Vous devez mieux comprendre la thématique de la surélévation de maison avant d’entamer tout projet dans ce domaine. En effet, la surélévation est un moyen d’agrandir votre maison en hauteur. Une charge supplémentaire est ainsi ajoutée à votre maison. Cette alternative d’agrandissement de votre logement n’est pas sans conséquence. Il faudra bien définir les actions à mener. Qu’est-ce qui permet de savoir qu’on peut surélever sa maison ? Nous vous en parlons dans cet article.
Qu’est-ce qu’une surélévation ?
La surélévation permet d’augmenter la charge de votre maison en y ajoutant une charge supplémentaire. Comme l’indique le mot lui-même, la surélévation, consiste, à élever à un autre niveau. Elle est une excellente solution pour créer de plus de pièce dans votre habitat. Elle consiste, par exemple, à élever votre maison à deux étages, à trois étages ou à plusieurs étages. Par ailleurs, un aménagement des combles est également un exemple de la surélévation.
La surélévation vous permet aussi de moderniser votre maison si elle se fait vieille. Vous aurez soit à garder la toiture soit à la faire remplacer par une nouvelle. Autrement dit, vous avez la possibilité de retirer votre toiture pour surélever votre maison et la remettre ou changer complètement de toiture à la fin des travaux.
Quels sont les critères à respecter pour surélever votre maison ?
Il existe des étapes à suivre pour surélever votre maison. L’une de ces premières étapes est : l’étude de faisabilité. Elle vous confirme bien évidemment la faisabilité de votre projet. C’est dire que vous ne pouvez entreprendre aucun projet de surélévation sans vérifier la solidité de la fondation de votre maison. Il s’agit de vous assurer que votre habitation ou immeuble peut ou non supporter de nouvelles extensions.
Cette étude est nécessairement menée par un cabinet d’expertise de rénovation puisque ce critère est indispensable pour entamer votre projet. L’étude de faisabilité est ainsi la principale réponse à votre question : qu’est-ce qui permet de savoir qu’on peut réaliser une surélévation de sa maison ? Toutefois, au-delà de cette réponse, il existe aussi des démarches à mener pour concrétiser votre projet.
Surélever votre maison : quelles sont les démarches à mener après l’étude de faisabilité ?
Consulter les conditions d’urbanisme de votre ville
Il a été vérifié et attesté que vous pouvez étendre les pièces de votre maison, mais ce n’est pas fini. À présent, vous devez vous posez de nouvelles questions par exemple : Ma ville autorise-t-elle l’extension des bâtiments ? Ou mon quartier est-il favorable à ce type de projet ? Si oui, jusqu’à quelle hauteur maximale ? En effet, il existe dans certaines communes un Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour renseigner sur les diverses possibilités qui s’offrent à vous. Vous apprenez par exemple sur les matériaux conseillés pour ce type de rénovation.
Les formalités administratives
Les formalités administratives tiennent généralement compte d’un permis de conduire. En effet, le permis de conduire est un document obligatoire à fournir avant de procéder à une surélévation de votre maison. Mais, vous pouvez laisser les professionnels ou architectes qui sont sur le projet prendre les devants du processus d’obtention du permis de construire. Cependant, il est possible que l’on vous demande uniquement une déclaration des travaux. Nous vous exposons ci-dessous quelques exemples de cas :
- pour une augmentation de votre espace habitable de 5 à 20 cm² dans une zone urbaine ayant un PLU, une déclaration des travaux est recommandée ;
- pour une extension de surface allant de 20 m² à 40 m² en zone urbaine, un permis de construire est obligatoire ;
- si la surface après une surélévation va au-delà de 150 m², vous devez recourir nécessairement à un architecte.
En dehors, des autorisations pour étendre vos surfaces habitables, il est exigé aussi une autorisation pour occuper le domaine public. Cette autorisation n’est valable que lorsque les équipements pour la réalisation de votre projet débordent sur la voie publique. À la fin de ces démarches, il est possible que vous attendiez deux à trois après votre demande pour obtenir une réponse.
Toujours par rapport aux formalités administratives, faites connaitre à votre assureur l’actuel statut de votre maison après surélévation. Votre contrat multirisque sera certainement revu. C’est aussi l’occasion de déclarer aux impôts, la nouvelle configuration de votre maison, et ce, dans un délai de trois mois.
Surélever votre maison : quel est le coût d’une surélévation d’une habitation ?
Le coût d’une surélévation d’une maison peut se révéler dispendieux. De plus, il n’est pas très commode d’estimer un budget pour surélever votre maison puisqu’il peut varier selon les projets. Cependant, vous pouvez considérer certains paramètres tels que :
- le type de pièce ;
- le type d’isolation ;
- la taille de l’extension ;
- les revêtements intérieur et extérieur ;
- la qualité de la maison ;
- le choix des matériaux de construction ;
- le nombre de fenêtres.
Voilà quelques points qui pourront vous servir avoir un coût approximatif de votre projet. Dans cet article, vous avez découvert quelques clés simples, mais importantes pour surélever votre maison. Nous vous souhaitons donc pour une bonne chance pour la réalisation de vos travaux.