Qu’est-ce que le bloc coffrant isolant ?

par | Déc 30, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, isolation combles, travaux isolation

Le bloc coffrant isolant est un élément de construction utilisé pour concevoir des murs porteurs isolés. Il est composé d’une âme en béton cellulaire entourée de deux couches de mousse de polyuréthane qui lui confèrent des propriétés isolantes. Zoom sur l’utilisation du bloc coffrant isolant, ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi utiliser le bloc coffrant isolant ?

Le bloc de coffrage isolant est un système qui existait depuis des années. Il est très utilisé, notamment pour améliorer l’isolation des murs. Les deux couches de mousse de polyuréthane du bloc coffrant isolant sont reliées par des entretoises. De ce fait, ce dernier est modulé en fonction de l’isolation requise.

L’épaisseur extérieure varie souvent entre 5, 10, 15 et 20 cm de polystyrène. L’intérieur du mur, quant à lui, comprend toujours 5 cm de polystyrène et 15 cm de béton. Le béton est coulé entre les deux épaisseurs sur un mur en béton armé recouvert.

L’objectif de l’installation d’un tel dispositif est de rendre la maison plus ou moins passive. Néanmoins, il peut aussi être utilisé dans les bâtiments conformes à la norme RT2012.

Comment utiliser un bloc coffrant isolant ?

Le bloc coffrant isolant est un matériau assez polyvalent. On peut s’en servir aussi bien pour une nouvelle construction que pour une rénovation. Toutefois, son utilisation requiert que vous passiez par plusieurs étapes.

Dans un premier temps, préparez le support sur lequel vous devez poser le bloc de coffrage. Assurez-vous qu’il soit solide, plat et sec. Vous pouvez, si possible, prévoir des ancrages pour une meilleure fixation.

Posez le bloc coffrant isolant selon l’ordre indiqué par le fabricant. Il est important de respecter les joints de dilatation et les équerres de pose. Vous devez ensuite appliquer un enduit de lissage sur ces joints pour obtenir une surface polie et homogène.

Pour finir, appliquez un revêtement de finition sur le mur, comme de la peinture, du papier peint ou de la tapisserie. Cette dernière étape est facultative, mais rendra le mur plus attrayant et camouflera les imperfections. Les accessoires ou la peinture peuvent être de n’importe quelle couleur, pourvu qu’ils soient à votre goût.

Quels sont les différents types de blocs coffrant isolants ?

Il existe plusieurs types de blocs coffrant isolants. Ils se distinguent principalement par leur épaisseur et leur conductivité thermique. Les plus couramment utilisés sont :

  • le bloc coffrant isolant de 50 mm d’épaisseur ;
  • le bloc coffrant de 75 mm d’épaisseur ;
  • et le bloc coffrant isolant de 100 mm d’épaisseur.

Les blocs coffrant isolants de 50 mm sont légers et peu coûteux. Ils sont généralement recommandés pour des murs porteurs de faible hauteur et de faible charge. Ceux de 75 mm sont plus polyvalents et conviennent à la plupart des applications. Ils offrent également une meilleure isolation thermique que les blocs de 50 mm. Néanmoins, ils sont plus lourds et plus coûteux.

Les blocs coffrant isolants de 100 mm, quant à eux, sont utilisés pour des murs porteurs de grande hauteur et de grande charge. On les trouve également sur les bâtiments à fort besoin en isolation thermique, comme ceux à basse consommation. Ils sont plus lourds et plus chers que les deux précédents types de blocs.

Il existe également des blocs coffrant isolants spéciaux. Il s’agit de ceux à haute résistance à la compression et de ceux à faible teneur en CO2. Ils sont tous deux destinés à des applications spécifiques et nécessitent une étude de faisabilité avant utilisation.

Avantages et inconvénients du bloc coffrant isolant

Le bloc isolant offre plusieurs avantages dont ne peuvent pas se vanter les autres matériaux de construction traditionnels. Tout d’abord, c’est un très bon isolant thermique. Par ailleurs, il contribue à réduire considérablement les besoins en chauffage et en climatisation des bâtiments. Il est également très léger, ce qui le rend facile à manipuler et à poser.

De plus, il est très écologique, car il est fabriqué à partir de matériaux naturels, recyclables et biodégradables. Ainsi, il contribue efficacement à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Découvrez ici plus de détails à son sujet.

Bien que le bloc coffrant isolant offre de nombreux avantages, il présente également quelques inconvénients. En premier lieu, son coût est généralement supérieur à celui des autres matériaux de construction. De plus, sa pose nécessite la présence d’une main-d’œuvre qualifiée, entraînant parfois une augmentation des coûts de construction.

Pour un meilleur confort intérieur, les nouvelles constructions se doivent de répondre à toutes les normes d’isolation. Pour satisfaire à ces exigences, les professionnels utilisent plusieurs matériaux. Parmi ceux-ci, le bloc coffrant isolant apparaît comme l’un des plus efficaces, surtout pour l’isolation des murs.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60