L’accessibilité des combles pour les personnes à mobilité réduite (PMR) peut être un grand casse-tête. En effet, la présence des escaliers ne vous favorise pas toujours l’accès. Heureusement, il existe une multitude d’options pour venir à bout de ce problème. Découvrez quelques solutions pour donner un accès facile aux combles pour les PMR.
Les monte-escaliers
La première solution pour donner une accessibilité aux combles aux PMR, ce sont les monte-escaliers. Il s’agit de systèmes mécaniques conçus pour aider à gravir facilement les escaliers. Lors de la rénovation, un professionnel des combles pourra prévoir assez d’espace pour que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder aisément.
Il peut aussi prendre en compte la taille standard des fauteuils roulants et autres dispositifs. Par ailleurs, si cette solution est la plus utilisée, c’est parce qu’elle offre un grand avantage. Elle est moins onéreuse que les autres options pour les PMR.
De plus, les monte-escaliers offrent plus de sécurité et une praticité pour monter et descendre. Vous avez la possibilité de demander une installation permanente ou temporaire. Il faut tout de même veiller à prendre en compte vos besoins afin de faire un choix optimal.
Les plateformes élévatrices pour une meilleure accessibilité des combles
Les plateformes élévatrices représentent une autre possibilité pour favoriser l’accessibilité aux combles pour les PMR. Il s’agit d’un système mécanique tout aussi populaire que les monte-escaliers. Toutefois, il n’est pas fréquent de retrouver ce type de plateforme chez les particuliers.
En effet, coutant un peu plus cher que les monte-escaliers, vous les retrouverez souvent dans les secteurs professionnels comme :
- le domaine de l’aéronautique,
- le domaine industriel,
- et l’automobile.
En effet, les plateformes élévatrices servent à porter des charges lourdes en hauteur. Néanmoins, elles peuvent vous aider à la maison en facilitant l’accès au comble. L’avantage avec ce type de système, c’est que vous n’avez pas besoin de faire des efforts. Un simple appui sur un bouton et il vous porte en hauteur.
Pensez à bien éclairer vos combles pour ne pas perdre vos repères dans l’obscurité. Cela pourra vous aider à mieux vous déplacer. Les plateformes élévatrices peuvent parfois demander un peu plus d’entretien.
En effet, vous devez faire des entretiens réguliers afin de maintenir le système fonctionnel. Notez que ce dernier utilise la plupart du temps de l’électricité. Vous devez donc penser à augmenter le budget pour vos factures.
Une échelle motorisée pour une meilleure accessibilité des combles
Si vous ne souhaitez pas utiliser un des monte-escaliers, les échelles motorisées sont une alternative intéressante. Ce type d’échelle dispose d’un moteur facilitant la montée et la descente. Vous avez la possibilité de les déployer ou de les ranger quand vous le souhaitez. Il suffit d’appuyer sur les touches de la télécommande qui va avec l’échelle.
Vous n’avez pas besoin d’en faire une installation permanente. Cette solution est particulièrement intéressante si vous cherchez une option qui ne nécessite pas trop d’espace. Étant pliables, les échelles motorisées peuvent s’installer sur des espaces réduits.
Vous vous affranchissez de ce fait des escaliers qui possèdent certaines contraintes. Pensez aussi à demander une aide financière pour l’accessibilité des PMR afin de pouvoir faire une installation de ce type. Il s’agit de l’un des systèmes les moins onéreux et qui ne nécessitent pas un grand entretien.
Le rangement des combles
Le non-rangement ou le mauvais aménagement des combles peuvent constituer une limite pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque les combles ne sont pas bien aménagés, ils peuvent être inaccessibles. Dans ce cas, il faudra repenser entièrement l’aménagement de ces espaces en les rénovant.
Par ailleurs, n’hésitez pas à revoir tout l’aménagement de la maison pour le rendre accessible à une personne à mobilité réduite. De plus, pour faciliter les déplacements dans les combles, il faudra veiller à bien l’éclairer en installant des luminaires. Pensez également à garder cet espace bien rangé. Pour ce faire, rangez les objets de manière ordonnée et tâchez à les rendre accessibles.
Vous pouvez par exemple utiliser des armoires à hauteur réduite ou des étagères pour faire votre rangement. L’important est qu’une personne à mobilité réduite puisse circuler librement dans la pièce en ayant accès à tout son contenu.
Il existe de multiples solutions pour faciliter l’accès aux combles pour les PMR. Les monte-escaliers ou encore les plateformes élévatrices sont des solutions envisageables.