Top 5 des meilleures idées pour aménager ses combles

par | Oct 25, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

Il existe plusieurs idées pour aménager ses combles convenablement. Cela dépend entièrement de ses besoins et de l’espace à rénover. Ces éléments fixent l’étendue des travaux à effectuer pour ce projet de bâtiment.

Mis à part le chantier en lui-même, le choix de la décoration et du type de pièce à installer rend souvent la tâche difficile. Différentes possibilités s’offrent toutefois aux propriétaires qui veulent exploiter cet espace.

Voici les 5 meilleures idées à adopter pour aménager ses combles !

Un appartement aménagé

Cette solution figure parmi les meilleures idées pour aménager ses combles. Avec une surface adaptée, il est tout à fait possible de transformer des coins désolés en véritable niveau habitable. Celui-ci doit simplement disposer de l’espace adéquat pour installer une petite chambre, un mini bureau et une salle à manger.

Pour ce faire, il faut se servir correctement des murs inclinés, des prolongements des fenêtres et des angles morts. Avec de l’imagination et de bons conseils, l’aménagement de cet appartement peut être facilité. Attention tout de même à ne pas négliger la lumière dans cette partie de la maison.  

De plus, cette solution peut être une excellente opportunité pour générer des revenus supplémentaires. Une fois aménagé correctement, l’appartement peut être loué à courte durée ou plus longtemps selon ses besoins.

Une salle de bain en hauteur

La perspective d’avoir une salle de bain supplémentaire séduit de nombreux foyers. Les combles se présentent comme d’excellentes alternatives pour ce projet. En effet, comme ce sont généralement des pièces non utilisées, les transformer en pièces utilitaires ne peut être qu’une bonne idée.

Ce travail nécessite toutefois un diagnostic détaillé au niveau de la charpente, des murs et de la structure de la maison. Il faut aussi penser aux systèmes de canalisation et d’évacuation d’eau. Il en est de même de la décoration pour rendre la salle de bain plus confortable et plus spacieuse.

Par ailleurs, il faut également bien choisir ses fenêtres pour cela. Ce type de pièce nécessite beaucoup de lumière et une bonne aération. Il est préférable de miser sur des matériaux et des accessoires de qualité dans cette voie.

Un espace cocooning et cosy

Il existe plusieurs idées pour aménager ses combles, mais le choix d’une pièce cocooning est vivement conseillé. En effet, ces parties de la maison sont idéales pour installer un petit havre de paix. Loin des accès traditionnels, cet espace est particulièrement isolé et offre une tranquillité sans égal.

Différentes options peuvent être adoptées dans cette perspective. Il est possible d’aménager un salon cosy pour se détendre après une rude journée ou une bibliothèque dédiée au repos. Il suffit d’apporter une ambiance très confortable à la pièce avec du mobilier spécifique et une décoration reposante.

Le blanc, le gris, le beige ou encore le jaune est tout à fait adapté comme couleur pour cela. Il faut aussi privilégier les matières naturelles comme le lin, le coton, le bois ou la laine. Bien entendu, la lumière doit être omniprésente dans cet espace.

Une salle de jeux

Les idées pour aménager ses combles n’en manquent pas. L’idée la plus populaire auprès des petits et grands reste toutefois l’installation d’une salle de jeux.  Cela permet d’avoir un espace dédié aux loisirs des enfants et même des adultes. La pièce doit simplement être sécurisée pour accueillir ces jeunes personnes.

Pour cela, il faut rénover l’accès à ce type de grenier afin d’éviter les risques de chute ou d’accident. La mise en place de remparts peut aussi être nécessaire au niveau des escaliers et des fenêtres. Il ne faut pas non plus oublier de cacher les câbles et les prises. Il en est de même des accessoires de la ventilation ou du chauffage à proximité.

En ce qui concerne la décoration, il suffit de faire appel à son imagination ou de contacter un professionnel par exemple.

Un bureau au niveau des combles

Il est possible de trouver de nombreuses idées pour aménager ses combles. L’installation d’un bureau privé figure parmi les meilleures solutions dans ce sens. Ce type de pièce peut y être intégré facilement indépendamment de la surface disponible. Celle-ci doit seulement être adaptée pour être aménagée.

Pour un petit espace, il suffit d’exploiter convenablement les coins et recoins pour avoir un mini-bureau dans les combles. Avec une cloison ou une séparation, ce niveau peut même accueillir un petit salon. L’astuce est simplement de bien miser sur un bon mobilier de rangement à la fois pratique et modulable.

Pour la décoration, chacun peut apporter son propre style. Minimaliste, contemporain ou industriel, les choix sont nombreux. Cela dépend uniquement de ses préférences et de son budget.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60