une autre. Alors, avant de ventiler vos combles perdus, n’hésitez pas à demander un devis de prestation. Cela vous permettra de comparer les offres afin de choisir celle qui vous avantagera le mieux.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60